Extruder une projection sous catia

Bonjour à tous,

Utilisateur occasionnel de catia, je suis devant un problème que je n'arrive pas a résoudre malgrés les multiples pistes explorées.

J'aimerais faire une nervure de 3 mm qui suit l'esquisse sur l'image jointe.

J'ai dejà  essayé une nervure biensur, soit ca plante soit ca fait une nervure qui suit pas dutout la surface, j'ai aussi essayé dans l'atelier Generative shape design de créer une surface en coupant avec ma projection et de revenir dans  part design pour mettre une coque , une surépaisseur, mais sans résultat.

Merci d'avance pour votre aide.


nervure.jpg

Bonjour

Extruder cela ne marchera pas dans PART design on ne peux extruder que des profils ou surface plane.

Dans ta copie d'écrans ta projection semble être un rectangle a l'origine donc tu cherche une nervure toute bête (un profil balayé le long d'un parcours ?

Ci c'est cela la fonction nervure de PART design convient mais tu doit lui donner une surface de référence si tu veux que le balayage ne vrille pas .

 

merci pour ton conseil, mais comme deja dit dans mon message, ca marche pas :

dans l'image 1 en selectionnant la surface du bas, la nervure s'arrete a la limite de la surface, et dans l'image 2 j'ai selectionner la surface d'apres et la résultat encore pire, et ca s'agrave encore si je selectionne la 3eme surface ou passe la courbe guide.


nervure1.jpg
1 « J'aime »

voila l'image 2


nervure2.jpg

Bonjour le résulta est normal puisque comme l'indique l'option surface de référence la surface doit couvrir le parcours si tu observe bien tu verras que j'ai fais une extraction avec continuité en tangence pour avoir une surface continue sous tous le parcours (la projection).

Après tu travail en mode hybride d'ou une plus grande rigidité de CATIA dans la chronologie de construction des éléments GSD il faut que l'extraction de la surface de référence soit créé avant la courbe de balayage et le profil de la nervure.

Je suis en V5-6R2017 si tu l'équivalent ou SUP je peux joindre mon fichier.

   

Excuse-moi mais j'ai pas compris ce qu'il fallait que je fasse pour résoudre mon problème.

La surface de ref doit couvrir la totalité de la courbe guide dans ton cas tu a sélectionné avec la sourie la surface du solide donc CATIA ne prend pas la continuité il sélectionne juste le Carreau "Extrusion.1\face.18" ou pour l'image 2  "Extrusion.1\face.7".

Tu doit aller dans l'atelier surfacique pour faire une extraction avec continuité en tangence pour avoir la surface complète (attention d'avoir l'objet de travail actif avant ta courbe guide et ton profil).

Dans la commande pour surface de ref tu sélectionne L'extraction que tu viens de faire (Dans le graphe) pas dans la fenêtre graphique.

EDIT :

Une copie d'écran de la fonction extraction je suis en mode normale donc dans mon cas les éléments surfacique sont sous un sets géométrique et comme il n'est pas ordonné l'ordre de création n'a pas d'importance.

 

1 « J'aime »

j'ai essayé la fonction extraction, mais si je fais comme toi en sélectionnant la face du bas en élément à extraire, seule cette face devient verte, et mon probleme reste identique

si je selectionne la face d'apres voila :

la face du bas ne se sélectionne pas avec, pourquoi cela affiche "discontinuité de tangence" ?

pourtant l'esquisse de mon extrusion de base est isocontrainte

Tu a pourtant un PB de tangence CATIA te l'indique par le panneau le ! et t'indique l'arrête en cause tu doit avoir les symboles de tangences (deux trait parallèles) entre le segment du bas et les deux rayons.

cà y est cà marche j'y suis arrivé grace a ton aide, encore merci pour tout et surtout pour ta patience