Différence entre une station de travail et un pc de meme prix

la différence entre les 2 c'est que avec une station tu peux travailler avec les logiciels puissants sans aucun problem, et 1 Go de Ram d'une station plus puissante que 1 Go de Ram d'un PC simple

une station de travail comme indique son nom est fait pour travailler

sur une station la carte graphique est souvent pro et agree pour les log pro

@+

Bonsoir

la grosse différence entre un Pc domestique et une station de travail ce sont les composants 

une station à des composant qui permette une exécution plus rapide entre les organes , le processeur la ram la gpu et la carte vidéo 

en résumer une station de travail relie les composant par des autoroute alors que les Pc domestique suivant le prix n ont que des national voir des départemental pour relier les élément clée

 

Donc mettre une carte pro et un gros processeur dans un Pc du commerce ne sert pas a grand chose

Bonjour,

 

Entre une station de travail et un pc de même prix, il n'y aura pas vraiment de différence car si le prix est identique sur les 2 stations c'est que les composants sont à peu près les mêmes. Votre pc sera donc une station de travail...

 

Généralement, un pc est moins chère qu'une station de travail car le pc est utilisé à la maison et dans la pluspart du temps un cadre familliale sans qu'il y ait besoin de grosse performance et de composant professionnel. La première différence va se trouver au niveau de l'OS Microsoft, on retrouvera Windows Familliale pour un pc traditionnelle grand public, et Windows Professionel sur une station de travail.

Je rappel que dans la pluspart des logiciels de CAO utilisé en entreprise ne pourrons être supporté que s'il est installé sur Windows Pro.

 

Ensuite, une station de travail aura comme différence la configurations qui peux énormément varier par rapport à l'utilisation de la station, car les stations de travail ne se limite pas au BE.

Elles peuvent être utilisées pour le Design, l'infographie, l'architecture, la simulation, le calcul, le développement... Les trader par exemple utilise des stations de travail, vous l'aurez compris l'utilisation d'une station de travail est très étendu.

 

Au final, une station de travail reste est un ordinateur puissant dans un monde professionnel et donc généralement connecté à un réseau, la configuration dépendra du besoin final de l'utilisateur. Utiliser par des personnes qui ont des besoins importants en termes de qualité de service comme les applications de CAO.

 

Bonne journée,

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Pour compléter les répnses ci-dessus, c'est tout simplement la puissance ! Dans une station de travail il y a la possibilité d'avoir plusieurs coeur, un RAID qui est vraiment utile en CAO, une bonne carte graphique et en générale de bons composants... De plus, les composants sont facilement interchangeables donc il est très facile d'améliorer par la suite sa station de travail.

 

Pour faire uniquement de la CAO, le choix est simple même s'il y a quand même un prix minimum lors de l'achat.

 

Bonne journée

2 « J'aime »

Pour rebondir sur ce qu'a dit Matthieu Koch, le RAID, c'est pas pour les stations CAO, mais pour un serveur.

Le RAID, c'est pour simplifier, du "multi-disques". Les données sont dupliquées d'un DD à l'autre. Du coup, si un DD "casse", l'autre prend le relais et la production n'est pas arrêtée, impactée par cette défaillance matérielle.

 

Si vous le souhaitez, je peux écrire un article sur une configuration machine idéale pour un BE moyen...

1 « J'aime »

Si je peux me permettre Yves Boutherand, vous parlez du RAID 1 or il existe différents types de RAID qui ont chacun leurs particularités.

En effet, le RAID 1 permet de garantir l'intégrité des données en assurant une redondance. Cependant, il existe aussi le RAID 0, appelé Stripping, qui permet d'augmenter les performances d'environ 30 % en fonction de la carte contrôleur utilisée et des disques choisis.

 

Ainsi, cette configuration n'est pas incompatible avec une station de travail. Moi-même j'utilise une station de travail DELL avec deux disques RAID 0 couplés à 2 processeurs Xeon quatre coeurs. Si vous le désirez, je peux vous détailler ma configuration actuelle.

 

Bonne journée.

2 « J'aime »

@Matthieu Koch Ha oui, là, ok... Je ne pensais pas que vous parliez du RAID dans ce sens là...

Et oui, il existe différent niveau de RAID en effet.

 

Mais alors, votre configuration est très musclée... c'est manifestement une bête de course, ça doit pulser :-)

 

Je vois que cette simple question couvre différents sujets, pour la technologie RAID.

 

Yves a raison. Cette technologie est utilisée dans 95 % des cas pour les serveurs.

 

En effet il existe différents niveaux de RAID : le RAID 0, le RAID 1, le RAID 5... ensuite le reste des RAID reste une composition de ces RAID.

 

 

Pour rappel, la solution RAID est utilisée sur les serveurs pour 2 raisons:

 

- La première raison, et sans doute la plus importante : pour la SECURITE, à ne pas confondre avec la sauvegarde.

 

Le RAID permettra de sécuriser les données en cas de casse d'un des disques.

 

 

- La seconde raison comme l’a évoquée Matthieu : le RAID permet un gain de performance en théorie (30% me paraît beaucoup).

 

Il faut maintenant mesurer le besoin du gain par rapport au tarif de la solution. 

Il faut au minimum 2 disques identiques pour du RAID 1, et 3 disques minimum pour du RAID 5 et surtout un VRAI contrôleur de disque, c'est lui qui permet la configuration du RAID.

 

Au final, pour une station de travail, il est possible de configurer un niveau de RAID si l'on souhaite une sécurité des données.

Par contre, il est préférable d'investir dans un disque dur rapide tel que les technologies SAS avec une vitesse de 15 000 tr/min plutôt que de réduire la vitesse et miser sur le gain de performance de la technologie RAID.

 

Pour toutes autres informations sur la technologie RAID, vous savez ou poser la question.

 

^^

Mathieu

Encore une fois, utiliser du Raid sur une station de travail, ça me parait dingue (excusez-moi l'expression).

Le coût d'une telle station, si la configuration est "propre", que tous les composants suivent, est tellement élevée...

 

Un bon DD SAS 15 000 Tr/mn est à mon sens préférable, avec une très bonne carte graphique.

Quitte à prendre du RAID, autant le prévoir sur un vrai serveur de fichiers, e talors là, c'est fantastique en terme de sécurité.

 

En tout cas, cette discussion est vraiment intéressante...

 

1 « J'aime »

Pour rebondir sur les performances et le choix d'un disque 15000rpm, pourquoi ne pas choisir un SSD ?

 

Je suis à la recherche d'une nouvelle config et je pense sérieusement à passer au SSD. Le temps d'accès est considérablement réduit et les taux de lecture/écriture sur des gros fichiers sont impréssionnant.

De même, on peut imaginer mettre deux SSD en RAID ! :p

 

 

1 « J'aime »

Matthieu,

 

Concernant le choix du disque SSD, il est à prendre dans le tarifs de la station. Il faut savoir que pour une application tel que SolidWorks, il n'y a aucune différences entre un disque dur SSD ou un disque 15 000 trs. Cependant le tarif d'une disque SSD est encore élevé et la solution du 15 k est connu et reconnu.

 

Aujourd'hui, de plus en plus de personne font le choix du SSD, je le conseillerais tout d'abord pour une station de travail mobile car elles recevaient au maximum des disques de 7 200 trs, le SSD offre  donc un vrai gain de performance.g

 

Pour la solution RAID, la théorie nous dit que c'est plus rapide (je ne crois pas que le gain soit transcendant) mais une tel solution donne un surcout d'au moin 500 € (disque supplémentaire + controleur).

 

 

Mathieu,

Un PC est assimilé bureautique (limité en processeur, carte graphique et autres composants donc peu évolutif surtout pour la CAO 3D)

Une station de travail (Workstations) est prévue pour un usage plus évolué : Design, graphisme, CAO, Video...).

La station de travail est ni plus ni moins un PC survitaminé.

 

Après, on peu arrivé à avoir des cotations très élevés sur des PC mais ils ne seront pas prévu pour de la CAO.

Bonjour,

 

Le raid est en théorie plus rapide...mais pour l'avoir testé, c'est que dalle en vérité...La vraie révolution ce sont les SSD hautes performances (Attention, y'a de gros écarts entre fabriquants et modèles). Là on peut parler de gains ! Et quant à les mettre en raid, je vois pas trop l'intérêt, à moins d'avoir des accès disques énormes et permanents, ce qui est assez rare.

Perso, le 15.000 rpm reste un disque mécanique,pouvant aussi crasher...Souvent....Et il faut une CM qui accepte le SAS. C'est sur qu'entre un haut de gamme 15.000rpm et un SSD y'a pas non plus un gouffre, mais le prix est aussi très proche !

Il y a un groupe de travail hardware spécifique pour la cao où on a déjà détaillé pas mal de choses.

De toutes façons, ne regarder que les disques, et par exemple chipoter sur la carte graphique, n'est pas très utile.

 

Et comme l'ont déjà dit certains, une station n'est ni plus ni moins qu'un PC survitaminé...Que l'on peut tout à fait assembler soi-même, ou acheter chez HP ou Dell.

Il faut aussi bien évaluer si c'est plutot du calcul ou de la simulation ou de la CAO...Les configs sont différentes, sans parler des possibilités infinies du cloud.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent du conseil, il faut détailler votre demande: CAO mécanique, surfacique, gros assemblage, calcul, simulations, etc...

 

Francois

1 « J'aime »