Erreur lors de l'execution d'une analyse statique

Bonjour,

Je suis sur l'analyse statique d'une pièce à corps multiple et lors de l'execution c'est bien la première fois que je vois ce message d'erreur:

"Le volume est inférieur (1.e-40) pour l'élément: 151687."

Voir PJ.

 

que faut il comprendre?!


erreur_simulation.jpg

Bonjour

De ce que j'en comprend c'est qu'un élement n'as pas assez de volume donc le soft peine pour converger.

Tu peux essayez de mailler avec une longueur de maille plus grande?

2 « J'aime »

J'ai fermé pui relandé solidworks et dans la même configuration ça a marché... les mistères de l'informatique! par contre je suis encore en phase d'investigation sur mon modèle avec un maillage grossier et en qualité moyenne. demain je vais essayer de le densifier mais apparament ça ne passe toujours pas....

Bonjour,

Densifier un maillage n'aidera pas ton calcul à passer. C'est même souvent l'effet inverse qui est constaté. Le maxi est plus localisé mais la contrainte max est plus élevée.

Par rapport au problème de départ, il arrive parfois que des éléments se trouvent dans une zone très fine (ex: trou tangent à une face). Le maillage ne respecte alors pas les critères de forme suffisant pour être cohérent.

1 « J'aime »

Bonjour Chamade,

On est bien d'accord que la densification n'aidera pas le calcul ! mais désormais, par les mystères de l'informatique le maillage fonctionne...

J'ai deselectionné l'option "maillage de qualité moyenne", j'utilise pratiquement toujours "maillage basé sur la courbure" et je selectionne la coche "maillage incompatible" permettant de raccorder un corps capricieux!

On va mettre ça sur le dos d'un bug informatique aléatoire! ce matin ça fonctionne !

 

 

voir au dessus !