EXtrusion jusqu'à surfaces diverses

Bonjour,

petite colle d'un collègue !

Il a dessiné une forme type kinder surprise (la boite jaune). En dessous de ca, un plan avec un cercle. Le but est d'extruder le cercle jusqu'au kinder, de facon a ce que la matière vienne en tangence en tout point. Ci-joint une image pour vous faire une idée.

Si quelqu'un a une idée ... :)

 


inder.png

Je ne suis oas sur d'avor exactement compris, mais vous pouvez peut être faire une ligne de séparation au milleu de la forme de révolution (Insertion, Courbe, Ligne de séparation en utilisant un plan et les faces qui le coupe) , puis réaliser un lissage volumique de votre esquisse sur les arrêtes crées par la ligne de séparation.

Mick

Bonjour,

Si vous faite une extrusion jsuqu'a la face, mais le plan doit être légèrement décalé... D'ou les 2 plan dans ma construction...


nouveau_document_microsoft_word_2.docx
2 « J'aime »

Bonjour,

Il suffit de créer une extrusion du cercle et choisir comme condition de fin "jusqu'à la surface", non ?

http://help.solidworks.com/2014/French/SolidWorks/sldworks/r_extrude_propertymanager.htm

 

1 « J'aime »

Pas compris non plus. Une simple extrusion fait le job.


kinder.jpg

@manu67

d'accord si le cercle esquissé est plus petit que la partie droite du cylindre mais si celui-ci est plus grans alors l'extrusion doit aller se projeter sur 3 surfaces (la partie droite du cylindre et les 2 congés et c'est ce que demande @ICRIT je pense . Du coup faire une extrusion jusqu'a la surface ne fonctionne pas.

Il faudrait pouvoir coudre les 3 faces (la partie droite du cylindre et les 2 congés ) pour que celles-ci n'en forme qu'une et ensuite faite  l'extrusion jusqu'à la surface

Est ce le résultat souhaité:

Au cas ou que ce soit cela que tu veux:

Pour faire ça, il faut faire une révolution sur 180 °, créer un plan et une esquisse circulaire à l'endroit souhaité puis faire un lissage avec comme condition de fin une continuité en tangence.

Ci joint le fichier en 2015

Mick


2015.sldprt
1 « J'aime »

Nom du pipe, cela fait 2x que je réponds et cela ne passe pas !!!!

Je disais donc ... une simple extrusion jsuqu'au corps devrait suffir.

Si tu est en volumique le plus simple c'est extrusion 'jusqu'au corps' (pratique ça marche tout  le temps si ton corps est plus gros que ton cercle).

Si ta forme de révolution est en surfacique cela ne doit pas marcher car tu as 3 faces. Il faut donc utiliser la fonction 'surface cousues' avec les 3 faces ce qui te permet ensuite de faire une extrusion jusqu'à la surface cousue que tu viens de créer