Étudier la résistance d'une structure tubulaire solidworks

Bonjour j'ai une strucure tubulaire réaliser avec le module construction soudée dans solidworks et j'aimerais étudier sa résitance mais je n'arrive pas a éffectuer la simulation car le logiciel a des probléme au niveau des liaisons des tube

 

comment puis je faire

 

Je voulais étudier sur rdm6 mais la géométrie est assez compliqué a modeliser sur rdm6 est je doit avoir environ 25 tube j'aimerais beaucoup faire sur solidworks

Bonjour,

 

J'ai eue le meme probléme sous catia mais je pense que l'on peut transposer la solution que j'ai trouver.

le problème est qu'il faut aussi modélisé les différentes liaisons entre les différents tubes ( les cordons de soudure) ce qui fait beaucoup de travail.

 

Sous catia j'ai enfaite extrait les surface de mes tubes et je les est connecter entre eux pour avoir un seul surface comprenant tout mes tubes.

 

bien sur pour cela il faut que tout tes tubes est la meme épaisseur et le mieux c'est d'avoir des tubes plein mais je pense que cela est  ton cas.

 

Cordialement

Bastien

 

PS : si tu as besoin je peut te le faire il faudra juste que tu envoie ton fichier en .iges

j'ai essayer les cordon de soudure (98) et sa ne marche pas. j'ai différent diamétre de tube  et différente épaisseur et le probleme avec solidworks est que mémé si on créer dans un seul part quand on créer avec le module assemblage soudé il créer plusieur piéce qu'il arrive a importer dans la simulation il ne veu pas faire la simulation en me disant qu'il y a des liaisons. Je ne peut pas extraire mes tube de ma structure sa serait trop long car aucune ne se trouve sur le même axe il s'agit du poutre tubulaire en demie arc de cercle. Il doit y avoir un moyen de liées les tube dans la simulation sinon il m'enpecherais d'ouvrir une piéce constitué de plusieur tube en plus il reconnait les noeux et j'aimerais imposé que les noeud devienne rigide

Bonjour,

 

si c'est possible envoie un capture d'écran de ta strucutre pour voir les piste que l'on peut éliminer.

 

Cordialement

 

Bastien

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider, mais tu peux faire une opération booléenne (addition) pour que tout ton assemblage soudé soit lier, ensuite il te faut faire un export en step (ou autre) que tu va réouvrir sour solidworks, cela te fera une pièce d'un seul morceau que tu pourras utiliser avec le module de rdm.

Salut à tous,

 

Sous solidworks les éléments mécano-soudé sont directement simuler en mode poutre (1D) donc inutile de représenter les soudures ou autres éléments de liaisons.

En automatique des noeuds sont crées pour symboliser la liaison entre chaque poutre et en automatique ils sont rigides, donc ton problème n'est pas au niveau des noeuds!.

Alexis, quelle version utilise tu?

Peux tu nous passer le fichier pour que l'on puisse regarder où se situe le problème?

Tes tubes se touchent t'ils? Si non il faut regarder dans peut être dans la tolérance de jeu entre les poutres au niveau des noeuds de liaison(clic droit modifier sur "Groupe de connexion"?

Je te joints une image où tu vois cette notion de noeuds!

 

@+

 


noeuds.jpg

comme le précise coyote je ne voit pas de problème particulier a réaliser ce type d'étude sur solidworks, toutefois si alexis tu es équipé d'une simulationxpress, là en effet il n'y a qu'une seul solution c'est de fusionner tout tes corps car le module "gratuit" de simulation n'est prévue pour fonctionner que sur des pièces a corps unique.

1 « J'aime »

Merci a vous avec votre aide j'ai mieux compris comment fonctionner la simulation d'assemblage soude et j'ai finale;emt reussie

Bonjour Alexis,

Pourrais-tu décrire la manière dont tu as résolu ton problème ? Ainsi, tout le monde pourra en profiter.

Merci d'avance.

Quand j'ai compris qu'il resolver comme un systeme de poutre en 2d j'ai compris que je pouvait applique les force sur les noeud et en fouillant un peu j'ais reussie a definir tout les noueds rigide