Elévation de pression du a température (Flowsimulation)

Bonjour à tous,

Après de nombreuses heures de recherche, je me tourne vers vous.

Dans le cadre d'un sujet de mémoire, je souhaite analyser l'élévation de pression d'un gaz dans un réservoir lorsque celui est immergé dans de l'eau a 100 degrés.

En raccourci :
Variation de pression d'un gaz contenu dans un volume clos suite au transfert de chaleur fournir par un fluide chaud (eau a 90° à grand débit).

D'avance grand merci pour votre aide.



Note :
Je n'y parviens pas avec avec flowsimulation. Peut être n'est ce pas le bon outils pour ce type de simulation?
Lorsque je tente de paramétrer la simulation (2 fluides et un volume (extrusion d'un cercle avec fonction minces et fermeture aux extrémités) ) j'ai le message suivant :Impossible de trouver les faces associées à cet élément.
 


cylindre.png

Bonjour,

Si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas à cause du produit, mais du manque de maîtrise de ce dernier.

FlowSimulation, c'est complexe et pas facile.

 

Pour arriver à vos fins : Il faut que le volume soit complètement immergé dans l’eau et il faut sélectionner les faces intérieures du volume représentant l’eau

1 « J'aime »

Bonjour,

 

C'est bien le bon outils à utiliser!

Par contre FlowSimulation ne sait pas mélanger deux fluides dans le meme domaine. On peut faire de échanges thermique mais il faut un fluide dans un domaine puis le second dans un autre domaine.

 

Donc je pense que ton problème vient du fait d'essayer de renseigner deux fluides au meme endroit.

 

Donc dans ce cas il faut faire une étude externe : avec l'eau en domaine principale et dans le sous domaine du cylindre le gaz!

 

@+

1 « J'aime »

Bonsoir Messieurs,

 

Merci pour votre aide !

 

Je m'essaye à l'étude externe et je reviens vers vous.

 

Bonne soirée.

Bonjour,

 

Sinon, tu dois pouvoir estimer cela en utilisant l'équation des gaz parfaits : PxV = nxRxT (tu trouveras toutes les explications sur Wikipédia par exemple).

Dans ton cas V, n et R sont constants, donc tu as une relation directe entre la pression et la température.

Attention, cette formule ne s'applique cependant qu'à basse pression (quelques bars). D'autre part, cela ne prend pas en compte le régime transitoire (on ne sait pas combien de temps il faut pour que la chaleur se propage à travers la paroi).