Etat d'activation/désactivation d'une 'part' différent suivant l'assemblage

Bonjour,

Je possède un assemblage général (parent) qui contient différents sous-assemblage (enfants).

Dans un premier temps, tout va bien, dans un de mes assemblages enfant j'ai une pièce A désactivée qui apparait bien désactivée dans l'assemblage parent.

Après plusieurs mois de travail dans le même projet sans remplacement de la pièce A ou des assemblages concernés, je constate que ma pièce est redevenue activée dans l'assemblage parent alors qu'elle reste bien désactivée dans l'assemblage enfant.

En parallèlle, j'ai aussi des pièces qui ont disparu dans la visualisation 3D de mon assemblage parent, dont seul le nom reste visible dans l'arbre  (pas le détail de la pièce) mais qui sont bien là comme il faut dans mon assemblage enfant.

J'ai joint des printscreen pour plus de clarté.

Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés mais ils semblent être apparus au même moment.

La solutions que j'ai trouvée consiste à re-insérer l'assemblage enfant et supprimer le précédent en erreur mais celà romp les liens entre mes assemblages enfants ou avec mes drawings.

 

Est-ce que quelqu'un à déjà eu se problème et connait une solution moins radicale ?

 

D'avance merci ;)


probleme_affichage.pdf
1 « J'aime »

Bonsoir oui déja rencontré un PB semblable "perte de la représentation graphique" d'une ou plusieurs pièces ou composant d'un ASS.

Il faut savoir que dans CATIA un CATProduct c'est un pointeur de liens (il n'y a pas de géométrie) pour chaque objet 3D catia sauvegarde un fichier de représentation il arrive que le CATProduct perde ce lien d'ou une pièces dont le nom apparait dans le graphe mais qui reste invisible.

Ce que tu a fait "re-inserer" l'assemblage a PB a eu pour effet de regénérer ce fichier de représentation.

La solution moins "radicale" consiste a utiliser la commande CATIA "remplacer"  on remplace la pièce qui pose PB par un composant quelconque un cube par exemple puis on refait la manip et cette seconde fois ci on pointe la CATPart ou CATProduct qui présentait le PB.

Cela donne le meme effet que ta manip mais du coup les liens et contraintes se reconnectent .

 

2 « J'aime »

Bonjour franck.ceroux merci pour ta réponse.

Il semble effectivement que le problème vienne du lien entre l'assemblage et son assemblage enfant. Malheureusement, j'ai testé ta solution et le résultat est le même qu'avec ma solution actuelle. Elle résoud bien le problème mais les liens (contraintes, drawings, etc) sont quand même perdus lors du premier remplacement.

Ce que j'espère serait une solution (si elle existe) comme l'outil CATDUAV5 qui laisse tout en l'état mais qui résoud l'erreur.

En fait j'ai déjà eu souvent ce genre de problème mais celà ne concernait que l'affichage et un CATDUAV5 le résolvait. Cette fois, celà concerne aussi l'activation d'une pièce et ça pour moi c'est une première.

Bonjour c'est étonnat surtout que sur tes copies d'écrans tu a l'air d'utiliser les publications pour créer tes contraintes donc si les options de garder les liens sont bien sélectionnés c'est bizare ?.

Comme tu a l'aire de reproduire le PB si vous ètes sous contrat de maintenance pour Catia il faudrais ouvrir une requette, s'il n'y a pas de PB de confidentialité et que tu est en version inf ou = a V5-6R2014 je peut regarder tes données.

Cordialement F ceroux

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si nous avons un contract de maintenance avec catia, j'ai transféré la question au service informatique au cas-où. Mais je ne sais pas vraiment regénérer le PB, j'ai juste conservé une copie du produit à PB pour pouvoir tester différentes choses.

Merci pour ta proposition, pour la version, c'est bon, je suis en V5R19 mais niveau confidentialité c'est plus délicat. Je suis entrain d'essayer de vider le produit de tous les ensembles non concernés pour ne garder qu'un ensemble réduit afin de limiter les problèmes de confidentialité (et de transfert) mais en le réduisant au minimum, le PB a disparu aussi... Je vais continuer à essayer et p-e même que ça me donnera la source du problème...

 

est ce que ce fil de com peut apporter de l'eau a ton moulin ?

c'est un forum specifique Catia

http://catiav5.forumactif.org/t1207-aide-pour-macro-activation-desactivation-d-un-solide?highlight=Etat+d+++++++++++++activation+d%E9sactivation+d+++++++++++++une+++++++++++++++part+++++++++++++++diff%E9rent+suivant+l+++++++++++++assemblage

@+ ;-)