j'ai besoin de dimensionner un moteur qui a pour but de faire tourner une vis sans fin et deux engrenage, pour actionner deux lates en rotation (objectif déploiement et rétractation des deux lates à 90 degrés)
Avant même de commencer à vous répondre je vois déjà deux grosses erreurs dans votre conception et des informations manquantes pour vous aider complètement
Premier truc qui ne fonctionne pas c’est d’avoir le même engrenage pour la vis sans fin et pour engrener le second engrenage.
En effet ce ne sont pas du tout (mais alors pas du tout du tout) les mêmes profiles de dent.
Donc pour remédier à cela il vous suffit de mettre votre vis sans fin entre les deux engrenages. Dans ce cas seul l’entraxe entre les deux engrenages est à changer de la valeur du diamètre fond de filet de la vis sans fin.
Après vous indiqué un poids pour vos lattes mais ce qui compte dans votre cas c’est l’inertie et non pas le poids (même si celui-ci est utile pour connaître l’inertie) En effet les efforts relatifs au poids sont strictement verticaux donc le poids n’est pas le facteur dominant.
Après il faut lire entre les lignes car sur votre dessin je vois la notion de vent. Si je ne me trompe pas et qu’il y a du vent alors la valeur max de celui-ci doit être pris en compte pour les efforts.
De plus quand vous dites lattes il faudrait en avoir la forme j’espère que ce ne sont pas des hélices) et la taille exacte ainsi que la matière pour connaître la masse (utile pour connaître l’inertie).
Il faut indiquer en combien de temps vous voulez passer de 0 à 90°. Tous ces éléments ont utiles pour définir le couple du moteur et la vitesse en sortie de réducteur.