Erreur lors d'ouverture d'assemblage

Bien le bonjour,

Je rencontre un problème, lors de l’ouverture de mon assemblage, Solid me met ce message d’erreur:

Capture01

De ce fait, la quasi totalité des éléments de mon assemblage disparaissent, et je ne peux annuler la suppression et je reçois à nouveau le message erreur du dessus.
Donc en suivant ce que me dit le logiciel, je tombe sur ce message d’erreur:

Capture02

Le problème étant, c’est que la copie ne m’intéresse pas car c’est un step, et je suis le seul à utiliser SolidWorks dans mon entreprise.
J’ai fermé le logiciel, ouvert le gestionnaire de tache, fin de tache à tout ce qui est solidworks, réouvert et toujours même problème (et même en redémarrant).

Si quelqu’un à une solution, je suis preneur!

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prenez à lire et peut-être me répondre.

Bonjour Neko_3D,

Pour ma part ce sont les références, vérifie les références à cette pièce et supprime les.
Je peux faire de capture d’écran car mon pc est en traitement.
Tu vas dans fichier puis rechercher les références… et ou tu recherche un « ? » qui se trouve l’arborescence au niveau de la pièce concernée et supprime la réf.
=>Boîte de dialogue Chercher les références - 2021 - Aide de SOLIDWORKS
et =>Boîte de dialogue Chercher les références - 2024 - Aide de SOLIDWORKS
@+.
AR.

Bonjour A_R,

J’ai effectué ta démarche, mais je n’ai pas de référence.
Par contre, ça me dit que les pièces ne sont pas ouvertes.

Mais comme dis plus haut, je ne peux ouvrir la pièce sous peine d’avoir une copie à la place :sweat_smile:

ben par rapport à ce que je vois dans tes captures d’écrans, je comprends que c’est à cause des pièces référencées, que sans doute n’existe plus ou effacée…
ET aussi si il y a simplement un aperçu dans ta fenêtre windows, solidworks considère que c’est ouvert par quelqu’un d’autre …
@+.
AR.

Merci quand même pour l’aide apporté !!! :grin:

1 « J'aime »

Possibilité de mettre une capture d’écran de l’arborescence de l’assemblage?
Pas de doublon (même nom de pièce) dans 2 répertoires différents?
Cela pourrait expliqué pourquoi la pièce est déjà ouverte.
Ou sinon peut être la perte de référence du fichier step ou des fichiers step provoque ce soucis (déplacement, suppression…)

Si tu ferme tout dans SW et que tu ouvres uniquement la pièce PR853706P (capture d’écran N°2) est-ce que la pièce s’ouvres bien avec quelques chose dedans?

1 « J'aime »

Pas de quoi, c’est normal…@+.
AR.

Alors il y a des doublons mais pas pour tous les éléments, seulement des standards.
En fermant Solid et le rouvrant avec la pièce en question, j’ai eu ce message d’erreur:

Capture04

Et voilà l’arborescence de l’ASM:

Pour moi il ne trouve pas les pièce (ou bien elles sont corrompues)
Essai d’ouvrir une de ces pièces:
image
J’imagine qu’il ne les trouves pas (messages sur le triangle jaune avec le point d’exclamation?)

Là sur cette capture d’écran, je vois que les pièces sont en état supprimée, ou sont effacé ou déplacée ailleurs…Attention aussi aux configurations et états d’affichages…
=>

Ouverture en déplaçant glisser avec Windows=>
2025-02-10_095425

@+.
AR.

1 « J'aime »

Quand je veux ouvrir la pièce par clic droit, j’ai ce message:

Et quand je veux l’ouvrir depuis mon dossier, c’est le message précédent…

Et ce message quand je fais « Annuler la suppression »:

Capture07

Concernant le triangle jaune, il me dit « Erreur lors de l’ouverture du fichier »

Ce qui me gêne, c’est qu’il me dit que qu’un autre utilisateur est dessus, alors que je suis le seul à avoir la version 2024 au bureau…

Là ont voit qu’il y a des références externes qui ne retrouve pas car pièces effacées ou déplacées avec le signe devant les pièces (?)

Heu regade dans tes états d’affichage et supprime ces états d’affichages pour voir …
@+.
AR

Oui, ma pièce en tête est crée a partir d’un outil que j’ai en STEP, mais il n’y a que dans ce dossier que j’ai le problème car je peux ouvrir les autres que j’ai déjà fait sans soucis.

Et c’est bloqué à cause de cet « utilisateur »

Alors change lui de nom et remplace et sauvegarde pour voir

C’est un échec, je ne peux avoir qu’un STEP et plus l’ouvrir donc tant pis, je vais devoir recommencer…

Je vous remercie pour le temps que vous avez passé à m’aider.

Je vous souhaite une bonne journée et à une prochaine fois peut-être!

1 « J'aime »

Essaye de copier le répertoire avec les fichiers ailleurs sur ton disque et renomme le.
Si tous les fichiers sont dans le nouveau répertoire SW retrouvera ses petits (comme on dit).
Sinon, …

1 « J'aime »