oups, désolé pour la réponse tardive, mauvais paramétrage de l'abonnement au fil de la dscussion.
En PJ le fichier SW format step, mais ne comporte pratiquement que des esquisses, pas sur que ça passe en step.
Sinon, en résumé, je cherche à concevoir un simple escalier 1/4 tournant balancé, mais j'aimerais en profiter pour faire quelque chose de paramétrique afin de l'adapter si la demande émerge une seconde fois un de ces jours.
Pour faire avancer le schmilblick j'ai commencé à dessiner un 1/4 tournant balancé en utilisant la méthode de la herse pour calculer le balancement, mais le résultat n'était franchement pas idéal esthétiquement pour avoir un limon intérieur tel que je le souhaitais (cassure pas très esthétique).

J'ai donc repris le balancement pour limiter le nombre de marches balancées, et passer de 10 à 5. Là, le résultat est beaucoup plus adapté à ce que je souhaitais esthétiquement, mais surement un peu moins confortable.

Le passage de 10 à 5 marches balancées ne s'est malheureusement pas fait très simplement, avec beaucoup de contraintes non résolues, à refaire, ... C'est là où le côté paramétrique m'aurait intéressé : pouvoir corriger juste le paramètre du nombre de marches balancées et que tout s'ajuste automatiquement. Mais j'en demande peut-être un peu trop. Donc si vous avez une idée sur la démarche à suivre pour atteindre cet objectif, je suis preneur.
Et si mon extrapolation du balancement à 5 marches est foireux, je suis preneur de tout commentaire constructif. Si Franck veut regarder ce que ça donnerait avec son paramétrage Inventor, les données d'entrée sont :
hauteur fini : 2,91m
largeur escalier : 0,95m
longueur premier quart bas (je ne me rappelle déjà plus la dénomination technique et ai la flemme de rechercher) : 1,70m
longueur deuxième quart haut : 3,49m
Merci.
gabarit_escalier.step