Donner un Nom à un profilé de construction soudée, et le faire apparaitre

Bonjour,

 

Après avoir finalement résolu mon souci de nomenclature des listes de pièces soudées qui ne se mettaient plus à jours (petit bug),

j'en viens à une autre question concernant le nom des profils de construction soudée.

Pour donner des propriétés à ce que je crée en général sur SW j'utilise l'icone dans la barre du haut "propriétés du document".

Mais pour les profils de constructions soudée que je crée, je n'arrive pas à faire apparaitre leurs noms.
Pourtant je rajoute manuellement un champ "Description" (que je dois écrire car je ne trouve pas de liste prédéfini à cet effet)

Cela ne marche visiblement pas. y a t'il une meilleur méthode pour y arriver peut etre completement différement ?

ps: jusque là je n'ai pas paramétré loutil "propriété personalisé " dispo dans la colonne droite sur l'écran, avec les "formulaires".

 

Cordialement

 

Bonjour, il me semble que cette propréité est a renseigner dans le fichier de bibliothèque du profil.

3 « J'aime »

Salut

 

Il faut aller dans "liste de pièces soudées" et la dévellopé. Puis clic droit sur "article liste de pièces", propriété. 

Et là, tu peux remplir comme pour des pièces traditionnelles

 

L'interet c'est que tu peux faire une description différente par type de profil du coup


liste_de_pieces_soudees.png
3 « J'aime »

Merci Coin37 coin,

 

Effectivement ca marche, et je peu corriger mon petit souci.

MAIS, cela m'oblige à le refaire à chaque fois, et pour chaque groupe de pièces soudées.

or mon prédécesseur, avait reussi à renseigner un champ" Description" qui apparaissait donc sysytematiquement dans les groupe faisant appel à ce même profilé.(j'ai pu le voir en ouvrant un des SLDLFP et clique droit propriété du document sur lesquisse)

maintenant je peut effectivement me "dépanner" mais est ce possible de le faire de manière automatique? car jamais je ne renomerais différement un groupe mécano soudé si il utilise le même profil.

 

Merci

Ho, je n'avais pas compris.

 

Frédéric à alors raison. Il faut ouvrir le SLDLFP d'origine (fichier -> ouvrir -> dans le dossier de bibliothéque. Si tu passe par un clic doit sur l'esquisse dans le fichier pièce, suis pas sur que ça influe pour les suivants)

 

Et là tu modifies tes propriétés as usual. Attention cependant, si c'est géré par configuration, il faut faire les propriétés de config (le 3eme onglet des propriétés). Si ce n'est pas le cas, vérifié bien que les propriétés de config sont vide

 

Si ne fonctionne toujours, va dans "configuration manager" (le 3eme onglet de l'arbre de construction) et clic droit -> propriété sur la seule config existante (ou celle qui t'interesse)

Ensuite dans "option de nomenclature", regarde quel est le numéro de la pièce affiché en nomenclature (nom de la pièce, nom de la config ou nom spécifié par l'utilisateur). Et choisis celle qui te correspond le mieux

 

Edit : Parcontre, attention. Lorsque tu modifies et enregistre ton SLDLFP, je ne suis pas sur que les modifications soient répercutées dans la pièce déjà existante. Je te conseillerais donc d'en créer une nouvelle pour vérifier ;)

3 « J'aime »

Petite complémént suite à la très bonne solution donnée par @coin37coin, pour les fichiers existant, la seule solution pour faire apparaître les propriétés qui ont été renseignées après coup dans le sldlfp est d'éditer chaque fonction mécano-soudé, choisir un profilé différent et re-sélectionner le bon profilé, c'est donc très fastidieux et ton arbre aura pas mal d'érreur au fur et à mesure des changement, dans certains cas, il est plus simple et plus rapide de refaire la pièce.

2 « J'aime »

coin37coin, je suis presque sur que modifier le sldlfp soient répercuté sur les pièce mécano-soudé déja réalisé (il faut ré-édité la fonction pour rappeler le sldlfp).

3 « J'aime »

@Frédéric. C'est le presque qui me fait défault moi aussi ^^. Mais avec la ré-édition tu as quand même 1 chance sur 2 de ne plus avoir tes contraintes sur les bonnes faces. Perso j'évite autant que possible

 

@mcordero. Ho oui, encore des compliments !!! :D

1 « J'aime »

Alors, 

Pour récapituler, comme je ne suis aps sur d'avoir tout compris, j'ai essayé 3 façons.

1) j'ai cliqué doir sur l'esquisse de mon SLDLFP et au lieu de esquisse1, j'ai renommé tube carré 40 x 40.

2) j'ai rajouté dans "propriétés du fichier" (en haut) un champ description, manuellement avec le même intitulé.

3) Puis j'ai vu au moment d'enregistrer le fichier nommé, juste avant de cliquer enregistrer, sous le champ "nom du fichier" il y a "ajouter une descriptione écrit en blue, petit.

 

ces trois techniques n'ont tout d'abord rien donné sur mes fichiers déjà crées. Puis ca a marché sur un nouveau profilé créé. mais du coup je ne suis toujours pas certain de quel technique a bien marché... j'ai l'impression que la 3 est la mieux, mais cela marche pour créer une nouvelle pièce.

Je vais continuer de creuser à moins que quelqu'un ne l'ai déjà fait parmis vous ^^

1 « J'aime »

Suite de l'aventure,

je n'avais pas vu toutes vos réponses, mais j'ai testé pleins de facons de rajouter ce fameux champ "descirption"

Aucune technique ne marche sur les fichiers existant, elles ne s'affichent plus dans les nomenclatures, memes si cela a été renseigné.

Par contre en re-créant une pièce, au moment de l'enregistrer dans son dossier je clique juste sur éjouter une description" juste en dessous, et là ca marche.

Mes anciens profils on été utilisé dans beaucoup de montage j'ai donc peur de devoir tout refaire avec des nouveaux profilé mieux créés.

Peut etre que des ré ouvrir ces même sldlfp, de faire "enregistrer sous" garder le meme nom afin de remplacer l'ancien, mais en ajoutant tout de même le champ "description" juste en dessous ?

je vais essayer... de mémoire j'avais déjà tenté mais une erreur "lecture seule" était apparu...

 

Tu peux peut-être essayer un truc (sans garanties de succées)

 

Tu modifies tes SLDLFP, les enregistres etc.

 

Ensuite, tu modifies le nom de leur répertoire (une lettre en plus, un espace, ce que tu veux)

 

Du coup, quand tu ouvres tes anciennes pièces il devrait te demander de repointer le dossier (logiquement ?). Ce qui devrait actualiser l'ensemble.

 

 

Ce qui me fait peur, c'est que j'ai l'impression qu'il importe l'esquisse dans la pièce et que Solidworks ne demande donc pas à repointer dessus. Bref à tester, avec un peu de chance ..

Coin37coin

 

je ne vais pas me lancer dans cette technique qui est finalement aussi laborieuse que la miènne et incertaine.

 

Pour récapituler, la seule technique qui marche pour ma part... ( en espérant q'un lecteur en ait une meilleure)

dans bibliotheque, allez sur le profil concerné, clique droit, "propriétés" là dedans vous pouvez ajouter (dans le deuxieme ou troisieme onglet)  une ligne "Description" et y associé par exemple "carré 20 x 20" une fois que cela est fait vous appliquez, enregistrer.

votre profil est à jour, mais pour faire apparaitre cette nouvelle info dans d'ancienne nomenclature, il faut d'abord la supprimer je pense. puis remplacer le profil temporairement dans votre ensemble, par un autre, enregistrer, remettre le bon profil, ré-enregistrer, à ce moment  la liste de pièces soudé va à nouveau importer les infos complète.

Vous pouvez refaire la nomenclature etc...  

j'ai rien trouvé de mieux désolé :s

2 « J'aime »

C'est probablement possible d'automatiser tout ça avec une macro...

Peut-être tester une macro par apprentissage :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/t_record_pause_macro.htm