Export maquette cv5 vers sw pour reconnaissance pliable

Je cheche à pouvoir exporter une maquette CV5 sous un quelconque format, vers SW, de façon à ce que l'on puisse faire une reconnaissance de pliable (tôlerie) et de pouvoir y modifier les rayons de pliage.

Mon fournisseur travaille avec SW et il doit faire cette adaptation pour que les pertes au plis correspondent à ses outillages de pliage.

Si nous ne pouvons pas adapter cette valeur, il reconstruit la maquette dans SW.....ou il part du DXF du Catdrawing.......

 

Existe-t-il une fonction particulière dans SW? Existe-t-il une méthodo particulière dans CV5 pour mettre à disposition de SW, la modification du rayon?

 

Merci d'avance

Bonjour,

 

Quelle est la version de SolidWorks ?

 

Avec les version les plus récentes :

Exporter le modèle au format IGES ou STEP, puis dans SolidWorks il est possible d'utiliser la reconnaissance de fonction :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/fworks/t_recognizing_features_automatically.htm

 

Ou la conversion en tolerie (je ncrois que cela fonctionne avec un IGES ou STEP) :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/c_Converting_Solid_Bodies_to_Sheet_Metal.htm

 

 

Bonjour,

 

La reconnaissance de fonction de SW ne fonctionne qu'à partir de la version Pro.

De plus, les fonction reconnues sont très basique (un congé à la place d'une tôle pliée par exemple, c'est de la reconnaissance et non de la conversion).

 

Je ne vois pas de solution réelle pour faire de la reconnaissance de fonction pure (fonction à fonction).

 

 

Bonjour,

Si la récupération de l'IGES ou du STEP (ou autre) donne un résultat cohérent c'est à dire un volume à épaisseur constante et des congés (rayons) également constants, il n'y a rien de particulier à prévoir dans SW. Il suffit de lancer la fonction de Tôlerie "Convertir en Tôlerie". Par contre si l'épaisseur n'est pas constante il faut créer une surface en convertissant les faces du même côté puis faire une fonction "Epaissir" puis cacher le corps volumique source et lancer la fonction de Tôlerie "Convertir en Tôlerie". Si par contre les rayons ne sont pas constants, là il y a plus de travail à faire !

 

Cordialement

3 « J'aime »

En effet il faut la version PRO.

 

Par contre, la reconnaissance des fonctions de tôlerie existe, voici la liste selon l'aide de SolidWorks 2012 (comme je l'ai dit, pour les version els plsu récentes) :

 

Tôlerie. La case Fonctions automatiques affiche les fonctions de tôlerie. Faites vos choix parmi les options suivantes pour personnaliser la Reconnaissance automatique de fonctions:
Extrusions 
Volume 
Dépouilles 
Révolutions 
Perçages 
Nervures 
Tôle de base pliée 
Pli esquissé 
Pli écrasé 
Tôle pliée sur arête 
Face fixe Vous devez sélectionnez une Face fixe  pour reconnaître les fonctions de tôlerie.

Certe la fonction existe pour convertir en tolerie, cependant, entre l'aide de SW et la réalité, il y a un certain écart. 

La fonction reconnaissance de SW n'est clairement pas la meilleure disponible, le logiciel ne cherche pas a CONVERTIR mais à trouver l'équivalent.

 

Donc oui pour la solution de jmsavoyat qui consiste à convertir en tolerie le volume après l'avoir converti, mais je reste bien plus sceptique sur la conversion direct de STEP/IGES en tolerie (après l'avoir testé bien evidement). 

 

Bon courage

Pour la lecture de fichiers CATIA vous pouvez demander un essais de l'outil de chez datakit.

Datakit possède une passerelle pouvant reconaitre et générer des fonctions dans SolidWokrs. Je ne me rappel plus si cet outils reconnait les fonctions de tolerie. mais cela peut être interressant de demander une licence de démo pour faire le test...

 

Pour pluse d'info http://www.datakit.com/fr/

Vous pouvez aussi prendre contact avec Axemble qui revend cet outil.

1 « J'aime »

Bonjour

 

un point important est le renseignement de tables de pliages dans le paramétrage Solidworks EN FONCTION DES OUTILS 

 

Sans cela, il y aura des risques d'erreur sur les calculs de déplié.

 

Cordialement

Bonjour Fab,

J'ai exposé ma demande à Datakit. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat.

merci pour le conseil

Bonjour,

regrardez-voir mon tuto ça va surement vous aider. Un peut tard............

http://www.lynkoa.com/tutos/2d/comment-changer-les-rayons-de-pliage-d-un-step

Récupérer des pèces en step et les transformer en tôlerie est possible. Par contre il faut parfois tricher un peu afin d'avoir un déplié réalisable enlever un peu de matière réaliser des grugeage...

Mais sinon cela ce fait plutôt bien et même si le rayon du step fait 2mm quand on transforme la pièce en solidworks le rayon de pliage est modifiable en fonction des paramètre que l'on choisit.

Il y a quelques années maintenant je procédais ainsi avec un client qui nous fournissait toutes ses assemblage en un step multicorps et il nous fallait les réaliser en tôlerie  et ou mécanique suivant les pièces.

1 « J'aime »

Bonjour. 

Elle date cette question ! pas sur que Bob ai tjrs le besoin ?

 

Dixit : Existe-t-il une méthodo particulière dans CV5 .

Je suppose que le module de tolerie  SMD Sheet Metal Design  n'a pas été utilisé ?

Pour mettre toutes les chances lors d'une reconnaissance de tolerie (je parle pour CATIA mais cela doit être pareil dans SW).

La pièce doit respecter les regles metiers :

  • Epaisseur de tole constante.
  • Rayon de pliage mini. 
  • Supprimer les emboutis type frappe Il vos mieux les refaire apres la reconnaissance.

De maniere général on fournis un fichier STEP de l'intention de conception complète et un fichier que l'on a simplifié (il ne reste que ce qui pouras être reconnu) les formes de découpes et les plis sans déformation.