Enlèvement de matière homogène (-0.02mm) sur l'intégralité d'une pièce

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une fonction dans solidworks permettant d'extruder une couche de 0.02mm sur l'intégralité des surfaces d'une pièce.Une telle est fonction est t'elle disponible sur ce logiciel ?

Sinon, puis-je utiliser la fonction échelle pour réaliser cette enlèvement de matière de façon homogène ?

Je vous remercie d'avance,

Bonne journée.

Bonjour essayer de voir si la fonction déplacer face peut vous convenir mais attention il y a des pièces  comme dans mon exemple en rouge j'ai toujours une cote de 20mm au final alors qu'on peut s'attendre qu'elle soit dégraissée aussi.

Pour ce qui est de la mise à l'échelle ca change aussi la postion des axes l'un par rapport à l'autre si pleusieur percages par exemple.

Si s'est pour du moulage pour compenser du retrain pourquoi pas mais pas sur que ce soit votre cas qui est peut etre pour un traitement de surface?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourriez-vous nous mettre un imprim écran de la pièce ou vous souhaitez appliquer cette enlèvement de matière ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici une méthode qui nécessite d'avoir une géométrie propre :)

Mettez vous en mode filaire, sélectionnez le filtre "Face" et sélectionner toutes les faces de votre pièce dans une fenêtre (Le mode filaire et le filtre permettent de ne pas oublier de faces)

Faire "Surface décalée" de 0.02 mm du bon coté 

Sélectionner la surface , et faire "Surface Epaissir" . Dans le menu, sélectionner l'option "Créer un solide à partir du volume clos"

Et voilà, vous pouvez cacher le premier corps volumique et le corps surfacique

Entrainez vous sur une pièce simple !

Cdlt

Alain

6 « J'aime »

C'est marrant, mon idée de base était la même que celle de @acombier mais j'aurais fait un enlèvement de matière (donc sans passer par la case épaissir).

1 « J'aime »

Bonjour,

comme proposé par @FUZ3D j' utiliserait la fonction "Déplacer faces" , quitte à faire plusieurs étapes selon la complexité de la pièce.

@FUZ3D, c'est normal que la cote de 20 ne change pas car, tu déplace les faces de 0.2mm vers l'intérieur de la matière, donc ton rayon de trou augmente de 0.2mm et tu déplace ta face de prise de mesure de 0.2 vers le trous. du coup ca s'annule.

Bonjour, je vous remercie pour votre aide.

J'ai donc utilisé la fonction déplacer la face pour réaliser ce que je voulais faire.

Encore merci et bonne journée.