Dupliquer une extrusion en suivant un hélice

Bonjour à toutes et à tous

J'ai un petit problème car je voudrais pouvoir dupliquer une extrusion selon une hélice mais je ne trouve pas comment faire.

Si ce n'est pas clair je peux joindre d'autres images

Dans la pièce jointe j'ai dessiné une forme en X que j'ai extrudée et c'est cette forme que je voudrai répartir tout le long de l'hélice . Car je ne me sent pas de le faire à la main à partir d'une multitude de plan.

J'avais penser à la faire un enlèvement de matière en utilisant la fonction enrouler mais j'ai l'impression que vous vous savez faire cela de façon plus élégante.

Un petit coup de main serait le bienvenu

Cordialement


dupliquer_une_extrusion_sur_une_helice_-_vue_1.pdf

Salut Zozo_mp

peux-tu mettre le STEP sans la forme a dupliquer? Je suis encore sur 2016 pour le moment.

2 « J'aime »

Salut,

Sans la pièce pas facile de voir mais si tu n'arrive pas à répéter suivant la courbe hélice peut être en transformant cette hélice en esquisse 32D cela fonctionner.

Pour cela créer une esquisse 3D vide puis sélectionner l'hélice et convertir les entités.

Certaine fonction non accessible depuis l'hélice sont ainsi accessible grâce à cette astuce.

2 « J'aime »

Peut-être prendre le problème dans l'autre sens : faire une répétition de la découpe (oblong enroulé) suivant une courbe.

Autre possibilité : ne pas fusionner ta forme X, faire une répétition du corps selon courbe et fusionner après.

4 « J'aime »

Salut @ Zozo

pour ma par je procederai de cette facon via enlevement de matiere suivant une courbe 3D

voir fichier joint

@+ ;-)


odic1_test1.sldprt
4 « J'aime »

Merci les amis je regarde cela tout de suite :-)

@ Ac Cobra Voici le fichier STEP joint

J'avais pensé à prendre le problème dans l'autre sens comme suggéré mais j'attendais d'avoir vos avis éclairés. :-)

A tout'

 

 

 


flexure_axe_type_one__v1a.step

Bonjour Zozo,

Tout dépends de comment tu veux paramétrer le pas de tes ouvertures,Perso j'aurais fait un enroulement aussi ! (voir pièce jointe)


enroulement.jpg
2 « J'aime »

Bonjour Michael

La fonction enroulement me conviendrait bien (mieux) car l'esquisse est plus compliqué que l'exemple que j'ai montré et de plus les espacement ne sont pas réguliers.

Par contre j'ai une question sur la pièce que tu as réalisé car si l'esquisse à plat dépasse la surface du cylindre cela ne fonctionne pas.

Dis autrement comme as-tu fait pour faire plus d'un tour avec la même esquisse.

Pourrais-tu joindre ta pièce car je suis avec SW 2019 alors je peux toutes les versions < ou =

Merci

PS : @ toute et tous lorsque j'aurais fini et pour vous remercier je vous ferai voir la pièce et la simulation de la déformation cela pourrait vous intéresser.  :-)

2 « J'aime »

@Michael DELACOTE

J'ai retenu ta proposition car c'est elle qui me permet de mieux maitriser ce que je veux faire et qui est un peu compliqué.

Je n'ai pas eu de problème pour l'enroulement et j'obtiens le même résultat que toi. Sur une précédente pièce cela n'avait pas fonctionner mais je pense que je n'avais pas mis le bon paramètre.

@ Tous Les autres propositions sont bonnes mais légèrement moins par rapport à mon pb spécifique. Je mémorise la solution de l'esquisse 3D ( une esquisse 3D vide puis sélectionner l'hélice et convertir les entités.) car cela va me servir pour une autre partie du projet.

A bientôt pour vous montrer le résultat :-)

Do you no What ! I'm Happy

3 « J'aime »

Hello,

Il faut savoir que si l'esquisse dépasse la hauteur de la pièce, a fonction n'enroulera pas, c'est peut etre ça qui ne marchais pas ?

En tout cas, si ça te convient, parfait :)