Développé de surface pour coque

Bonjour, tous le monde!
Avec l'idée de réaliser un vieux rève, j'aurais besoin de fabriquer la maquette ci-dessous echelle 1/1 pour un simulateur de vol.
Je pensais débiter un squelette en bois sur CN (genre charpente de bateau), puis l'habiller de CP cintrable (souplex) ep. 8mm
Ma difficulté se situe au niveau de la division des panneaux d'habillage. En effet, le cp cintrable se déforme trés bien dans une direction, mais reste relativement rigide sur sa perpendiculaire.
Quelqu'un aurait il une experience sur un projet similaire?
Auriez vous des idées sur le positionnement des découpes de panneaux d'habillage?
Existe il une fonction sous solidworks (ou autre programme), permettant de diviser une surface suivant un module de flexion admissible?
J'espère avoir été sufisament clair, n'hésitez pas si il vous faut plus de détails
 


cockpit_simulateur_de_vol.sldprt
squelette.png
cockpit.png
1 « J'aime »

Bonjour

pour répondre à ceci [ Existe il une fonction sous solidworks (ou autre programme), permettant de diviser une surface suivant un module de flexion admissible?], la réponse est non.
Même si l'on utilisait le module simulation cela ne donnerait rien surtout avec du CP.

Vous pouvez peut être prendre le problème autrement en regardant ce que font les aéro-modélistes pour les petits gros.
En effet comme c'est pour un projet one shot il ne pas chercher à faire quelque chose de compliqué d'autant que si le matériaux ne veux pas se plier il ne se pliera pas même avec un beau calcul. en effet il faut que la matière puisse s'allonger dans les trois dimensions ce qui n'est pas le cas  avec du cp

Si je devais résoudre se problème je ferais une shape en polystyrène et recouvrirais avec un composite epoxy en plusieurs couches (comme les coques d'avions, de catamarans ou de bateaux ou les planches à voile dans le temps) ce qui me permettrait au passage de quasiment me passer de la structure telle que sur la photo. Vous n'auriez qu'à mettre des points d'accroches à l'intérieur ou à l'extérieur de la coque selon vos besoins.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour  @Wannetouhane ,

N'ayant pas installé SW 2021, j'ai reconstruit grossièrement un modèle de cockpit avec la version 2020, sans doute plus petit que celui de votre projet ("diamètre" 400 mm, longueur 1000 mm).

A l'évidence, les surfaces de votre maquette ne sont pas développables. Donc, impossible de les obtenir par déformation d'une plaque plane, même cintrable...
Une piste toutefois, inspirée du modélisme (coques de bateau en bois), de la fabrication des tonneaux, ou de la cartographie (Mercator): diviser la surface en lame étroites plus faciles à "gauchir", puis les assembler sur le squelette.

SolidWorks permet d'approcher les formes des lames en divisant le fuselage en secteurs via des lignes de séparation radiales, puis en mettant à plat chaque secteur séparément. Il est même possible de donner une épaisseur en traitant de la même façon la surface intérieure.
Le sens de fléchissement privilégié de votre CP est la direction longitudinale des lames. Reste le problème du nombre de lames, de leur usinage, du cintrage dans le sens transversal (ou du ponçage), de l'éventuel angle des chants, du gauchissement des lames, de la qualité des joints...

Quelle est la validité de cette proposition dans la mesure où les secteurs eux mêmes ne sont pas développables ?
Je vous laisse le soin de répondre...

Cordialement.


cockpit.sldprt
2 « J'aime »

Salut à tous, merci pour vos réponses!

La solution de moulage de résine sur une forme polystyrène m’épargnerais les heures de calcul un peu compliqué, mais compte tenus des dimensions du projet (Ø2500, lg 5000). Je ne suis pas sur d’être outillé pour réaliser la forme.

Il est néanmoins pertinent de s’appuyer sur les méthodes éprouvées (modélisme, sport nautique…), je creuserais de ce côté-là !

Pour la division en surface développable, c'est effectivement une solution que j'avais en tête au début. Je n'avais cependant pas la méthode pour l'appliquer sur solidworks, merci pour votre travail.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de préparer l’angle de champ étant donné l’épaisseur des plaques (8 mm).

Pour ce qui est du cintrage, le souplex a la rigidité d’une feuille de papier sur son axe de cintrage, le fixer sur le squelette devrait suffire a le tenir en place. (voir video)

Je vais essayer de voir si je peux trouver un compromis entre surface développable, et forme plus ou moins réaliste du cockpit.

Merci encore pour vos indications, je vous tiens au courant sur l’évolution du projet.

2 « J'aime »