Esquisse 3D

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la méthode la plus simple et la plus rapide pour créer cette esquisse 3D sous SolidWorks : comment vous y prenez-vous ? Le mieux est peut-être de faire une vidéo.

Pour faire la partie inférieure, c'est simple. Ca se corse un peu lors de la partie supérieure et des montants qui relient les deux. Voir ensuite ma question suivante.

Edit : c'est une esquisse 3D utilisée ensuite pour un mécano soudé, pas un volume !


esquisse_3d.jpg

Le plus rapide est de créer un volume 

et reprise des angles pour créer l'esquisse 3d

@+

@gt22 : merci pour ta réponse, mais c'est une esquisse 3D utilisée ensuite pour un mécano soudé, pas un volume !

Un peu comme gt22, esquisse de la surface du bas, puis extrusion de 700 avec une dépouille de 10° et le tour est joué!

Salut Lucas,

Voici comment je m'y prendrais.

A plus.


esquisse_3d_pl.sldprt
2 « J'aime »

Ah mince, a côté! (on vas mettre sa sur le dos du lundi matin)

Je ferais un plan décaler de 700mm du plan de dessus,

Puis dans l'esquisse 3D faire le bas sur le plan de dessus et le coté pour le contraindre, puis le haut sur le plan crée sans le contraindre.

Rélier les sommets avec des segements et contraindre l'angle.

1 « J'aime »

La convertion des lignes extérieur te permet de créer ton esquisse 3 D

4 « J'aime »

C'est vrai @gt22 ! Je n'y avais pas pensé et ça peut être plus simple !

A voir les autres solutions que l'on propose.

Un peu comme @Frederic pour moi. Je scinderais tout ça en 3 esquisses.

 

La première en 2D (celle du bas) sur un premier plan

La deuxiemme en 2D (celle du haut) sur un plan décallé

Et la troisième en 3D pour relier les points entre celle du haut et celle du bas.

 

Ce qui m'embete le plus, c'est que tu as une cote de 100° au lieux d'avoir la cote de largeur du haut correspondant  aux 1000 du bas. Mais ça doit pouvoir s'obtenir en automatique avec une équation pour éviter de tout refaire si la cote de hauteur change

 

Ou alors, autre variante

 

Esquisse 1 en 2D pour le bas.

Créer un plan décallée de 700mm et un plan orienté de 100° qui part de ton esquisse du bas (au points XYZ)

Y tracer deux ligner partant de l'esquisse du bas, orientées et qui coupe le plan décallé.

 

3éme esquisse en 2D sur le plan décallé pour la partie supérieur.

 

4ème esquisse en 3D pour les lignes restantes permettant de joindres les deux esquisses

 

Pas sur que ce soit très clair ?

1 « J'aime »

voir fichier joint

un rectangle un demi cercle enlevement de la ligne en rab

extrusion de 700 mm avec depouille de 10° feu vert

creer l'esquisse 3D en convertissantles entitées

voila fichiers joint SW 2012

 

 

 

 


esquisse_3d_.pl_.sldprt
2 « J'aime »

De mon côté je perds pas mal de temps mais je préfère la faire uniquement en esquisse 3D à la volée 

[Edit] et pour changer facilement de plan dans un esquisse 3D -> Touche Tab

 

 [Edit] Attention à ma méthode avec les projections des cotations dans les plans. Privilégiez la méthode de Stefbeno


pl.sldprt
1 « J'aime »

J'avoue que la méthode de GT est vraiment pas mal

1 « J'aime »

c'est la plus adapte au log a mon avis

et qui de + est il te suffit de reprendre l'esquisse ou le volume

pour changer ce que tu veux et le reste suis toujours

c'est elementaire 

@+

Il ne faut pas hésiter à se servir des lignes de construction et des contraintes géométriques.

L'idée de créer un volume est peut-être pratique mais je plains celui qui doit modifier le dossier par la suite.


esquisse_3d.sldprt
5 « J'aime »

J'avoue que la solution de stefbeno correspond un peu plus au besoin.

Je vais tester les deux ce soir, et je vous dirai laquelle est la plus pratique !

Pour la mienne ça donne ça :

J'utilise moins les lignes de construction

1 « J'aime »

Mais, si je comprend bien ta méthode, les cotes sont fausses (par rapport au plan fourni)

 

2 « J'aime »

Oh oue carrément ... je n'avais pas fait attention à l'inclinaison de ma côte 700 !

 [Edit] Attention à ma méthode avec les projections des cotations dans les plans. Privilégiez la méthode de Stefbeno

2 « J'aime »

@PL, Alors comment as-tu procédé ?

1 « J'aime »

Je n'ai pas eu le temps de le faire hier finalement.

Mais j'ai vu qu'il y avait pas mal d'indication sur internet ! Ca m'apprendra à ne pas chercher sur internet avant de poser une question sur Lynkoa !

Et les deux solutions étaient proposées :

En volume :

https://goo.gl/xBUXy4

Ou en esquisse 3D :

https://goo.gl/sSHjD1

 

 

1 « J'aime »