Bonjour à tous,
Encore un problème de calcul, à priori tout bête mais j'ai un doute.
Je cherche à connaitre l'effort donné par une vis suivant le couple de serrage.
Si je regarde ce site (www.pats.ch) pour une vis M10 je trouve env.90kN pour un couple de 140Nm.
Si je fais un calcul simple : le couple donne une force tangentielle Ft=31kN (selon Ft=2C/D avec C=140, D=0.009) qui du fait de l'hélicoïde donne une force axiale "proportionnelle" au pas : Fa=pas/(Pi*D)*Ft=1.64kN
Merci de me dire ce que je dois croire.
Bonjour @Stefbeno
Il manque des données dans les infos que tu nous donnes
La classe de vis - 6.8 10.8 ou 10.9
la précision de serrage comprise entre C10 et C59
Le coefficient de frottement ( 0.2 à 0.4) pour avoir le coefficient de frottement minimal au plan de joint
Le moyen de serrage utilisé (je suppose ici que ce sera à la clé dynamométrique pour mieux maitriser la précharge.
Est-ce que tu est sûr du couple de 140N.m c'est beaucoup pour des vis M10 cela correspond plutôt à du M16
Bref ! :-)
pour une vis M10 en qualité 8.8 une précision de serrage moyenne C20 (+ ou - 20%) le couple de serrage et de 24N.m et F0min 14825 N min et F0max 30530 N. Cette valeur fluctue pas mal en fonction du coefficient de frottement minimal (plan de joint).
Cordialement
1 « J'aime »
Pour situer le contexte, c'est une vis qui sert à serrer une bride d'un montage d'usinage qu'on modifie.
En fait le but n'est donc pas de déterminer si la vis va tenir (elle tient actuellement) mais quel est l'effort résultant aux extrémités de la bride (là où ça appuie sur la pièce).
Le couple est appliqué via une pêteuse, la vis est en 10.8, le coef de frottement est "standard" (légèrement gras grâce au liquide de coupe qui reste...)
Merci @Zozo_mp
Finalement je me suis basé sur ce site : pats.ch, très intéressant par ailleurs que je vais me garder sous le coude.
En comparant avec les capacités d'autres matériels de même taille, ça devrait le faire.
1 « J'aime »