EPDM : "cas d'emploi" pour les fichies contenus dans des assemblages virtuels

Bonjour,

Nous travaillons beaucoup avec les assemblages virtuels. Nous nous en servons pour faire des sous ensembles fonctionnels (partie fixe / partie mobile) ou pour couper le lien par rapport à un sous ensemble 'standard' (on intègre un sous ensemble standard de notre bibliotheque dans l'assemblage, on le rend virtuel puis on le modifie pour répondre au besoin dans l'assemblage). Ceci permet aussi de simplifier les copies d'assemblages (pas de problème de renommage de sous ensembles).

Par contre quand j'importe un assemblage contenant des sous ensembles virtuels dans EPDM, je me suis aperçu qu'EPDM ne considère pas le fait de faire partie d'un sous ensemble virtuel comme un cas d'emploi pourla pièce/assemblage (il ne renvoie même pas l'assemblage contenant les sous ensembles virtuels).

Y a t'il un paramètrage d'EPDM que j'aurais loupé ?

Sachant que maintenant quasimment 100% de nos assemblages contiennent seulement 2 sous-ensemble virtuels, cela voudrait dire qu'il nous serait totalement impossible d'utiliser cette fonction d'EPDM (assez dommage vu que c'est un des gros intérêt d'EPDM)

Merci pour votre aide


epdm_assemblage_virtuel.pdf

j'ai pas compris l'intéret de l'assemblage virtuel?

@flegendre:

l'intéret de l'assemblage virtuel et de n'avoir que 3 contraintes à gérer entre 2 assemblages virtuels au lieu des 500 contraintes à gérer entre 150 pièces en vrac dans ton assemblage. On gére des positions ouverts / fermées... via les configs donc moins tu as de contraintes dans ton assemblage mieux tu te portes.

On a aussi des sous assemblages "standard" où on réutilise 80% des pièces sans modification et ou l'on change 20% des pièces (configs de longeurs, matières). Gérer ses assemblages en virtuel permet de ne pas avoir à enregistrer avec un nom des assemblages qui ne sont pas gérés dans la vraie vie. Cela évite aussi les erreurs de renommage des sous assemblage quand on fait une copie d'ensemble complet.

On est donc un peu loin de l'idée d'origine des pièces virtuelles (pièce virtuelle = préétude / devis où on ne sait pas encore ce que l'on fera vraimment comme conception)

 

Nous avons aussi des assemblages mécanosoudés (un ensemble sldasm avec une esquisse pilote qui dimensionne/positionne des pièces). Le fait de passer en virtuel pour les pièces simplifie beaucoup la gstion des copies et allège le contenu des répertoires.

Avant le virtuel : une mise en plan, un assemblage, un répertoire avec le même nom que l'assemblage et 10 ou 20 pièces (avec le nom du répertoire contenu dans le nom du fichier) dans ce répertoire

Après le passage au virtuel sur les pièces: une mise en plan, un assemblage

 

1 « J'aime »

Bonjour, je serai tenté de dire que c'est le comportement normal. Voir ce lien :

http://blog.capinc.com/2010/08/virtual-components-in-the-land-of-pdm/

 

Edit : il existe une option dans le Workgroup PDM, je ne sais pas si c'est applicable à Enterprise PDM :

You can also display virtual components in the Where Used tab. Click Options (SolidWorks Explorer toolbar). On the  References/Where Used tab, under Lookfor, select Virtual components.

@froussel,

 

c'est interessant cette façon de faire, j'aimerais bien voir un exemple ou 2...

@flegendre

En pièce jointe une arborescence type d'un de nos produit (vanne pour l'industrie).

En jaune j'ai surligné les assembalges virtuels

Dans l'assemblage principal on a seulement 2 sous ensembles virtuels et donc que 6 contraintes (plus facile pour gérer les configurations ouvert/fermée..)

 


arborescence_type.pdf
Une solution pourrait être de créer une macro qui va boucler sur l'ensemble du coffre et insérer le résultat dans un fichier Excel par exemple.

@froussel

Que souhaitez-vous voir dans la nomenclature EPDM ? Le sous-ensemble virtuel ou les composants qui le constituent ?

Si c'est le deuxième cas, quelle "option de nomenclature" est sélectionnée dans la configuration de votre assemblage virtuel ? Pour ça, ouvrez l'assemblage virtuel et allez dans le Configuration Manager, clic droit sur le nom de la configuration utilisée (certainement "Défaut") puis Propriétés.

Essayez de "jouer" sur cette option pour voir le comportement sur EPDM au niveau des cas d'emploi.

Voir image jointe.


screenshot1201.jpg

@Benoit LF

Merci pour l'idée mais ces paramètres ne jouent que sur les nomenclatures des mises en plan solidworks.

Les nomenclatures et cas d'emploi EPDM sont gérés par EPDM via la base de donnée SQL et n'ont rien à voir avec les nomenclatures des plans.

Je viens d'ailleurs de découvrir l'outil de comparaison des nomenclatures EPDM d'un assemblage entre ses différentes révisions/versions, c'est tout simplement bluffant (on voit l'ajout/suppression de composant, le changement des configs, les révisions sur les différents composants ....). Cela donne une vision de l'évolution du produit ultra claire et ultra précise.

Après questionnement de mon revendeur c'est un bug connu d'EPDM.

Il est enregistré sous le n° SPR 540146 :

"The 'Where Used' tab for a SWx part that is inserted into an internal sub-assembly does not point to its referencing top-level assembly file"

Il est en "customer impact : high" donc solidworks va peut être faire quelque chose d'ici 2 ou 3 ans ...

Précision supplémentaire :

Il serait bien possible de faire des requêtes sur la base sql pour sortir les cas d'emploi (voir S-058284 de la knowlege base de solidworks ou S-034444 qui est similaire) :

A priori la requete sql peut être lancée via l'explorateur de la vue locale du coffre (dans outils/générateur de rapport).

En pièce jointe la requête sql telle que donnée par SW dans le S-058284 : ça ne marche pas tel que an changeant l'extension de .sql en .crp, le fichier est soit trop vieux (ancienne version epdm) soit avec des fautes de syntaxes.

Pour l'instant je ne peux pas tester mais on va essayer de mettre cela en place avec notre revendeur

 


where_part_used.sql