Extrusion impossible

J'en ai marre des fichiers buggués des clients :'(

Je suis passé sur un nouveau projet, un client m'a envoyé un bâtiment en fichier .stp... J'ai diagnostiqué le fichier, je l'ai converti en .asm, etc etc... L'assemblage est composé de plusieurs choses : la structure bâtiment en une pièce, un assemblage composé d'une structure métalique à l'intérieur du bâtiment et plusieurs machines industrielles.

J'ai voulu appliquer plusieurs extrusions sur le bâtiment (.prt) afin d'éliminer certains éléments qui me gennent et aussi pour faciliter les futures MEP que je devrais faire. Malheureusement, et ce, pour une raison inconnue,  la fonction d'extrusion est grisée, impossible de faire ce que je veux... J'ai essayé de m'appuyer sur plusieurs surfaces différentes, sur un plan... Rien à faire, j'ai fait 2-3 recherches sur le sujet mais je n'ai rien trouvé...

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ? Comment le régler ? Merci

CF Image


extrusion_impossible.png
1 « J'aime »

Salut,

C'est impostant d'avoir un assemblage ? Tu peux essayer d'enregistrer en pièce pour voir si ça marche (plusieurs options possibles).

1 « J'aime »

Alors pour la question c'est très simple : Tu n'as pas de corps volumique, donc tu ne peux pas enlever de matière !!! :/

Maintenant pour réaliser ce que tu veux, le plus simple (de mon point de vue, je ne connais pas le détail de ton besoin ! ) c'est de supprimer (désactiver, pas forcément supprimer de manière définitive) les fonctions "surface importésXX" dont tu n'as pas besoin.

6 « J'aime »

Il faut restreindre les surfaces car tu es en surfacique.

 

edit: ah, bah comme benoit.lf en fait. Desoler.

2 « J'aime »

Haaarf... C'est vrai... Pas de coupes possibles si pas de volume :s

Le pb, c'est que il y en a une bonne louche de surfaces importées... Quand tu vois qu'un mur simple est composé de 10-15 surfaces importées... Pourquoi mes clients ne bossent pas tout simplement sur Solidworks... J'ai l'impression de prendre plus d etemps à débugguer les fichiers de mes clients plutôt qu'à leur dessiner leur machinerie :(

Durdur ce mardi matin :p

EDIT : j'ai 2318 surfaces importées T_T

2 « J'aime »

Sion, refait ton import en volumique =)

4 « J'aime »

Là mon pauvre Joss, tu te prépares encore un projet sur des bases pas très saines :/

2 « J'aime »

Ca me rappel pas de bon souvenir tout ça. Lorsque je faisais des moules, on rigolait bien avec les pièces client en STEP aussi, qu'il fallait recoudre etc etc (joie du volumique)

 

Sinon, tu ne peux pas coudre ta pièce justement puis faire la fonction remplir ? 

1 « J'aime »

je suis 100% d'accord avec @benoit

il te faut nettoyer ce que tu as pas besoin

(toutes les peaux interieurs des paroies (isolation etc..) peuvent etre virer)

toi ce que tu as besoin c'est de l'enveloppe donc vire toutes les surface qui servent a rien

apres creer tes volumes si comme dit @ bart n'a pas marcher (importer en volume)

prends ton temps pour avoir cette fois ci une base hyper saine

ou recreer carement le batiment vu que tu as les cotes idoine (des fois c'est + simple)

au moins apres tu pourra justifier du bien fondé de ta methode de travail

si possible fait plusieurs parts (etage /etage) que tu assembleras par la suite

ainsi tu pourra bosser par palier le cas echeants

c'est ta fondation pour un boulot bien propre

@+ ;-))

 

7 « J'aime »

Pour créer un volume à partir d'une surface, tuiliser épaisser ou coudre les surfaces.

Ensuite tu pourras faire ton extrusion.

Je ne peux que t'encourager à appliquer la méthode que propose GT22.

ça va prendre un peu de temps au début mais c'est un investissement.

Ou alors essaie de récupérer le fichier original.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si c'est du batiment pourquoi ne pas utilisé l'import IFC qui est la nouvelle norme utilisée dans le monde du batiment :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Industry_Foundation_Classes

@+

 

Le problème c'est que SW ne semble pas le prendre en compte...

@stefbeno SolkidWorks a l'ouverture des fichier IFC depuis sa version 2012 ou 2013.

 

1 « J'aime »

Ah bon @stefbeno ?

Quand je fais "ouvrir", dans le liste des formats, j'ai bien "IFC 2x3 (*.ifc)" entre le STEP et le ACIS.

Pas toi ? Je suis en SW13.

Tu as déjà essayé ce format @coyote ? C'est mieux que du STEP ?

Honnetement non je n'ai pas plus essayé que cela mais j'ai un ami archi qui me dit que ce format devient petit à petit le format universelle dans le monde du batiment.

Je pensque Joss.G devrait demander à son client si ce type de format peut lui être fourni vu qu'il démarre juste son projet et ainsi il pourra juger....

@+

 

@Coyoyte et Benoit.LF : Autant/au temps pour moi, je l'avais râté.

1 « J'aime »

"Au temps" :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Alors @ Joss comment tu t'en sort ?

@+ ;-))

Je ne m'en sort pas vraiment, j'ai a peine le temps de passer sur Lynkoa, on est en pleine bourre au bureau, on m'a refilé 3 dossiers différents et j'ai des gros soucis sur un chantier alors je n'ai pas avancé au niveau de la conversion en volumique...

J'ai demandé à mon client d'autre formats de fichiers, aucune réponses de sa part et je ne l'ai pas encore relancé... Le chantier est mis de coté pour le moment, on a d'autre priorités assez urgentes...

Mais j'ai bien en tête tout ce que vous m'avez dit ^^ ça va bientot me servir ;)

1 « J'aime »