Esquisse sur assemblage (reporter)

Bonjour à toutes et tous.
Sous solidworks 2021, je peux créer des esquisses sur des pièces dans un assemblage.
Mais quand j’ouvre cette pièce, les esquisses sont disparues. Est il possible de retrouver ces esquisses crées dans l’assemblage sur la pièce isolée ?
Merci et bonne semaine.

En éditant la pièce peut-être?
Pas sûr d’avoir compris ou et comment tu crée ton esquisse.
Une capture d’écran de ton feature manager est souvent utile.

1 « J'aime »

En fait vous avez-vous créé l’esquisse dans l’assemblage, pour qu’elle se retrouve dans la pièce pour devez la partager au composant ou éditer la pièce dans l’assemblage pour travailler dans la pièce depuis l’assemblage.
Editer une pièce dans un assemblage - 2018 - Aide de SOLIDWORKS.

1 « J'aime »

Il suffit de vérifier dans quel arbre l’esquisse se trouve PIECE ou ASSY, mais également la visibilité des esquisses

1 « J'aime »

Merci.
Je suis sur mon assemblage. Les pièces le composant sont également ouvertes dans Solidworks. Sur l’assemblage, je crée une esquisse, par exemple un cercle pour faire un percage. Je ferme mon esquisse dans l’assemblage. Je clique sur la pièce pour l’éditer, et le cercle n’apparait pas, il a disparu.

ac_cobra_427 Merci. J’avoue ne pas trop comprendre votre explication . Quand je laisse des traits de construction visibles sur une pièce, dans l’assemblage, ces traits apparaissent. (Ce qui est pratique quand on manque de références pour les contraintes) je voudrais que l’inverse soit possible.

Sbadenis merci. Je vais essayer de penser à mettre une capture de mon arbre de construction.

En fait quand vous êtes dans l’assemblage, vous faites un clic droit sur la pièce et une petite fenêtre va s’ouvrir et là il y aura des icônes dont un qui se nomme éditer la pièce et elle changera de couleur car vous l’aurez éditée pour travailler directement dedans depuis l’assemblage puis vous pourrez faire tout ce dont vous avez envie

1 « J'aime »

Bonjour et merci.
voici mes essais, sans succès.


Mon assemblage


Je remets ici la suite (nbre de photos limité)




Impossible d’enlever de la matière par extrusion.
Et sur la photo P8, j’ai édité la pièce ou aucune esquisse n’apparait.
Il y a vraiment quelque chose qui m’échappe.

Il y a 2 possibilité depuis l’assemblage, tu dessines l’esquisse dans ton assemblage et pour 1 enlèvement de matière tu le fais dans l’assemblage en propageant la fonction aux pièce (uniquement pour 1 enlèvement de matière- impossible d’ajouter de la matière dans un assemblage)

Sinon tu édite ta pièce depuis l’assemblage et tu crée ton esquisse dans ta pièce (pas l’assemblage) et tu côtes ton esquisse en éditant celle ci avec ou sans lien avec d’autre pièces de l’assemblage (dans le contexte).
Voir exemple ci-joint:

Mais impossible de faire un mélange des 2.

Merci.
Je trouve très dommage qu’on ne puisse pas faire grand chose à partir d’un assemblage.
Je sais que la comparaison peut déplaire, mais sous Fusion 360, on peut tout faire, directement, utiliser toutes les fonctions à partir d’un assemblage.
On peut dessiner en une fois tout un assemblage avec toutes ses pièces, les selctionner une par une, indépendamment. Pourquoi Solidworks et Fusion ne prennent pas ce qu’il y a de meilleur dans chacun ?
Pourquoi, sous Solidworks, les traits de construtions d’une pièce qui n’ont pas été cachés apparaissent dans l’assemblage et pas l’inverse ?
Je reste fidèle à Solidworks, mais certaines fonctions pourraient être nettement améliorées.
Merci à vous toutes et tous pour cette disponibilité et votre expérience.
A très bientôt et bonne fetes de fin d’année.

Je trouve assez logique la façon de solidworks.
Pas de matière d’ajouté dans un assemblage car pour lui la matière c’est obligatoirement une pièce nouvelle ou pas.
Par contre enlèvement de matière depuis un assemblage c’est logique puisque l’on peux reprendre un assemblage pour lui faire une soustraction de matière (perçage, usinage…)
En revanche il est possible d’ajouter une nouvelle pièce depuis l’assemblage et donc d’y ajouter de la matière.
De ce point de vue là Solidworks contrairement à TopSolid et d’autre logiciel 3D est plutôt permissif.
Pour Fusion 3D je ne connais que très peu juste testé quelques mn et comme je galérais contrairement à SW que je maitrise depuis 15 ans, j’ai vite re-basculé pour faire mes 2 -3 pièce 3D.

Honnêtement, si avec Fusion 360 on était pas obligé d’aller chercher les outils à chaque dessin, j’aurais peut être basculé. En effet, avec Solidworks, par exemple, on saisi l’outil « cercle » ,et on peut en dessiner des centaines si on le désire. Avec fusion, 100 cercles, c’est aller chercher l’outil « cercle » 100 fois…
Par contre, j’ai regulierement beaucouo de mal à créer des plans avec Solidworks, trouver les faces ou arêtes pour obtenir ce que je veux. Sous fusion, même un gamin de 10 ans y arrive tellement c’est simple.

Solidworks est sortie dans les année 90 et le principe de base ^plan esquisse et fonction est le même depuis le départ, difficile maintenant de tout casser pour leurs utilisateurs de longue date. Fusion 360 date de 2013, donc évidement repensé après la création de leur autre logiciel3D (Inventor) et pensé différemment.
Pour info Inventor du même éditeur que Fusion 360 fonctionne de façon très similaire à SW.