Effacer ligne sur surface 3d

Bonsoir à toutes et tous.

 

Depuis quelques jours, je me passionne pour SolidWorks 2014.

(Sans emploi oblige, pour occuper ma tête)

J'ai déjà réalisé pas mal de choses, avec l'aide de tutos que j'ai pris ça et là. (Vidéo et PDfs)

 

Je viens donc glaner les conseils d'utilisateurs avertis ou amateurs férus.

 

Mes premières questions seront: Sur une esquisse, pour effacer un trait, un arc de cercle, une arète, etc... il suffit d'utiliser la fonction "Ajuster les entités".

Existe-t-il une commande similaire pour effacer sur une surface 3D ?

(Par exemple, le trait disgracieux qui marque la jonction d'un rayon avec une droite, et qui reste visible après bossage ou extrudé)

 

Ma deuxième question: Sur une pièce en 3D à laquelle j'ai donné une apparence de métal laiton, dans un alésage avec épaulement, la jonction entre cet épaulement et le fond reste en bleu clair, alors que tout le reste est à la bonne couleur. (Même un autre alésage à l'opposé)

 

Qu'est ce qui fait que j'obtiens ses traits bleus ?

Est-il possible de changer cette couleur ?

Est-il possible d'avoir des arètes d'une couleur autre que noir ? (Par exemple, marron foncé pour une pièce marron clair)

 

Merci à vous et très bonne soirée...

Bonsoir, 

 

Si j'ai bien compris votre 1ere question le trait est toujours visible sauf si vous changer la visualisation en real view : 

  • Affichage > Afficher > Graphiques RealView.

 

2nd question:

pour changer les couleurs des arretes, si je ne me trompe ce n'est pas possible, on peut juste changer la couleur de la face corps ou 3d complet, voir le lien suivant:

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Color_and_Appearance_of_Parts.htm?id=5af719360ddd4e2f9b6d64f9ca33504a

 

Mathieu

1 « J'aime »

voir cette page barre d'outils affichage

 

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/r_view_toolbar.htm?id=466c0d09c5764fd0b4ad92cf301ad6d8#Pg0


Image filaire

Lignes cachées apparentes

Lignes cachées supprimées (LCS)

Arêtes en mode Image ombrée

Image ombrée

 

fait des essais tu trouveras ce donc tu as besoin

pour ta 1 ° question

outil ajuster ajuste,

pour supprimer tu clique sur ton trait appui bouton sup

 

pour ta 2 ° question

si ton apparence est sur des faces quand tu modifie ces faces il est normel que l'apparence change

si tu te mets en image ombré tu ne vera plus tes lignes aretes

 

il ya plein de tuto sur le fofo voir tuto

 

bonne soirée

@+ ;-)

1 « J'aime »

L'otption Real View est grisée, donc pas accessible.

 

Voici ce que j'obtiens en 3:

 

 


chemineetermineeberyllium.jpg

Désolé.

 

Je laisse tomber. J'ai pourtant l'habitude des forums, mais là................

Ce site est trop compliqué à manipuler. 

Je mets une photo, et ma réponse part sans que je puisse continuer à taper du texte...

Etc... Etc... 

Merci à vous et bonne continuation...

@viking, quand vous insérez une image, ne cliqueriez-vous pas par hasard sur "publier". Ce bouton ne publie pas l'image, mais le post entier. Ça ne serait pas ça votre souci ?

 

Pour revenir à vos question et compléter ce qu'ont évoqué mes camarades, l'outil ajuster peut s'utiliser très facilement avec la première option : ajustement intelligent. Vous cliquez gauche dans votre fenêtre graphique, et en maintenant le clic et bougeant la souris, tous les traits que vous croiserez seront coupés jusqu'aux intersections suivantes.

 

Pour ce qui est des couleurs d'arêtes, on peut les changer, mais uniquement massivement (tout rouge, tout jaune,... Dans Outils/Options/Couleurs) il n'y a pas d'option tel que vous le décrivez (j'ai déjà vu ça sur SolidDesigner mais pas possible sur SW.

 

Pour les arêtes tangeantes sur le 3D je crois qu'on ne peux pas les masquer seules. Mais dans les mises en plan c'est possible.

 

Allez, revenez, c'est un des meilleurs endroits pour répondre à vos questions... ;-)

1 « J'aime »

Bonsoir,

je reviens concernant l'affichage ou non des arretes.

Dans la fenetre principale, en haut, faite un clic sur le 6eme icone (un cube a moitié transparent et bleu) et faite les differents affichages, il y en aura forcement un qui vous plaira.

 

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/sldworks/r_view_toolbar.htm

 

Mathieu


sans_titre.png
1 « J'aime »

POur les arêtes tangeante on peut les masquer ou les mettre en pointillés. Regardez l'image, ça se passe dans Outils/Options.


screenshot318.jpg

Pas besoin d'aller dans les options, il suffit de cliquer sur affichage puis afficher et choisir l'affichage de l'arête qu'on souhaite (voir image jointe).

 


sw_arrete_tangente.jpg
2 « J'aime »

Ah oui aussi effectivement ! On en apprend tous les jours !

Pour répondre à la question sur la couleur de l'arête sur une pièce 3D, il sufit de décocher l'option "utiliser la couleur spécifiée pour les arêtes en mode Image ombré". Sinon, la couleur de ces arêtes sera celle configuré dans les paramêtres de couleur. Voir image jointe pour plus de comprréhention.

 

Bonne journée à tous


sw_couleur_aretes.jpg
1 « J'aime »

@Rim-b

Sur mon poste quand je décoche cette option, ça me laisse les arêtes noires !!!

 

Si vous mettez votre pièce en bleu, les couleurs d'arêtes passent directement en bleu clair ?

oui les aretes passent en bleu clair voir pièce jointe.

 

Peut être un autre réglage ailleur, je regarderais quand j'aurais 5 minutes :)

 

A plus tard


essai_en_bleu.jpg

Ca fonctionne comme vos images uniquement sur les pièces surfaciques, ou volumique avec erreurs. Pour les pièces en natif SW et volumiques ça reste noir.

@benoit.LF

 

Je ne vois pas ou est le problème, pour moi ça fonctionne bien.

 

Pour info je suis en SW 2012 SP5

PC : HP Z420

Merci à vous tous.

Question: Comment mettre en "RESOLU" ?

Bonne journée

 

il suffit de choisir la reponse et cliquer le rectangle  cette reponse a resolu mon propleme

voila c'est tout et bon retour parmi nous

@+;-)