DWG 3D allégé

Bonjour à tous les lynkoaeurs et lynkoaeuses ;).

 

Depuis quelques temps on me demande de sauvegarder mes assemblages SolidWorks ( 178 Mo, 5600 composants) en DWG 3D.

Jusqu'ici tout va bien, un ACIS, une ouverture sur DraftSight et le tour est joué!

 

Mais le problème est dans la taille du fichier DWG!

On m'impose pour des raisons de facilité d'envoie et pour une question de manipulation aisée de mon assemblage, un DWG inférieur à 8Mo!

J'ai beau tester plusieurs options (asm transformé en prt, defeature, ...) je n'arrive à rien.

 

Donc je vous sollicite pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous n'aurait pas une méthode pour réaliser ce type de transfert.

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

@+

 

En fait, ce qui fait le poids, c'est le nombre de faces et le nombre de triangles (les faces sont décomposées en triangles).

A part simplifier la géométrie, tu ne pourras pas diminuer la taille par le biais d'une transformation de l'assemblage en 1 pièce, etc.

 

Je vais regarder les options pour sauver en ACIS et celle pour passer en DWG 3D... mais il y aura à coup sûr une dégradation graphique.

Je reviens vers toi dès que j'ai regardé tout ça.

1 « J'aime »

Et bien, Coyote qui pose une question !!!

Plus sérieusement, ce n'est pas possible de s'attaquer au fichier final plutôt qu'à la conception en elle même (type winzip en X parties) ?

@Jose-accessa : malheureusement non, j'ai bien proposé d'utiliser des sites ftp ou autres pour palier au problème d'envoiepar mail mais on me dit qu'il faut absolument rester sous ce format!

Mais surtout c'est un de nos clients finals qui utilise l'assemblage dans Microstation dans des installations complète d'usines et donc notre DWG doit être très légé!

 

Dailleurs si quelqu'un à la solution avec Microstation cela peut me dépanner pour ce client.

 

@+

 

Bonjour,

Est-ce qu'avec un fichier parasolid l'échange ne serait pas plus simple ?

@a-hincelin : pas mieux au niveau taille de fichier et en plus de nombreux clients ne lisent pas le parasolid

 

@+

 

bonsoir @ Coyote

( assemblages SolidWorks ( 178 Mo, 5600 composants)

en DWG 3D = quel taille de fichier ?

asm transformé en prt = 

defeature = 

et si tu vire toutes les visseries ?

voir ces liens

https://forum.solidworks.com/thread/61436?decorator=print&displayFullThread=true

http://forum.solidagora.com/topic1796.html#p11630

au vues de la demande a 8Mo Max

je pense qu'il va falloir user de la serpette ;-D

PS:

methode deconne

(tu fait une boite plexi translucide avec les 6 vues dessus,dessous, droite, gauche,devant, derriere )

bon OK je suis................................. deja dehors

@+ ;-)


.

1 « J'aime »

Bonjour,

Peut être créer un repère commun à chaque sous ensembles ou pièces, puis convertir par sous ensembles ou pièces séparément pour ensuite les faire réassembler grace au repère commun chez le client.

Je ne sais pas si c'est très clair ^^

Thomas

@gt22 : j'ai déjà enlever visserie et autre mais je suis toujours à 16Mo de DWG 3D

@Tomalan : pourquoi pas mais je vais y passer tout une journée ... 

@ coyote

peut tu donner les differantes taille de fichiers suivant les # type d'enregistrement

meme si cela ne te fait pas avancer ;-(

mais au moins cela permettra a quiconque de voir la reelle dif des taille de ces fichiers

@+

 

PS: as tu essayer la fonction combiner ? 

Oui mais justement si tu compte bien ça fait  dèjà une journée que tu es dessus! ;)

J'utilise cette méthode lorsque je ne peux pas utiliser le ftp

1 « J'aime »

comme dit Tomalam

si tu es arrivée a 16Mo

et qu'il te demande  8 Mo pour envoie

tu coupe ton assemblage en 2 ou 3 parties avec des reperes adoc( ces reperes vont leurs servirent pour coller leur pieces)

tu aura 2/3 fichiers qui n'auront + qu'a coller

c'est peut etre une solution en attendant mieux

@+ ;-)

Effectivement je vais essayer de proposer cette solution.

Je vous tient au courant!

 

@+

 

 

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide, votre solution de redécouper mon ensemble en  sous ensemble est validée!

 

@+

J'ai déjà une le problème mais les manipulations de reconstituer l'assemblage était souvant difficile.

 

J'ai négocier avec le client et maintenant je lui envoie les gros fichiers via Dropbox.