Elements mécano-soudés

Bonjour, je souhaite améliorer nos approvisionnements en sortant des nomenclatures pour mes ensembles mécano-soudés. J'ai réfléchi à la solution la plus simple mais je ne suis pas sûr qu'elle soit réalisable facilement (qu'elle me fasse gagner du temps au final).

En gros, je tire des tuyauteries et des gaines à l'aide de la fonction Eléments Mécano-Soudés et d'esquisses 3D. je souhaiterai savoir si il y a un moyen de faire en sorte que le logiciel capte lorsque je passe sur un congé et me le définisse en tant que Coude 90°, 45°... Y a-t-il une possibilité de réaliser ça ?

Cdt,

Joss

1 « J'aime »

Ou au moins faire en sorte que le logiciel fasse la différence entre une longueur droite et un coude / un déport.

Très bonne question, je vais regarder ça.

 

Mais je ne pense pas que cela soit possible..

2 « J'aime »

Salut Joss,

As-tu regardé du côté du module piping de SW ? Tu peux définir des bibliothèques de sections, de coudes, ...

7 « J'aime »

en mecano soudés je ne suis pas sur que tu puisse le faire ;-(

en piping via la bibliotheque de tube et de raccord (coude, te, piqage, reduction, etc...) ok

puisque c'est toi qui va les chercher.... un/un..............donc ils ont leurs propres ref

la pas de problemes pour qu'il te referencie chaque pieces et les comptabilise

je serai curieux de voir comment faire via le mecano soudé ? ..;-((

@+ ;-))

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous décocher bien la case fusionner quand vous faites le mécano soudé, il doit différencier automatiquement les lignes droites des coudes mais il ne pourra pas dire automatiquement rayon = coude.

@+

 

7 « J'aime »

Alors, oui, je sais que le module Piping peut faire ça seulement je n'ai qu'une license Standart, je n'ai pas accès à ce module...

@Coyote, ça pourrait ètre un bon début, déjà si il arrive à me sortir les longueurs droites sans m'inclure la longueur des arcs, je pourrais commencer par ça et voir par la suite comment faire pour référencer chaque coude.

1 « J'aime »

Pour faire suite à ce que dis Coyotte, et en prennant le cas de mécano soudé.

 

Je créerais une esquisse (2D/3D selon ton besoin) en prenant bien soin de séparer chaque segment. Une droite ppour un tuyau, un arrondie pour un coude, etc etc.

 

Ensuite, je créerais un type/taille correspondant à chaques module. De manière à bien pouvoir les differencier.

 

Et puis voilà, ça se fait tout seul ensuite.

 

Parcontre, là où le bas blesse selon moi, c'est pour les raccords 1voie/2voies et les changements de sections.

J'ai un peu peur que tu te créer plus de contrainte qu'autre chose au final :s

3 « J'aime »

La fonction mécano-soudé se base sur les corps.

Donc pour pouvoir différencier un coude d'un élément droit, il faut que ce soit 2 corps indépendants. Si tu fais des balayages, il faut que tu ajoutes des fonctions de coupe pour séparer les morceaux.

Ensuite il faut remplir les proprietes des corps (clic droit sur un corps, propriété).

1 « J'aime »

pour me compléter, plutôt que de faire des fonctions de découpe, je ferais les parties droites en mécano soudé, les coudes/Y étant modélisés en tant que pièce à part, puis importés dans la pièce.

par contre pour les changement de sections, ça dépend comment tu les gères.

Je bute sur un petit problème : J'ai énormément de longueurs droite de mème section sur chaque réseaux. Pour les coudes, il arrive bien à me les différencier, si j'ai 8 coudes identiques, il me mets bien une ligne avec 8 coudes car ils font la mème longueur. Cependant, si j'ai un réseau avec 50 longueurs droites, il me sort 50 lignes avec des longueurs différentes correspondant à mes longueurs droites. Est-il possible de faire en sorte de rassembler ces lignes ? Qu'il me donne une longueur droite cummulée ? Parce qu'avec autant de lignes, autant dire que la nomenclature ne me sert à rien...

@stefbeno, oui, mes corps sont bien séparés cependant si je doit rentrer une propriété pour chaque coudes, je vais perdre beaucoup de temps, autant les compter à l'oeil, c'est plus rapide.

@stefbeno, j'ai opté pour une méthode de conception rapide, vu que je gère pas mal l'esquisse 3D, je fait tout en esquisse 3D et pour un changement de section, je fait un bout de ligne de construction de la longueur de mon changement de section et je clique sur les faces de mes deux sections : convertir en esquisse et lissage avec fonction mince.

Après c'est pareil, si je doit insérer chaque coudes un par un, ça va me prendre un temps fou... J'ai déjà essayé et j'ai remarqué aussi que si par exemple mon coude ne se dirige plus à droite mais à gauche, les modifications sont très lourdes à effectuer avec cette méthode.

@Joss.G : Tu dois avoir une "liste de pièces soudées" juste sous annotation dans l'arbre de construction.

Si tu la dévelloppe, tu y verra des "articles-liste-des-pièces-soudées" (si ce n'est pas le cas, clique droit sur liste de pièces soudées => actualiser.)

Ce sont tes pièces regroupées.

Tu peux les mettres toutes dans le même "articles-liste-des-pièces-soudées" en les cliquant-glissant de l'un à l'autre. Toutes tes longueurs serront ainsi dans la même ligne de nomenclature.

Tu peux même aller un peu plus loin en cliquant droit sur le "articles-liste-des-pièces-soudées" => propriete et modifier ainsi ce qui apparait dans ta nomenclature

 

Je suis d'accord que tu perds un peu ton temps (quoi que c'est relativement rapide à faire) mais je n'ai pas d'autres solution :s

 

En esperant que ça puisse t'aider 

2 « J'aime »

le regroupement se fait normalement automatiquement en fonction de leur topologie (ça m'a toujours impressioné) : clic droit sur "liste de pièces soudées"

voir PJ

 


liste_pieces_soudees.png
1 « J'aime »

du coup, si par ex, tes coudes sont vraiment identiques (angle, diam, ep), ils seront regroupés, en prenant les propriétés tu obtiens voir 2nde pj.

En plus, quand tu choisis une ligne, ils mets en surbrillance les corps concernés.


liste_pieces_soudees_2.png