Est-il possible de remplacer un fond de pièce sur SW2016

Bonjour.

Dans notre bureau d'études, nous utilisons des fonds de pièces et des fonds de plan.

Les fonds de plan sont liés aux fonds de pièce. Le remplissage des cartouches de plan se fait via les propriétés des pièces à saisir directement dans la pièce.

Un sous-traitant à nous a commencé une étude pour nous. Nous en sommes maintenant à l'étape de la réalisation du dossier de plans. 

Le souci c'est qu'ils ont réalisé toute l'étude avec leur fond de pièce. Maintenant nous aimerions qu'ils réalisent les plans avec nos fonds de plan. Or, les cartouches sont vérouillés. Ils ne peuvent donc pas remplir proprement les cellules.

Le plus simple serait de convertir leurs pièces et assemblages avec nos fonds de pièce. Cela le permettrait ensuite de remplir les propriétés et donc les cartouches de plan.

Existe-il un utilitaire de conversion/remplacement de fond de plan?

Merci.

Bonjour,

 

Il existe la fonction "enregistrer les corps qui permet de changer le modèle de pièce"

à essayer

 

Edit : ça ne garde pas les fonctions....

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'enregistrement des corps générera un corps mort sans fonctions (au même titre que les imports).

Le plus "simple" serait de fournir une macro remplissant les noms de prorpriétés des template utilisés pour les mettre à niveau de ceux utilisés dans votre société.

Il n'y a pas, comme pour les mises en plan, de possibilité de remplacer le template des fichiers prt et asm (que ce soit de manière directe ou par macro).

1 « J'aime »

Voilà, tout est dis =)

Merci messieurs.

L'autre point délicat est qu'ils travaillent sous 2016 et nous sous 2014.

Je vais regarder du côté du template.

Bonjour,

il me semble que vous pouvez installer Solidworks 2016 et l'essayer pendant 30 jours puis après désinstaller ou acheter la licence. En tout cas ça pourrait vous dépanner et là pourriez copier vos propriété de pièces (ctrl-c) et les coller (ctrl-v) dans les leurs pour faire vos MEP...

http://www.solidworks.fr/sw/purchase/solidworks-version-essai.htm

En leur envoyant le fichier properties.txt, il suffit que temporairement ils utilisent le votre. (dans les emplacements fichiers, il faut le remplacer)

Ils auront donc vos champs a remplir dans leurs pieces, et les mep recupereront les bonnes proprietes. (si vous leur fournissez vos modeles de mep bien sur)

Mais le pb principale est celui des versions, car vous ne lirez pas de 2016 avant d'effectuer une maj logiciel.

opiep27, merci pour votre proposition. Nous allons tester cela.

Où puis-je trouver ce fichier "Properties.txt"? Et surtout dans quel dossier le sous-traitant doit-il copier notre version du fichier ?

 

ac cobra 427, nous avons un poste avec SW2016 installé. 

Donc pas de souci de notre côté pour récuperer les infos. Mais c'est plutôt le sous-traitant pourqui je dois trouver une solution. 

Bonjour,

Le fichier properties.txt se trouve dans les répertoires où sesituent les fichiers SW dans le dossier "Fichier de propriétés personnalisées".

Pour retrouver le chemin, dans les options générales > Empalcement des fichiers > Fichiers de propriétés personnalisées.

A ma connaissance par contre, ça ne permet que d'ajouter dans les tables de propriétés le nom des propriétés dans les listes déroulantes mais en aucun cas ne les insèrent dans le fichier. Ilf aut tout faire en manuel.

Ou sinon faire un formulaire de propriete et leur envoyer.
 (1x pour les pieces, 1x assemblages)

cela revient au meme (peut etre plus simple encore), mais ils n'ont pas besoin de modifier le chemin pour le fichier propeties.txt