Etat déplié

Bonjour tout le monde

 

Voila je cherche a faire une pièce pour un client et pour la première fois le chaudronnier me demande un DXF du déplié. Fonction que je n'ai jamais utilisé. J'ai regardé des vidéos tuto mais j'ai du mal à m'y retrouver. J'ai réalisé ma pièce je pense correctement mais je ne comprend pas comment créé mon déplié ensuite .

Je poste un screen ci dessous. Pouvez vous me guider ?

Merci d'avance


image_2022-05-17_133626622.png

A partir de la pièce tu fais une mise en plan et tu choisit la vue nommé état déplié dans la palette de vue.

Par contre dans ta pièce de tôlerie qu'à tu mis comme paramètre de perte au pli ou de facteur K.

Car réaliser la vue déplié ne veut pas dire que les perte aux plis sont bonne. Et la vue déplié peut donc être erroné.

2 « J'aime »

Ou si c'est juste pour un export enregistrer sous (dxf ou dwg au choix) regarder les option et enregistrer.

Mais toujours le même problème si les paramètres de tôlerie sont mal renseignés dans la pièce le déplié sera mauvais.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement lors de la mise en plan j'ai le déplié c'est nickel. Je te joint un screen des paramètres renseigné. J'ai laissé par défaut les paramètre qui semblait coincider avec ce que j'ai vu dans quelques vidéos.

Peux tu me dire ce que tu en penses ?

 


image_2022-05-17_140243520.png
1 « J'aime »

Pas si simple de te donner une réponse les paramètre sont censé correspondre à ta machine utilisé pour le pliage.

Sur notre presse plieuse nous avons fait des essais en fonction de la matière, de l'épaisseur de tôlerie et du vé de pliage.

Le vé de pliage est modifié en fonction de l'épaisseur de tôlerie et de la longueur de pliage et du rayon intérieure de pliage souhaitée.

En fonction de ces éléments tu peux ensuite en déduire une valeur de perte au pli ( pour notre part c'est la solution retenu avec tableau de perte au pli excel / épaisseur) ou un facteur K qui te donne un résultat assez proche de la vérité.

Par contre au vu de tes paramètre le rayon de pliage pour une tôle de 1mm d'épaisseur me parait énorme (5mm) alors que pour notre plieuse Amada tôle de 1mm= Vé de 8 soit un rayon de 1.3mm int. Avec un si grand rayon il y a un grand risque d'erreur dans ton développé.

Et le pour le facteur k  0.5 est pas trop mal jusqu'à 3mm (et 0.33 ensuite) Sans pouvoir affirmer que ces paramètres sont valide pour ta presse plieuse, bien sûr.

4 « J'aime »

Bonjour,

Ce que précise sbadenis est juste! Il faut bien prendre en compte les paramètres de perte au pli etc .....Pour ma part, je simplifie les choses. Au lieu de prendre l'option "perte au pli" ou "facteur k", je valide l'option "zone de pliage" et je multiplie l'épaisseur part 2.De mon côté, le découpeur ou plieur applique lui même les perte au plis etc.


exemple_pliage.jpg
2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions. JE vais me rapprocher du chaudronnier pour qu'il me donne ces valeurs de pertes et complété ma pièce. Effectivement j'ai fait une erreur c'est du 2mm d'épais et on peut surement réduire le rayon de courbure suivant les outils disponibles et la presse. 

2 « J'aime »

@contact_168 la valeur de l'épaisseur x2 est souvent proche de la vérité (dév au côte intérieure) mais pas toujours exact suivant le vé.

Et surtout uniquement valable pour un angle à 90°, l'idéal c'est la perte au pli (tableau excel de 5) en 5° par matière et par épaisseur.

Ou plus simple mais moins exact le facteur K (ratio fibre neutre) qui s'approche fortement de la vérité pour peut que le rayon dessiné soit exact.

Pour tester demander au plieur de faire une équerre de 50mm x50mm à la plieuse et de te donner le dév.

En fonction de cela tu vérifie ensuite si ton facteur k est proche de la vérité ou pas

 

2 « J'aime »

Bonjour sbadenis,

Oui je suis bien conscient de tous ces paramètres. Mais pour ma part, je procède comme cela suite à la demande de mes fournisseurs (laser, pliage)qui prennent en compte les réglages liés à leurs machines. Perso, je n'ai pas à me préoccuper de cela. En attendant, merci pour l'information qui peu servir à d'autres personnes.

Cordialement.

1 « J'aime »