DXF

Bonjour,

Je dessine un avion, couple par couple pour en extraire des DXF afin de pouvoir faire une découpe fil chaud.

Mes couples sont donc dessinés avec l'outil spline sur un plan 3 vues montés sur les plans de face, droite et dessous.

Le problème, c'est qu'à l'enregistrement en DXF, il faut que j'annule le lissage et que je cache les autres couples déjà tracés.

De plus, quand j'ouvre le DXF dans corel désigner, la courbe ne comporte que des facettes alors que quand je trace directement dans le soft 2D je n'ai pas ce problème.

Quel serait la manip pour au moins avoir un tracé sans facette


capture.jpg

Bonjour @diiity ,

Ma compétence en matière d'export au format dxf est très limitée.
Ce que j'ai pu constater, c'est que les splines de SolidWorks sont bien exportées en tant que splines dans le fichier dxf.
Il est évident que vos logiciels d'affichage/découpe ont la capacité d'interpréter ces courbes. La facétisation n'est-elle pas simplement un moyen pour eux d'alléger la représentation à l'écran ? Je pense qu'ils doivent proposer une option pour gérer la qualité graphique...

Pour vous en convaincre, ouvrez le fichier dxf avec SolidWorks en tant qu'esquisse 2D dans une pièce, vous verrez que les splines sont bien présentes et non facétisées.

Une question: plutôt que d'annuler les lissages pour ne garder que l'esquisse de votre couple, vous avez une option dans l'export dxf qui propose d'utiliser une face sélectionnée. Il vous suffit de construire chaque tronçon de fuselage comme un corps volumique séparé, et de rendre invisibles ceux qui pourraient masquer la face que vous souhaitez exporter.

Une dernière pour la route: l'utilisation de splines pour les courbes guides dans les fonctions de lissage vous permettrait d'avoir des raccordements tangents entre les tronçons successifs de votre fuselage. Pas fondamental pour la création d'une maquette réelle, mais tellement plus beau dans SolidWorks.
Vous pouvez également tenter un lissage unique de tout le fuselage, et faire ensuite des coupes par les plans des couples...

M.Blt

 


 

 


tsr2-cnc1.png

Bonjour,

Encore un bon point.

Merci pour les  tuyaux

Diiity