Est-il possible d’enregistrer des fichiers SolidWorks en version antérieure?

Bonjour,

Tout est dans la question : Est-il possible d’enregistrer des fichiers SolidWorks en version antérieure ?

J'ai trouvé quelques réponses disant que ce n’est pas possible mais ça date un peu et je me dis qu'il y a peut-être un outil (myCADtools par exemple) pour le faire.

L'idée est d'enregistrer des fichiers sous une version antérieure à la notre (2017) pour pouvoir communiquer avec des partenaires sur des projets.

Merci,

Antho

bonjour, on ne peut pas forcément mais par contre vous pouvez enregistrer dans des formats natif!!! Le souci se sont les nouvelles fonctions qu'une ancienne version ne connaitrait pas, si solid ouvrait le fichier, il pourrait se planter pour non reconnaissance de fonctions... A voir les versions à venir...

Cdt

G.

1 « J'aime »

Bonjour,

A ma connaissance il n'y aura pas d'évolution de ce côté. La seule possibilité actuellement est l'ouverture des fichiers de la version n+1 par la version n-1 en SP5 (corps mort mais reconstruction possible par featureworks) 

4 « J'aime »

C'est quand même dommage, je comprends pour les fonctions qui ne seraient pas supporter par une ancienne version mais avec des fichiers ne comprenant que des fonctions de base ce serait top !

On va devoir exclure des fournisseurs sur le projet qui nous pose souci car nous devons envoyer et recevoir du natif SolidWorks avec arbre de création complet sans volume mort pour gestion et modification.

Ça bride bien au niveau d'échange de fichier natif car il faut que les 2 parties aient la même version du logiciel, et si un change l'autre devra aussi changer ou posséder plusieurs versions...

1 « J'aime »

C'est la politique commerciale de DS entre autre mais garantir un fonctionnement sans bug d'une version à l'autre demanderait trop de travail. Les fichiers embarquent tout un tas de paramètres liés aux fonctions utilisées et comme certaines sont fortement revues d'une version à l'autre c'est le plantage assuré.

L'exercice aurait de toute façon des limites (jusqu'à quelle version inférieure garantir la stabilité).

1 « J'aime »

Confirmé par notre consultant à mon collègue en parallèle.

Je comprends que techniquement et commercialement ce ne soit pas évident mais ça aurait été pratique dans notre cas.

Votre founisseur n'est pas sous maintenance?

Pourquoi n'installerait il pas une version plus récente?

1 « J'aime »

Je ne sais pas car c’est pas moi qu’y suis sur ce sujet mais je ne pense pas car c'est une petite boîte. Le problème va être qu'en plus si un des 2 change de version l'autre doit aussi changer pour que ça fonctionne !

 

Dernière question lié à cela, les versions intermédiaires Service Pack « SP » fonctionnent de la même manière ou les fichiers sont échangeables entre eux sans souci ?

Pas d'incompatibilité avec les SP sur la même version.

1 « J'aime »

OK, merci, c'est rassurant.

Il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs versions de SW sur une même machine et sans payer de suppléments. Je ne sais pas si c'est accessible à tout le monde mais via ce lien (fourni par Lynkoa) http://www.lynkoa.com/store/fr/telechargement-solidworks.html, on pouvait charger les images SW de toutes les versions.
Après il faut être méticuleux pour ne pas faire de mélange (l'idéal un raccourci par client vers la bonne version de SW) et une bonne sauvegarde quotidienne.

1 « J'aime »

Cette page est introuvable chez moi : http://www.lynkoa.com/store/fr/telechargement-solidworks.html

De toutes façons, nos fichiers sont tous en 2017 et ce sont eux le départ du projet et nous ne pourrons pas les donner à notre éventuel partenaire qui est en version antérieure.

Ceci permettrait uniquement d'ouvrir les fichiers venant de chez lui mais pas l'inverse.

Faire cohabiter deux versions de SW est possible mais à ma connaissance déconseillé car il existe quand même des risques d'instabilité sans compter que d'une version à l'autre les drivers de cg certifiés ne sont pas forcément les même.

Effectivement, comme je l'ai marqué, le lien ne fonctionne malheureusement plus.

@Antho : votre sous-traitant pourrait installé la version 2017... S'il est sous contrat il peut faire la mise à jour.

@Cyril.f : cela fait qq années que j'ai entre 3 et 5 versions (bientôt 6 voire 7) sur ma machine sans problème particuliers. Effectivement parfois il faut jongler avec les drivers (surtout depuis SW2016).