Elasticité d'une pièce

Bonjour,

J'aimerai simuler la déformation d'une pièce en polyuréthane suivant la course de compression. Mais je ne sais pas comment faire ou si c'est réalisable. 

Je met une image en Pj, la pièce polyuréthane est en rouge.

Merci

Thomas


fuito.bmp

Slt Tomalam

 

Dsl je ne connais pas proE mais il me semble que cela resemble bcp à CatiaV5

 

Il faut que definise les contraite contacte glissement fixation puis tu applique ton efforts sur le bras de la came

 

tu peut simplifie ton calcul en retirant la pièce brune et en ne faissant q'un bloc des deux pièce grise du dessus

 

 

 

en éspérant que cela t'aide un ch'ti peut

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Alors je ne vais malheureusement pas beaucoup te renseigner sur les possibiltés qu'offre SolidWorks pour simuler de telles containtes parce que je n'utilise de mon côté qu'ANSYS pour faire ce genre d'éude.

 

Simplement, pour préciser l'environnement: tu cherches bien à réaliser l'étude de la défomration d'un joint polyuréthane pour un montage hydraulique afin de vérifier une bonne étanchéité du système (visualisation des déformations/contraintes) ?

 

++

Oui c'est un montage permettant l'étancheité mais pour réaliser des tests fuitomètres (détection de fuites).dans mon ensemble je veux donc voir si ma course de compression est suffisante pour déformer mon joint jusqu'au Ø intérieur de la pièce à boucher.

Alors j'ai regardé sur ANSYS ce qui pouvait se faire dans un cas comme celui-ci et il s'avère que c'est assez complexe, alors sous SolidWorks je crains que ce ne soit encore plus difficile..

 

Concrètement il s'agit de pouvoir spécifier à ton logiciel:

  1. que ton élastomère est déformable (coef. de poisson = 0.49) et que donc tes containtes de contact doivent être paramétrées "libres" car elles vont évoluer dans le temps lors de la compression du joint;
  2. qu'un serrage est également à définir avec maintien de ce dernirer;
  3. qu'il faut paramétrer la déformation en spécifiant que le volume de ton élastomère est fixe.

 

Et une fois tout cela rentré il s'agit après de vérifier que l'étanchéité est assuré, ce qui se fait à ma connaissance avec des formules ultra-complexes à l'allemande si ce n'est visuellement...

 

Bref, à moins qu'un logiciel de méca-flux puisse permettre ce genre d'étude ça ne me parait pas courru d'avance. Mais je n'en n'utilise pas pour ma part, alors peut être que dans ce cas quelqu'un d'autre sur ce forum pourra t'aider.

 

 

Après je peux te rappeler au bons souvenirs de la théorie des joints, que tu trouveras dans le Memotech par exemple ou encore sur les sites des grands fournisseurs d'élastomères (Le joint français, Norelem, Michaund-Chailly, etc.); mais n'y sont spécifiés que les conditions générales de mise en place d'un joint (hauteur et largeur de gorge, pression, etc) et la plupart du temps pour des cas traditionnels d'études.

 

++

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Pour moi la simulation de cette piéces ne présente pas de difficulté particulières par contre je modéliserais uniquement le joint en fixant un coté et (sous catia il y a une fonction déplacement imposée) en appilquant le déplacement de ta bielle sur l'autre coté, au final apres calcul tu devrais avoir le déplacement aux noeuds qui te permetera de savoir si ta piéce et suffisamment écrasée.

 

cordialement

 

Bastien

1 « J'aime »

@Riky, @Tomalan pose une question sur Creo pas sur SolidWorks.

 

En tout cas sur SolidWorks je pense qu'il faut le module de Simulation Premium contenant le calcul en mode non linéaire, donc il y a de forte chance que sous Créo cela ne soit pas non plus dans les fonctions de base du logiciel.

 

@+

1 « J'aime »

sur solid avec l'outil flexion ca le fait

voir ce tuto d'un autre fofo

http://forum.solidagora.com/tutoriel-fonctions-flexion-t1402.html#p6026

en esperant pas deplaire au administrateur

ce n'est que dans le but d'echanger un savoir

@+ ;-)

2 « J'aime »

Merci Gt22 c'est exactement ce que je veux faire mais sur Créo! Je vais chercher un peu pour voir si ça se fait. Je vais essayer les méthodes de Bastien et  de Ricky

Merci

Bon voila j'ai réussi à avoir les valeurs de déplacement suivant la méthode de Riky avec Créo mechanic.

Par contre j'aurai aimé voir ça en dynamique comme la vidéo de Gt22 mais je vais me contenter de ça sinon je vais y passer la journée :)

Merci à tous