Est-il possible de paramétrer la hauteur d'une hélice?

Bonjour,

Tout est dit dans la question.

J'aimerais simplement que la hauteur d'hélice soit liée à la longueur de la pièce car pour le moment je n'arrive pas à utiliser un paramètre.

Merci & belle journée

une helice est creer via

si tu defini ton helice via hauteur et pas

et que tu connais la longueur de ta piece

il te suffirat de mettre la hauteur = longueur de ta piece

et apres tu defini le pas

voir ci joint

j'ai essaye via une equation (= cote de l'extrusion ) ca marche pas ;-(

@+ ;-)

 

 

Oui tu as fait exactement la même chose que moi. 
Et le fait que ça ne marche pas avec une équation c'est justement ça que j'aimerais savoir si c'est possible.

Car la longueur de ma pièce est paramétrable donc la longueur de l'hélice doit suivre.

2 « J'aime »

mais d'une maniere ou du autre meme

si on ne peut relier la longueur de la piece a la longueur de l'helice 

il te faut un autre argument ou ref 

soit de pas ou de revolution

donc est t'il possible de gerer correctement cette helice et bien pour moi non

apres mes essais

question pourquoi tu as besoin de cela ?

par contre tu peux faire ton helice et une extrusion jusqua a un sommet

donc si tu change ta cote de hauteur helice ta piece va aussi changer

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour,

et oui c'est possible, regardez ce poste:

http://www.lynkoa.com/forum/mod%C3%A9lisation-volumique-3d/probl%C3%A8me-spirale-et-entrecroisement-de-volumes

et téléchatgez ça (vidéo & pièce)

http://www.lynkoa.com/sites/default/files/questions/answer/28/02/2017/spirale_conique.zip

Bonne journée

2 « J'aime »

@ leblanc je ne veux en aucun cas mettre le souck

mais la tu fais ton cone apres avoir fait ton helice

donc c'est la hauteur du cone qui est parametre via la hauteur dhelice

ca revient idem a ce que j'ai dis

donc une extrusion jusqu'au sommet de cette dite helice c'est idem

ou alors je ne suis pas reveille ;-)

c'est possible

@+ ;-)

1 « J'aime »

gt22, non le cône est réalisé avant l'élice sinon ta solution serait la plus cohérente, mais dans tout les cas ça marche dans les deux sens, et effectivement il est plus facile de réaliser l'élice avant et de faire une extrusion jusqu'à un sommet (si c'est possible dans le sens chronologique).

1 « J'aime »

peut etre mais via ton arbre de creation si je me trompe ton helice est avant le cone

puisque tu reprends la cote du cone pour creer ton equation

et repart apres sur la cote de ton helice

du moins sur la video puisque je ne peux pas ouvrir ta piece avec ma version prehistorique ;-)

il va falloir que j'essais ;-)

@+

1 « J'aime »

Voir ci-joint...


2017-03-02_at_16-27-05.mp4
1 « J'aime »

Ah, effectivement du coup ça doit être plus compliqué à comprendre, j'ai du inverser des fonctions dans l'arborescence sans faire exprès.

Non en fait je sais pourquoi, car c'est l'ordre des esquisses qui compte, comme un idio j'ai fait la révolution du cône après avoir créé les relations, du coups l'ordre des fonctions prend le dessus sur celui des esquisses... DSL

1 « J'aime »

@ leblanc aucun probleme c'etait simplement pour essaye de clarifier le sujet ;-)

@+

1 « J'aime »

Bonsoir,

J'arrive en retard :)

@a.Leblanc : Pas besoin d'ajouter une équation, elle y est déjà dans les équations d'esquisse.

Par contre ce qui est vraiment dommage, c'est que l'on ne puisse pas, dans le property manager rentrer les équations...

 


parametrage_helice_sw.mp4
2 « J'aime »

A oui, en fait tu récupères les côtes directement dans la fenêtre des équations au lieu de les sélectionner à l'écran.

Par contre, le fait de rajouter une relation entre les deux dimensions devrait te créer automatiquement une équation quand même non?

Effectivement c'est dommage pour le property manager.

1 « J'aime »

Oui, je prends les côtes directement dans la fenêtre des équations (simplement parce qu'elles sont toutes regroupées par fonctions, du coups il n'y a pas de risque de se planter en sélectionnant les côtes sur le modèle).

Oui, il créé une équation visible dans le volet "Vue des équations".

Et oui, il reste encore beaucoup de fonctions ou l'on ne peux pas rentrer d'équations sur SW, peut être un jour.

2 « J'aime »