Extraire élement tolerie à partir solide balayé hélice - SOLIDWORKS

Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'une méthode simple et rapide, afin d'extraire un DXF pour découpe laser (à plat donc) et donc réaliser un élément de tôlerie, à partir d'un solide 3D tel que ci-dessous.
je veux en extraire mes 2 flans latéraux et ma tole de dessous et autre si besoin (si je ferme la totalité par exemple)

je vous joins en pièce jointe le modèle 3D.
Merci d'avance !
 


courbe.sldprt

Tout le monde ne voit pas le 3d (version future).

Si j'ai bien compris la demande regarde ce tuto réalisé il y a quelque temps déjà mais toujours d'actualité:

https://www.lynkoa.com/contenu/r%C3%A9aliser-une-spire-pour-vis-darchim%C3%A8de-en-t%C3%B4lerie-0

Sinon poste une image afin de corriger ma réponse!

ci-joint une vue de ma pièce en question


capture.jpg

Pour une pièce comme la tienne l'idéale pour avoir un état déplié c'est déjà d'utiliser la fonction tôlerie, qui permet d'avoir ta pièce à l'état normale et à l'état déplié.

Ci joint un exemple (sw2020).

Pour déplié sélectionner cette fonction dans tôlerie après avoir sélectionné Tôle de base pliée1 dans le feature manager

Et le résultat déplié en image:

Pour la 1ère réponse effectivement avec l'image je m'aperçoit que j'ai répondu à côté, comme quoi l'image est indispensable...


test.sldprt
2 « J'aime »

Merci, mais là la complication est qu'il s'agit d''un débillardage : balayage suivant une hélice et avec une forme différente dessous/dessous.

 

Via outil surface mise à plat

solidworks premium 

@+

1 « J'aime »

Pour alors utilise le tuto pour faire la 1ère tôle aussi via une hélice. puis les flancs en tôle roulée.

1 « J'aime »

Si vous avez un modèle d'essai 3D, ça serait le top !
merci

Ci-joint l'exemple avec juste la tôle de fond

EDIT: Avec la pièce c'est mieux


exemple_tole.sldprt

Merci beaucoup,
cette partie je maitrise, mais c'est plus pour la partie latérale ou je sèche un peu (avec la crémaillère dessus) ...

Des propositions svp pour me donner un coup de main ??

Pour la 2ème partie il faut procéder de la même manière soit dans la même pièce soit dans une 2ème pièce suivant ce que tu veux obtenir.

Ici l'ensemble est réuni dans la même pièce pour sélectionner la pièce que tu souhaite à l'état déplié, tu clique sur état déplié2 ou 3 puis sur l'icône mettre à plat (depuis le 3D) et pour exporter enregistrer sous dxf ou dwg sélectionner Tôlerie et valider.

Ou sinon tu fait la mise en plan et tu réalise les dépliés des 2 tôles à plat puis tu exporte.

 

 


exemple_tole-v2.sldprt