Écran de mort Windows

Bonjour @tous

Nouveau sur le forum:) 

Je fais face a un problème de simulation solidworks qui fait planter le Windows 10,ça c'est depuis 1 ou 2 mois, je tiens à préciser que la machine en question est faible :( mais c'est des simulations que je faisais auparavant sans soucis, voir même beaucoup plus complexe ou volumineux,

Sachant que j'ai tenté d'annuler les mises à jour et une restauration mais en vain :(

Merci d'avance 


images_3.png

Bonjour et bienvenue

La version de votre Solidworks aussi serait la bienvenue.

Première chose à vérifier, l'état matériel de la machine. Est-elle entretenue, l'intérieur (Radiateur CPU, Barrettes de RAM, Carte graphique, Alimentation, Ventilateurs) exempt d'accumulation de poussières ?

Quand tout est propre, tester à nouveau la simulation.

En cas d'échec, vérifier la RAM : https://www.jcbtechno.com/tester-sa-ram-sous-windows-10

2 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit @Sylk il faut commencer par l'entretiens de la machine, avec le retour des beau jours les composants surchauffe plus vite.
 

1 « J'aime »

Hola, je me suis trompé du bouton ;) 

Le sujet n'est toujours pas résolu 

Ah... ok. Mais du coup avez-vous nettoyé la machine et testé la RAM ?

Oui le test est en cours, ça a l'air de prendre un moment :) 

Le truc c'est que le problème est aléatoire, une fois arrivé sur une simulation, le problème persistera peut importe les tentatives , refaire la simulation de zéro, la ça fonctionne (pour le moment), recharger des simulations déjà faites, la ça bloque, et pourtant SW(18) lui fonctionne parfaitement même avec des assemblage plus ou moins volumineux,

Je vous tiendrai au courant après le test,

merci encore, 

Apparemment le diagnostic n'a rien signalé comme anomalie, j'ai aussi vérifie  les températures, sont aussi sous la barre :

  • Cpu 67 , 70 max pour core.
  • Graphic 53.
  • Ssd 36 deg. 

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur ;) 

Ok.

Une bonne habitude à avoir (que ce soit en matière de sécurité, de performances ou de stabilité) c'est le vidage de la mémoire de pagination (c'est la mémoire virtuelle) qui peut finir par contenir des virus mais aussi des erreurs ou du bord*l qui peut causer lenteurs et autres bugs et conflits. Son vidage permettra de repartir d'un fichier propre et vierge.

Pour ce faire, il faut ouvrir l'éditeur de registre (Windows+R puis saisir regedit et valider) et se rendre à l'adresse :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management

Double-cliquer sur ClearPageFileAtShutdown et passer de 0 à 1 puis valider.

Redémarrer l'ordi.

Comme son nom l'indique, en quittant windows il va vider le fichier de pagination. Ce qui rallonge plus ou moins la durée de fermeture donc pas d'inquiétude. Si pour votre patience cette durée est beaucoup trop longue pour être supportée à chaque arrêt, après le redémarrage vous pourrez rebasculer la valeur sur 0, et ne refaire la manip que de temps à autres.

Cette simple manipulation résout souvent pas mal de soucis. Ce n'est jamais du luxe.

1 « J'aime »

Est-ce que vous pouvez détailler la config de votre machine : portable ou desktop surtout

Tant qu'à nettoyer, il est parfois judicieux de débrancher rebrancher les composants/cartes additionnelles.

Vu le message : avez-vous consulté cette pagede Microsoft : Bad system config Info ?

1 « J'aime »

Oui @stefbeno quand je parlais de nettoyage ça impliquait de sortir les cartes/ram. Mais tu fais bien de préciser, ce n'était peut-être pas si implicite.

Bonjour à tous,

 

@Sylk , je en connaissais pas la manip pour vider le page files system, merci pour l'info.
Sais-tu ci le résultat est le même que lors d'un redémarrage ? ou est-ce encore plus efficace ?

Bonjour Pierre

Ce n'est pas vraiment comparable. Un reboot effacera les fichiers temporaires de la session et videra la RAM, très efficace certes, mais ne touchera pas à la mémoire virtuelle, qui elle est un cumul de nombreuses sessions. Je te laisse imaginer le boxon potentiel que ça finit par devenir. Windows utilise ce fichier jusqu'à saturation puis le modifie en effaçant le contenu qu'il estime obsolète mais uniquement à hauteur de son besoin du moment (en gros s'il a besoin de 1Go il effacera 1Go de vieux contenu), ce qui fait que ce fichier n'est jamais vraiment vide ni propre. Certains virus viennent s'y loger également. D'où l'intérêt (la nécessité) d'effectuer la manip manuelle régulièrement. Et pour ne rien gâcher, pour cette manip le reboot est indispensable, donc d'une pierre 2 coups. Un boot propre + une session propre.

Selon le fonctionnement d'un logiciel ça peut avoir plus ou moins d'impact bien sûr mais de manière générale, l'ordi dans sa globalité respire beaucoup mieux avec un page file clean.