Exploitation d'un modèle volumique pour générer un fichier exploitable en dxf (Gorille)

Bonjour,

J'ai travaillé en groupe avec mes élèves sur un modèle provenant d'un scan d'une maquette d'un singe (modèle libre).

Nous avons réalisé une esquisse 3D en retraitant tous les points afin d'obtenir des triangles élémentaires (SOLIDWORKS).

Le fichier est joint à ma question.

Le problème se pose ensuite sur la minimisation des triangles et la hiérarchisation des triangles avec la volonté d'avoir des triangles identiques par famille et taille qui seront regroupés ou non avec des amorces de rupture de liaison commune afin de faciliter le pliage, par la suite les soudures seront réalisées pour rigidifier l'ensemble.

Toute la partie socle sera calculée à la main puis par simulation avec optimisation des épaisseurs en fonction des contraintes révélées.La partie génie civil sera abordée par un groupe différent avec la résistance au vent (ancrage en fonction du sol de destination).

C'est sur le regroupement et l'organisation de ces triangles que nous bloquons.

Il faut obtenir une coque et par la suite obtenir une conversion en tôlerie, pour des auges ou des trémies nous avons des solutions en passant par différentes étapes mais les modèles sont plus simples.........

Pour le fichier source Solidworks 2018

Un premier jet concerne la pate avant partielle.

Le but est de réaliser une maquette en tôlerie de 3 m de hauteur pour faire un totem pour notre village.

Cela est il réalisable avec des logiciels de maillage, ou quelle option ou démarche compatible à envisager pour obtenir un début de résultat en restant sur solidworks.

le groupe est constitué de 10 personnes et un atelier de chaudronnerie avec un laser est à disposition. 

C'est un projet annexe à leur formation, pas d'évaluation juste une demande d'un élève.

Nous vous remercions par avance pour votre lecture et les pistes à envisager.

Bonne fin de semaine.

 

 

les fichiers.


gorille_2018.sldprt

la suite......


patte_avant.sldprt

le gorille stl........


um3e_wlk-gor2p.stl