Enlèvement de matière sur dome (SW 2015

Bonjour,

Je cherche à faire un dome évidé avec solidworks 2015, l'idée est de faire un dome creux avec des parois de 1,8 mm d'épaisseur.

Je n'ai pas de problème à créer le dome lui-même, mais je n'arrive pas à l'évider, mon utilisation de la fonction enlévement de matière fait un trou et seul un anneau du diamètre du dome survit...

La pièce ainsi désinée, sera imprimée ave cune imprimante 3D...

Pourriez-vous m'aider à évider correctement un dome avec SolidWorks... ?

Meric d'avance.

 

 

J'ai oublié de préciser certaines informations :

 

- Diamètre base de 76 mm

 

- hauteur de  60 mm

 

- paroi épaisseur 1,8 mm

Et pourquoi tu ne fais pas ton dôme via une revolution

2 « J'aime »

Bonjour,

Utilisez la fonction coque. Cherchez la dans l'assistant en haut à droite dans Solidwoks.

6 « J'aime »

GT22 et AC427 ont raison.

Juste pour faciliter le travail, si vous faites une révulotion : faite fonction mince

1 « J'aime »

Désolé, je suis vraiment débutant avec SolidWorks.

Pour essayer de faire mon dôme avec l'outil révolution, j'ai fais un cercle avec le diamètre que je veux via esquisse, puis  je clique sur bossage avec révolution, ensuite je clique sur le cercle et l'assistant me demande l'axe de révolution, mais je ne vois pas comment le mettre...

J'ai également essayé via la fonction coque (après avoir fais mon dôme avec la fonction dôme) le résultat n'est pas ce qu'il faut.... (capture en PJ)


dome.png

Comme on en va/peux pas vous faire une formation SW à distance, pour les fonctions de base je vous invite à faire le tutoriel intégré à SW (rubrique aide).

Je ne suis pas sur qu'utiliser la fonction pour réaliser une demi-sphère soit la meilleure option.

J'ai trouver un dome creux dejà fait sur internet, mais je voudrais changer les dimensions de la base du dome, la hauteur du dome...

Il y a une fonctionnalité pour ça ?

bonjour,

tu es en quelle version de sw , peux tu nous donner un plan que l'on te fasse un exemple que tu pourras étudier.

que la force soit avec toi.

 

1 « J'aime »

Solidworks 2015,

j'ai réussi à faire un dome creux (image en PJ) via la fonction coque, mais je voudrais faire une bordure de 1 cm autour du dôme.

Le problème c'est qu'après avoir crée la bordure (1,8 mm d'épaisseur) le creux du dome disparait et quand j'essaye de refaire le creux avec la fonction coque mais ça échoue avec erreur de construction...


domecreuxsansbordure.png

Pour la bordure, mets toi sur le plan de face (ou dessus), fais un rectangle de 10 mm et de la hauteur que tu veux (le progil de ta bordure), puis fais une révolution (en affichant les axes temporaires avec la touche T avant).

1 « J'aime »

Bonjour,

le plus simple est de réaliser une revolution mince ,une esquisse une fontion .

que la force soit avec toi.

 


dome.jpg
1 « J'aime »

voir cette piece pour exemple

si cela convient c'est sous SW 2012

 

fichier joint SW 2012

la courbe du dome a ete faite via une spline donc reglable a souhait ;-)

decalage de 1.8

une ligne  horizontal et decoupe des surplus 

idem en vertical

@+ ;-)

 


dome_hbarneoud.sldprt

Merci pour la pièce, il faudrait faire la même avec 100 mm de diamètre pour la base du dome (110 mm rebord inclu) et 60 mm de hauteur pour le dome et toujours 1.8 mm d'épaisseur de paroi...

Mais je n'arrive pas à modifier les dimensions comme je veux...

 

Pourriez-vous essayer de modifier la pièce ?

ça me rendrait service pour avancer...

 

merci d'avance

c'est hyper simple

il suffit de prendre la premiere esquisse donc esquisse 1

et de modifier la cote et de verifier les ajustements

regarde bien de quel facon je procede

mais il il y plusieurs facon d'obtenir le meme resultat  ;-)

et le fichier joint toujours SW 2012

@+ ;-)

 


dome_hbarneoud_dia_100.sldprt

Merci beacoup de l'aide, mais je comprens pas pourquoi sur la capture d'écran il y a des reborts sur le dôme, et pas dans le fichier joint.

E-ce un problème de versionning ou c'est moi qui l'ouvre mal... ?

 

Merci encore.

je viens de reouvrir mon fichier

et je  joints une coupe et le fichier

 


dome_hbarneoud_dia_100.sldprt

Bonsoir,

Désolé de demander une fois de plus, mais mon domaine c'est me développement informatique embarquée, pas la CAO avec Solidworks... et je dois vraiment avancer sur ce projet donc je ne peux pas me permettre de consacrer de temps pour ça (ce sera une pièce pour un drone autopiloté dont je fais l'électronique et la prog info...).

 

Il me faudrait une version de 150 mm de diamètre avec rebord de 15 mm (non inclut dans les 150 mm) et 60 mm de hauteur et paroi de 2 mm.

 

Mais malgré des dizaines de tentatives, je n'y arrive pas. J'ai utilisé solidworks pendant mes années de lycée en Science de l'Ingénieur, mais ça remonte à quelques années...

 

Merci d'avance.

 

 

Bonjour,

 dans la pièce que gt22 vous à donner il y deux icônes de couleur dans l'arbre de création. Vous double cliquez dessus et les côtes apparaitront. Là vous les modifiez comme bon vous semble pour avoir la pièce que vous voulez.

1 « J'aime »