Est-ce vraiment du flambage lors de la déformation d'une canette ? d'un longeron automobile?

Bonjour je voulais savoir si quelqu'un pouvez m'éclairer sur la notion de flambage, en effet je désire étudier un longeron automobile et pour cela je comptai faire l'analogie entre un longeron et une canette afin de faire des essais expérimentaux plus simples. Cette analogie me semblais pertinente car le longeron et la canette sont l'objet de flambage lors d'une déformation. Pourtant sur internet certains disent que ce n'est pas vraiment pas du flambage. Je doute maintenant sur mon analogie et je voudrai savoir si mon analogie est bien pertinente et quels sont les différents points communs qu'ont la canette et le longeron sinon les différences. Merci d'avance 

bonjours,

    En gros le flambement c'est une déformation en flexion d'une poutre bue à une charge en compression, il faut donc un "grand" élancement.

https://image.slidesharecdn.com/12-poteaux-140902135348-phpapp02/95/12-poteaux-16-638.jpg?cb=1409666220

 

Pour une canette , ou tout autre profilé on peut avoir un voilement local d'une partie des coques.  Cf. https://image.slidesharecdn.com/courscm1chapitre1introductiongenerale1112-libre-150505044304-conversion-gate02/95/cours-cm-1chapitre1introductiongenerale1112libre-77-638.jpg?cb=1430819103

Pour pouvoir faire le parallèle  longeron / canette : est ce que tout les longerons sont identiques et si non est ce que la canette a des similarités ?

 

Bonjour

Décidément les longerons automobiles et les cannettes par analogie sont à la mode c'est temps-ci.

 

Comme il y a plusieurs besoins ou questions dans ta demande pour la canette regarde mes commentaires ici  https://www.lynkoa.com/forum/solidworks-simulation/peux-ton-%C3%A9tudier-la-d%C3%A9formation-dune-canette-sur-solidworks-peut-ton-sim

le choix de la canette ne vous apportera rien de plus que le dessin d'un longeron et en plus cela fausserait les calculs si vous parveniez à faire cette simulation (cf les liens joints)

et aussi ici https://www.lynkoa.com/forum/solidworks-simulation/simulation-crash-automobile

Pour ce qui est du flambage il y a une définition assez commune qui vise essentiellement pour le charpente ou les bâtis de bonne taille à prédire le flambage acceptable (selon que l'on est encastré ou non). Dans les normes des poutres de charpente le fournisseur donnent d'ailleurs directement les valeurs.

Mais il faut faire très attention au coté très polysémique du mot "Flambage" car comme vous le verrez si vous lisez les deux liens ci-dessus il faut toujours dire si le flambage à lieu dans le domaine élastique ou dans le domaine plastique.

Les carrossiers ont fréquemment  des châssis et des longerons flambés. Dans ces cas cela veut dire que ces objets métalliques sont passés dans le domaine plastique puisque la déformation est devenue permanente.

Ce qu'il faut retenir c'est que le flambage est une déformation caractéristique bien décrite dans la littérature de base.
Ce que vous pouvez rajouter sans que cela change quoi que ce soit au débat c'est que le flambage est souvent accompagné de vrillage.
Et c'est pour cette raison que l'on peut dire que dans le cas de crash ce n'est pas un flambage pur puisqu'il y a plusieurs déformations concomitantes et simultanées,  Flambage + Vrillage + déformation accordéon + ouverture par déchirure, etc...

Cordialement

 

 

 

 

1 « J'aime »

Bonsoir en fait même si les résultats sur la canette ne sont pas les exactement les mêmes que les résultats sur un longeron. Je comptai faire une analogie canettes/longeron seulement pour savoir le comportement du longeron général. Enfaite est ce que la canette et le longeron sont soumis au même phénomène physique? Le longeron automobile est soumis comme vous le dites à du flambage, du vrillage, de la déformation accordéon, de l'ouverture par déchirure etc mais si la canette lors d'un choc subit les mêmes phénomènes, l'analogie n'est pas si stupide que ça ?

 

Une autre question ci-joint une vidéo d'une expérience que j'ai réalisé, Pour 4,5kg de poids lorsque je répète 10 fois l'expérience j'ai 10 fois la même déformation mais lorsque j'augmente le poids à 9kg et que je répète 10 l'expérience, impossible d'avoir 10 fois la même déformation. Comment cela se fait t-il ?


video-1546546402.mp4

Bonsoir

Est-ce que le carré de la vitesse cela vous parle.

1 « J'aime »

bonsoir,

    Cf. Zozo_mp , vous multipliez l'énergie du choc par 2, vous augmentez donc les déformations et donc les divergences dues aux imprécisions de votre dispositif expérimental.

  Pour votre analogie canette / longeron à part pour le principe général j'ai de gros doutes : il vous faudrait tenir compte des facteurs d'échelle (pour les dimensions, les énergies et les vitesses) et en prime il vous faudrait trouver plus d'informations sur la viscoplasticité .....