Esquisse cercle et arc de cercle

Bonjour à tous,

Dans les esquisses il y a deux choses qui me tape sur les nerfs:

- Avec l'outil cercle: si l'on va trop vite entre le "clic du centre" et le déplacement de souris on se retrouve avec une côte de "zéro" et impossible de faire glisser le diamètre du cercle, il faut refaire toute la manip.

- Avec l'outil "arc de cercle", on a une chance sur deux pour que le tracé parte du bon côté! Dans le cas où il part du côté inverse, ça devient au petit bonheur la chance des mouvements de souris pour le faire revenir!

 

Je suis sur 2017 SP5 mais j'avais déjà les même galères sur les versions précédentes. Avez vous des astuces pour palier à ces désagréments?

 

Merci

1 « J'aime »

Bonjour

Pour l'outil "arc de cercle" cela dépend comment tu déplace ta souris

Prenons l'exemple ou tu as deux lignes que tu veux raccorder à gauche par un arc tangent. Tu sélectionnes le point extrême de la ligne du haut et tu pars en diagonale droite bas puis tu raccorde à la ligne du bas.  surtout le pas tenter de faire un cercle avec le curseur c'est ça qui met la grouille :-)

Lorsque tu arrive sur le point cela s'aimante tout seul mais si tu prolonge ton geste en plus de 1 ou 2 mm cela te mettra la contrainte de tangence en plus.

Cette fonction a été conçues lorsque tu veux faire plusieurs portions de cercle à la suite sans arrêter ta ligne. Cela à pour inconvénient celui que tu cites mais avec la parade que j'indique :-)

Pour le cercle je n'ai jamais rencontré ce pb (ou alors je suis trop lent   MDR   si j'ai bien compris ce que tu explique ;-)  )

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

pour y arriver sans trop m'embêter j'ai activer la saisie numérique voir PJ et normalement lorsque vous survoler la fonction cercle il devrais y avoir son raccourci clavier (chez moi c'est F3). Donc je sélectionne mon plan et fais F3 puis clique sur l'origine pour donner le centre et tape de suite mon rayon et tout et bon...


activation_de_la_saisie_numerique.pdf
3 « J'aime »