bonjour à tous je dois mettre en place 2 pignons coniques je ne sais pas comment je peux les contraindre pour qu'ils aient la bonne distance pour leur fonctionnement j'ai cherché un peu sur internet et j'ai découvert la contrainte mécanique pour pignon tout ça mais quand je la choisit les 2 pignons bougent encore de leur place merci d'avance de votre aide :)
Bonjour,
Il faut contraindre chacuns des deux pignon avec une coaxialité sur leurs axes de rotations, puis un arrêt en translation (direction normale à l'axe) et enfin utiliser la contrainte d'engrenage.
Voir aussi cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=IQn_HPt-xAs
dans la video on voit qu'il fait montrer l'esquisse des deux pignons mais moi sur mes pignons j'ai pas d'esquisse
Ces 3 là devraient suffire :
- coincidence des sommets des cones
- tangence des cercles primitifs (si c'est possible pour 2 cercles non coplanaires ?), sinon creation d'un point sur le cercle de chaque pignon et coincidence de ce point
- coincidence de l'axe d'un pignon avec un plan diametral de l'autre.
Attention quand même pour la 2ème, en cas de déport de denture.
Edit : je n'avais pas regardé la vidéo de PL, il y a tout dedan, juste une variante avec la perpandicularité des axes au lieu de la tangence des cercles primitifs.