Déterminer l'épaisseur d'une coque en faisant des simulations sur solidworks?

Bonjours. J'ais modélisé une voiture à l'aide des fonctions surfaciques dans le logiciel solidworks. j'aimerais déterminer par simulations, l'épaisseur optimale de ma caisse de telle sorte que la structure carrossée finale soit la plus légère possible. J'ais choisi comme matériau un alliage d'aluminium dont la désignation normalisée est: EN AW­5083[AlMg4,5Mn0,7]. Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour,

Il faut utiliser les scénarios de SolidWorks Simulation :

https://www.youtube.com/watch?v=tsArZ9UBigI

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut faire une étude de conception, pour pouvoir jouer sur l'epaisseur entre 2 valeurs tout en demandant comme objectif de baisser le poids;

Pour cela clic droit dans l' onglet "motion study" en bas dans solidworks.

@+

1 « J'aime »

@.PL pas besoin de licence de simulation pour faire cela voir mon précédant post

1 « J'aime »

Salut, 

Je suis plutôt d'accord avec .PL car dans son cas, la donnée à faire varier est l'épaisseur, je ne pense pas vraiment qu'il y ait besoin d'une étude de simulation pour savoir que plus l'épaisseur est mini, plus la masse sera faible :)

Je serais d'accord avec toi coyote, si l'on voulais connaître la forme optimale en faisant varier plusieurs cote et que l'on voudrait obtenir un scénario ou le poids de la pièce serait le plus faible possible en conservant un volume intérieur utile par exemple, mais pour cette question, je pense qu'une étude de simulation est nécéssaire pour savoir si l'on dépasse la limite d'élasticité d'un matériaux par exemple en jouant sur l'épaisseur de la carosserie mais en conservant dans tous ces scénarios les mêmes contraintes physiques.

En tout cas, c'est comme ça que je le vois ;)

Bonne journée

Mick

2 « J'aime »

Ok mais cela n'est pas précisé dans la question mais entièrement d'accord avec vous 2

1 « J'aime »

merci pour tout ses conseils. Je vais rapidement les mettre en pratique. 

Je profite de l'occasion pour poser un autre souci que j'ais rencontré dans mon travail. En fait, j'ais lancé une simulation sur flow simulation. Le but de cette simulation étant détudier lécoulement de l'air sur la carrosserie du véhicule. mais, la simulation échoue à cause de la géométrie de la voiture. Est-ce que vous sauriez ce qu'il faut que je fasse dans ce cas?  

Bonsoir, c'est mieux de poser une nouvelle question pour plus de visibilité.