Dissocier un même composant en deux dans un assemblage (SolidWorks,Keyshot)

Bonjour, je viens vous poser une question car je suis bloqué.

je vous éxplique la situation, Pour faire simple : Je veux avoir 20 carrés de différentes couleurs une fois importer dans KeyShot ( logiciel de rendu ).

J'ai donc créé un seul et unique carré, assemblé 20 fois dans SolidWorks. Or, une fois sur KeyShot, la même couleur se diffuse sur TOUT les 20 carrés car ils sont issu d'une même pièce. 

Ma question est donc : Est-il possible, à partir d'un même carré, dissocier les 20 carrés une fois assemblé pour obtenir une couleur différentes pour chaqu'un ?

Je vous remercie de votre aide, Cordialement

Bonjour,

Oui, c'est possible, il faut associer une couleur sur chaque carré dans votre assemblage, sous Solidworks.
Il ne faut pas changer l'aparence de votre carré au niveau de votre pièce mais bien au niveau de votre assemblage.

Cdt,

Joss

6 « J'aime »
Bonjour, en effet il faut gérer ça au niveau de l'assemblage :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/t_Appearance_in_Assemblies.htm

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. J'ai éssayé un changement d'apparance sous Solidworks, même une couleur différentes apposée sur plusieurs carrés ne sufis pas à les dissocier lorsque je fais mon rendu sous KeyShot. J'ai fais un assemblage de 4 carrés de même taille mais couleurs différentes et dans le même assemblage j'ai ajouter un seul carrés de taille différente. Sous Keyshot, je peux changer uniquement la couleur des 4 même carrés ( mais pas indépendemment ) et le dernier carré totalement différents... J'ai peut-être mal compris vos aides ? Cordialement

1 « J'aime »

essais de faire un chanfrein autour de ton carre mere

et duplique celui-ci 

tu auras x carres avec une coupure dans tes surfaces

et tu pourras appliquer sur chaques surfaces la couleur voulu

@+ ;-))

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse gt22, mais en réalité mon carré possède déjà un chanfrein. Je vous met en lien le carré en question


2013_calibre.sldprt
1 « J'aime »

donc tes surfaces sont bien dissociées et tu ne peux pas ne colorier que les surface sur KeyShop

@+ ;-))

1 « J'aime »

si c'est la masse entiere que tu veux changer d'apparence fait un assemblage de x carres 

keysohp devrait reconnaitre chaque pieces independantes les unes des autres

et la tu auras de quoi changer la masse des pieces donc des faces des carres

@+ ;-))

1 « J'aime »

Je ne suis pas un expert de Keyshot, le logiciel ne reprends pas les couleurs de Solidworks ?

Parceque à priori, Keyshot gère les couleurs par éléments identiques, comme tu le dit, si tu change la couleur d'un de tes carrés, ils changent tous de couleur parcequ'ils viennent tous de la mème pièce.

Si le fait de changer les couleurs dans l'assemblage sous solidworks ne change rien dans Keyshot, alors tu peux aussi changer la couleur dans ta pièce et faire un "Enregistrer sous" à chaque fois que tu change de couleur. Par contre tu vas te trouver avec 20 fichiers différents à insérer un par un dans ton assemblage... Pas pratique...

4 « J'aime »

voir ce lien

https://www.keyshot.com/forum/index.php?topic=5305.0

dont la reponse de Speedster

@+ ;-))

2 « J'aime »

Bonjour,

Vous pourriez rendre virtuel vos carrés un par un.

Dans votre assemblage, cliquez sur un des carrés, clic droit/Rendre virtuel. Du coup ce carré est maintenant indépendant de votre carré d'origine et enregistré uniquement dans votre assemblage (pas de fichier sldprt externe).

Procédez de même avec les 18 autres carrés et ré-essayez sur Keyshot.

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Effectivement la technique de modifier chaque pièces n'est pas pratique mais ce qui est sûr, c'est qu'elle marchera.. Je suis allé voir le lien de gt22, effectivement il éxplique comment Keyshot reconnait les différentes matières depuis SolidWorks, seulement celà n'a pas marché dans mon cas, j'ai même recommencé pour être sûr mais ce n'est pas mon cas. Etrange... J'ai adopté la technique de Benoit LF, efficace et assez rapide ! Merci pour votre aide et vos recheches !

4 « J'aime »