ENLEVEMENT DE MATIERE BALAYÉ NORMAL AU CENTRE D'UN TUBE (découpe laser)

Bonjour @ m legras

c’est sympa de remercier tout les personnes qui ont contribué à ce fil de com pour essayer de résoudre ton problème et on t’en remercie 

mais pense tu réellement que c’est la meilleure réponse celle qui est désignée 

bonne journée @+ ;-) 

Voici mon assemblage pour analyse si cela vous dit.

 

gueule_de_loup_cintrage.zip

Désolé, gros bug ce matin, j'avais tapé un roman pour remercier tout le monde et faire le point sur les réponse et une fois publié, il n'y a eu que la première phrase et mon message est passée et en validant en meilleure réponse !!! ... Rien compris et en aucun cas je ne pense que mon post soit finalisé. Il y a plein de bonne réponses là dedans et il faut juste tout tester. J'espère que c'est aussi intéressant pour vous que pour moi. Un GRAND merci à tous en tous cas

3 « J'aime »

Bonjour @m.legras

" Quelqu'un sait comment décocher la résolution du problème ? "

Ce n'est pas possible, il faudra cocher une autre "meilleure réponse" pour la remplacer.

Cordialement.

2 « J'aime »

J'ai une solution simple en 2 étapes si cela intéresse encore quelqu'un...

1 « J'aime »

Bonjour @tarikc24 ,

 

oui cela m'intéresse. Surtout que je suis sur le même sujet mais pour des tubes rectangulaires.

J'ai une solution par surfaces suivant le parcours du faisceau mais si toi tu le fais en 2 étapes, je suis preneur !!!

Solution 'simple', efficace et qui fonctionne :

1) obtenir la courbe intérieure ou extérieure (avec 'courbe projetée' par exemple ou des intersections de surfaces). ici je l'ai fait sur la face intérieure

2) scinder la surface à couper avec l'outil "surface cousue" et la courbe précédente (la face intérieure du tube donc)

3)"enlèvement de matière épaissir" de la surface cousue que l'on veut enlever. Par sécurité faire bidirectionnel et prendre plus de 2x l'épaisseur de la pièce; L'intérêt de cette fonction est qu'elle enlève bien la matière normalement à la surface

FINI

Voir PJ modifié d'un coté en V2020

 


modif_cadre_01_-_barre_retenue_-_fab.sldprt
1 « J'aime »

L'image de la pièce modifiée pour ceux qui n'ont pas SW2020 (en vert la courbe d'intersection des surfaces obtenue grâce à la ligne de séparation)

Nb : sur la pièce obtenue on talonne sur la partie basse. Pas de solution simple à mon avis pour éviter ce problème géométrique.Il faudrait modifier la courbe obtenue dans la première étape pour la décaler légèrement afin d'éviter cette interférence.


capture_enlevement_matiere.jpg

La suppression de l'interférence n'est pas si compliquée : refaire le même travail mais sur la surface extérieure qui est en interférence.

voir la PJ finale

Après vérification il reste des micro interférences. Si on veut être 100% sans interférence, le mieux est sûrement de faire un léger décalage de quelques dixième sur la surface limite.(surface-balaygae1) avant de faire l'enlèvement de matière.

 

Petit détail technique : Comme la coupe est dans la fin du cintrage, Il y aura forcément des écarts dans la vraie vie.Si on veut être sûr de la géométrie il faudrait couper sur une partie droite (moins beau par contre ..)


modif_cadre_01_-_barre_retenue_-_fab_sans_interference.sldprt