Est-il miraculeusement possible de trier le featureManager?

Ah houai quand même… cela ne répond pas au problème actuel mais personnellement je dé-conseil fortement de tout grouper dans une esquisse unique.
Chez-nous on décompose chaque « usinages » en fonction distinctes.
On favorise l’utilisation de l’assistant de perçage, et des fonction chanfrein/rayon…
Cela facilite grandement la compréhension dites des « Dix ans plus tard », ou par un autre projeteur…les mises à jour sont aussi, généralement plus faciles.
Mais bon, on évite comme la peste les symétries …

1 « J'aime »

Bien c’est ce que je fais le plus souvent, mais là comme c’est pour de la découpe laser je préfère sortir une esquisse complète comme tracé, plutôt que de l’extraire d’un volume.

Et la symétrie je la casse une fois appliquée, c’est vraiment pour pas avoir à me retaper le dessin de l’esquisse ci-dessus.

https://help.solidworks.com/2022/french/solidworks/sldworks/c_mirror_drawing_views_wn2017.htm
… c’est pas plus simple ?

C’est bon à savoir mais en l’occurrence, comme relaté dans une de mes dernières questions, il me faut les 2 pièces L et R, avec des variations sur la R, en volume pour le visuel et les études, et en tracé pour la découpe.

Pour la gestion des pièce symétrique, nous procédons ainsi:
Création d’une configuration symétrique si strictement symétrique (sinon pièce suivante car pas une symétrie mais une pièce différente)
Pour la pièce création de la symétrie dans l’assemblage via composants symétrique, créer images symétrique:


puis configuration dérivée:

L’avantage c’est si modif pièce original alors la modif est réalisé dans la config dérivée (à moins de tricher ce qui réalisable en ajoutant une fonction dans l’une ou l’autre des config.
Avec cette méthode jamais de problème sur une pièce pour les assemblage c’est autre chose avec les problèmes connu contrainte qui sautent…

Pour les MEP puisque chez nous vrai symétrie le déplié est réalisé (via macro) avec vue symétrique (méthode proposée par @Maclane .)
Mais il est aussi possible d’avoir un 2ème flat-pattern pour le déplié.
Et pour les vues de pliage copie de la feuille de pliage via macro et modification de la réf par la config dérivée symétrie-nom de pièce)
L’ensemble se fait donc en automatique pour un gain de temps maximum.

2 « J'aime »

Merci pour ces infos @sbadenis . Toutefois, ne vous embêtez pas trop avec le problème de symétrie ici ; mis à part quelques désagréments (que je décrirai dans le sujet idoine) avec la méthode bloc, c’est la plus proche de ce que je cherchai à faire.

Bonjour @Cyril.f

Peut-être que c’est cette option d’affichage à plat de l’arbre.

Chez moi quand je clique dessus ça affiche ou masque les cotations dans l’arbre.

Bonjour @Sylk ,

Ca ne change rien chez moi, l’affichage se fait toujours dans la zone graphique. Le feature manager reste « vide ».