Exporter la "Référence du composant"

Sortir tes éléments de bibliothèque pour créer une nouvelle configuration distincte et renseigner les propriétés pour chaque élément serait peut-être la manière la plus propre effectivement. Mais je trouve lourd l’ajout de multiples configurations (finalement identiques hormis les propriétés)…

je partage ton avis mais si j’avais un projet d’envergure à faire sous Solid, je pense que c’est la solution la plus fiable tout en évitant les doublons de tags car un tag= un fichier dans un même dossier. Et pour le moment, j’ai beaucoup creusé le sujet mais je n’ai rien trouvé de mieux.

Essaye avec:

swCustPropMgr.Add3 "Tag PID", swCustomInfoText, "$PRP:""SW-Configuration Name""" & "_" & CStr(i + 1), 1

Effectivement, ça crée bien un incrément.
Par contre, j’ai toujours le problème à l’export : la propriété « Tag PID » est bien présente, mais identique pour chaque configuration…
D’ailleurs, ça ne vient pas de cette propriété spécifiquement, car toutes celles qui sont exportées de Solidworks se retrouvent identiques.
Dans Solidworks 2025, en exportant en IFC, la « direct properties » « Name » était une concaténation du nom de la pièce et _nom de la configuration, ce qui aurait peut-être été exploitable. Par contre, SW2026 n’inclue plus le _nom de la configuration…

Pour récupérer le nom de la configuration active:

??? Vous travaillez avec la version Online de Solidworks 2026 (3Dexperience) ?

Faites un test avec le fichier XML (A modifier):

Exportation des propriétés personnalisées vers des fichiers IFC

Lorsque vous exportez des modèles SOLIDWORKS en tant que fichiers IFC, vous pouvez mapper les propriétés personnalisées de SOLIDWORKS aux ensembles de propriétés IFC.

Avantages : Les clients BIM peuvent exporter leurs données de propriétés personnalisées, ce qui est important pour la construction et le fonctionnement du bâtiment. Cette fonctionnalité est flexible. Elle vous permet de mapper les propriétés SOLIDWORKS aux propriétés IFC, éventuellement avec un nom différent, et de définir vos propres ensembles de propriétés cibles dans le fichier IFC.

Dans le fichier SOLIDWORKS, cliquez sur Fichier > Propriétés et, dans l'onglet Personnalisé, ajoutez les propriétés que vous souhaitez exporter dans le fichier IFC. Enregistrez le fichier.
Créez un fichier de mappage XML qui mappe les propriétés personnalisées de SOLIDWORKS aux valeurs d'ensemble de propriétés IFC. SOLIDWORKS Design propose des exemples de fichiers de mappage à SOLIDWORKS install folder\lang\language\IFC.
Exemple de fichier de mappage :

<CustomPropertiesPSETMapping xmlns="http://www.solidworks.com/ifcpropertysets">
    <Schema Version="1" />
    <PropertySet Name="SOLIDWORKS Common Properties">
        <PropertyMapping SOLIDWORKS="SWProp01" IFC="SWProp01" Type="IfcLabel" />
    </PropertySet>
    <PropertySet Name="Weather Proofing">
        <AppliesTo ElementType="IFCROOF" />
        <PropertyMapping SOLIDWORKS="Cladding" IFC="Roof Covering Material" Type="IfcLabel" />
    </PropertySet>
    <PropertySet Name="Structural Cladding">
        <AppliesTo ElementType="IFCBEAM" />
        <AppliesTo ElementType="IFCCOLUMN" />
        <PropertyMapping SOLIDWORKS="Cladding" IFC="Structural Cladding Material" Type="IfcLabel" />
    </PropertySet>
</CustomPropertiesPSETMapping>
1 « J'aime »

Solidworks Premium 2026. Pas sur la version online, ni 3Dexperience.

J’utilise le mappage XML, mais ça ne sert qu’à classer les propriétés.