Epaisseur tôle pilotée

Messieurs Bonjour;

 

J'aimerai piloter l'épaisseur d'une tôle, par habitude je passe par une équation du type  Epaisseur@Tolerie1="Epaisseur@RefExternes" ou bien par une variable globale, ou bien directement par des contraintes suivant une autre esquisse mais là je n'y arrive pas.

A voir sur la PJ.

 

Si vous avez une idée, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrai pas se faire!

 

Merci d'avance


epaisseurtolepilotee.jpg

Une astuce que j'utilise : à la première fonction dessinant l'épaisseur de la tôle, je fais clic droit "lier les valeurs" sur la cote d'paisseur, et je saisie le nom "Epaisseur" (pas autre chose).

 

Et du coup, à chaque extrusion mince suivante, je peux cocher "lier à l'épaisseur" dans la fonction extrusion. Très pratique.

 

Quand c'est une extrusion simple, clique droit sur la cote qui donne l'épaisseur, "Lier les valeurs" et je sélectionne à nouveau "Epaisseur".

 

Voir image.


screenshot067.jpg

Alors le soucis est qu'à la base, mon esquisse "RefExternes", au début de ma pièce, est pilotée dans un assemblage. Donc la cote d'épaisseur que je sors de cette esquisse est pilotée (et je tiens à ce qu'elle le reste!). Or il est impossible de "lier" les valeurs d'une cote pilotée.

 

Je me demande si je ne vais pas partir dans du volumique classique (pas en tôlerie quoi) et faire le pliage ensuite. Mais ce n'est pas très académique comme solution!

Bonjour, 


Sur quelle version de SolidWorks etes vous car il y a eu pas mal de changement depuis la 2012?

 

Pouvez vous préciser ce u evous n'arrivez pas à faire précisement?

 

@+

 

Bonjour,

Essayez peux être en partant d'un volume qui a la forme du profil de votre tole plié (ou non) tout en ayant lié l'épaisseur de tole au segment de RefExternes. Puis convertir le tout en tolerie.

1 « J'aime »

Une petite question par curiosité : à quoi vous sert la référence à un assemblage pour piloter l'épaisseur d'une tôle pliée ?

 

Je vais un peu dans le sens de @coyote, jusqu'à la version 2011 on ne pouvait avoir qu'un corps plié. Depuis la 2012 on peut en avoir plusieurs et utiliser la méthode que j'évoquais en premier post.

Merci messieurs;

Pour le moment je suis sur SOLID2012 mais ça devrai bientôt changer.

J'ai utilisé la solution de Tomalam!

Mon epaisseur était guidé par un une esquisse générale qui guide un ensemble de pièce de tôlerie et de pièce en volumique. Le fait de convertir des pièces volumique en tôlerie après la "prise de référence" ma permis de régler bien des problèmes!

Merci!

pour moi il est preferable de faire les pieces en volumique et convertir apres en tolerie

@+ -)

 

1 « J'aime »