Différentes configurations d'un même sous ensemble dans un assemblage

Bonjour,

 

Dans un assemblage complexe, j'insère un sous-ensemble (nommé X) composé de trois pièces (A, B, C). Chacune d'elle dispose de plusieurs configurations (gauche et droite). Dans l'assemblage, j'ai plusieurs fois ce sous-ensemble mais certaines occurrence ne doivent pas être configuré de la même manière : par exemple je dois avoir X(Agauche, Bgauche, Cdroite) & X(Agauche, Bgauche, Cgauche). Seulement quand je change la configuration du sous-ensemble pour une occurence, ça la change pour toutes les occurrences... J'ai bien essayé "clic droit" sur une occurence dans le FeatureManager, "Propriété du composant" et selectionner la configuration adéquat, ça change la configuration pour toutes les occurences...

Je cherche depuis plusieurs heures mais les réponses que j'ai pu trouver ici et là ne résolvent rien... Avez-vous une idée? un conseil?

 

Par avance merci.

tu dois avoir autant de conf dans X pour avoir des differences sur A, B et C.

ex: X1 = Ad + Bd + Cd

X2 = Ag + Bd + Cd

X3 = Ag + Bg + Cd ....

bon courage

Et ensuite dans ton assemblage principal, tu choisiras la conf X que tu souhaites pour chacun. (meme lors d'un repetition de composant, tu peux changer la conf sur les repetitions)

 

9 « J'aime »

Bonjour,

d'accort avec opiep; pour chaque combinaison de pièce il te faudrait une config.

Comme il te l'a dit, bon courange...  :-)

1 « J'aime »

Si je comprend bien, l'assemblage de dernier niveau doit comporter autant de configurations mais c'est très lourd à gérer, d'autant que l'exemple que j'ai pris est simpliste...

 

Ça fait un sacré paquet de configurations... N'y a-t-il pas plus simple parce que ça va vite devenir ingérable Nb de configuration x Nb de composant = prise de tête!!!

Bonjour,

Cela peut être intéressant d'éclater le sous assemblage pour pouvoir configurer les pièces comme on l'entend.

Sur le sous-ensemble : clic-droit > décomposer.

 Voir ici :

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/t_Dissolving_a_Sub-assembly.htm

Sinon, il serait intéressant de gérer les l'assemblage X avec une famille de pièce pour faciliter la gestion des configurations.

6 « J'aime »

C'est un peu la limite des configurations.

 

Comme l'indique @PL, il peut-être interessant de faire des remontées de niveaux. Ca te ferait du coup moins de config à gerer.

Tu n'es pas non plus obligé de créer une config par cas possible. Tu peux tout à fait ne créer que les config dont tu as besoin pour ta conception.

 

L'autre possibilité, c'est de jouer avec les libertées de tes sous-assemblages en les rendants flexible dans l'assemblage principal (clic droit sur le sous-ensemble A => propriété => flexible).

Si l'on prend un vérin par exemple : tu peux lui donner toutes les longueurs de sortie de tiges ou alors le rendre flexible. Dans le premier cas, c'est lui qui dirigeras le positionnement de ton assemblage. Dans le 2eme cas, il suivra le positionnement en se mettant à la bonne longueur de lui même (par contre, il faut bien penser à supprimer la contrainte de longueur dans le sous-assemblage vérin)

2 « J'aime »

Bonsoir,

 

Merci pour toutes vos remarques, elles me sont toutes utiles. N'aillant qu'une connaissance limité de SW, c'est très important pour moi de bien cerne rce qu'il est possible de faire ou pas, et par dessus tout je dois pratiquer pour déterminer quelle sera la méthode la plus pratique de procéder. Mais ça n'est pas simple. Franchement dommage que l'on ne puisse "manipuler" les configuration des sous ensemble indépendament des autres occurences!!!

 

Cela dit, j'utilise déjà la fonction de flexibilité d'un assemblage et ce n'est pas la méthode adaptée à mon objectif.

 

Pour éclater le composant, c'est relativement difficile, le placement en position est parfois délicat et je voudrais éviter autant que possible de le faire à chaque fois.

 

Par contre je vais creuser cette histoire de famille de pièce parce que si je veux pouvoir modifier les sous-ensembles complexes dans des assemblages, il ce peut que ce soit un bon moyen pour éviter d'avoir à gérer à la main une litanie de configurations...

 

Merci encore à tous!