Exploiter des volumes surfacique venant d'un fichier .OBJ

Bonjour à tous,

Je tombe régulièrement sur vos conseils et je suis agréablement surpris par votre efficacité.

Je me permet de vous contacter car la je bloque totalement sur un fichier OBJ que je n'arrive a importer uniquement en corps surfacique, c'est une voiture "trop" bien modéliser pour ce que je souhaite en faire (une coque pour voiture RC), j'ai épuré au maximum le fichier pour ne garder que les éléments extérieur.

Le problème c'est qu'elle est tellement bien modélisée qu'il y a une multitude de jour entre les éléments de carrosserie et du coup je n'arrive pas a l'exploiter, je n'arrive pas à coudre les surfaces par exemple.

J'aurai besoin d'un faire un seul et même volume à fin de pouvoir travailler les supports pour la fixer sur le châssis de ma voiture radiocommandé (RC).

J'ai aussi essayé la fonction "surface remplie" mais je n'arrive pas a la faire fonctionner. Je ne la maitrise pas du tout.

Je suis preneur de tout conseil ou tuto (je suis sur sw2017)

Merci beaucoup.


mrs_allegee.png

Bonjour

le plus simple serait de convertir le .OBJ en un fichier directement lisible sous SW par exemple du STL ou directement du SLDPRT si le convertisseur le permet. En tous cas en repartant au moins d'un fichier STL vous aurez plus de facilité pour parvenir à vos fins.

Pour cela utilisez par exemple le logiciel "Convertisseur Spin 3D Mesh" tu as aussi mais qui n'est pas gratuit Fusion 360 qui fait la conversion direct apparemment.

Notre collègue @.PL que je salue nous a donné ce lien il y a quelques temps et notamment celui-là qui date un peu

Cordialement

 

2 « J'aime »

Bonjour Zozo_mp

Avant tout merci pour ta réponse :)

Solidworks ne veut pas l'importer autrement qu'un surfacique ou en maillage, et une fois en maillage je ne peux plus rien en faire :/

Le souci c'est que le fichier est assez mal foutu pour être travaillé.

Je l'ai exporté en STEP, IGES etc via fusion, mais toujours le même souci, solidworks n'arrive pas a importer ce modèle en volumique :(

 

A tout hasard, le maillage que je n'arrive pas a exploiter :)


mrs_final.sldprt

Bonjour,

lors de l'import d'un type de fichier neutre vous allez dans ouvrir puis vous sélectionnez votre type de fichier et vous allez dans les options et sélectionnez vos options d'import comme dans le fichier joint et là vous devriez avoir des fichiers en en volumique avec la réparation des erreurs 


option_dimport_step.jpg
1 « J'aime »

Bonjour :)

Merci pour ta réponse, j'ai déjà essayé mais solidworks n'y arrive pas, j'ai ce message a la fin de la tentative en volumique.

 


maillage.png