Faire apparaître les propriétés de chaque composants dans ma nomenclature

Bonsoir,

Au final je voudrais faire apparaître les propriétés de longueur de chaque corps que compose ma pièce (Barreau de 80) dans la nomenclature (La longueur du portail varie donc le nombre de barreaux aussi, il faudrait que les propriétés de longueurs de chaque barreaux apparaissent dans la nomenclature en changeant juste la longueur du portail).

Je pense qu'il ne faut pas créer la pièce comme je l'ai faite (voir pièce jointe), car j'ai qu'une seule pièce donc je ne peux pas faire apparaître tous les corps dans la nomenclature.

Autre méthode que j'ai essayé mais qui ne fonctionne pas non plus était de faire une pièce (barreau de 80) que je répétais X fois et je faisait un enlèvement de matière sur toutes les pîèces. Mais le problème était que dans la nomenclature on ne voyait qu'une seule pièce (barreau de 80) mais avec la quantité égale au nombre de barreau, il ne prenait pas en compte l'enlèvement de matière.

Si quelqu'un a une idée à me proposer cela m'aiderait bcp.

Merci d'avance!


test_pour_propriete_longueur.zip

Bonjour,

 

Pour ce genre de projet, je vous conseille de travailler avec le module de mécano soudure.

 

Réalisez votre portail avec des pièces soudées puis dans votre mise en plan, insérez une liste des pièces soudées.

 

Lors d'une modification, il suffira de mettre à jour la liste des pièces soudées en cliquant droit dessus et en faisant "mettre à jour"

 

Voir image pour plus de détails.

 

 

 

 


1.png
2 « J'aime »

Merci pour ta réponse Bart mais j'aimerais avoir quelques précisions sur une chose.

Je suis d'accord pour faire les barreaux avec le module mécano soudure (je peux modifier directement  dans l'assemblage la pièce barreau pour quelle devienne une pièce mécano soudée). 

Mon souci principal c'est que dans l'idéal j'aimerais pouvoir faire qu'une pièce barreau avec sa propriété longueur et de pouvoir dupliquer la fonction extrusion jusqu'au corps avec sa propriété de longueur qui changerait automatiquement.

Je ne sais pas si cela est très clair mais est il possible de répéter une fonction extrusion juqu'au corps (Car ma propriété Longueur est définie dans l'équation avec l'outil mesurer ou je prend l'arete comme référence) et que la propriété longueur du nouveau corps ce calcule automatiquement.

Je ne sais pas si j'ai la bonne méthode mais au final j'aimerais créer qu'une propriété de longueur

sur un élément et qu'elle ce calcule automatiquement sur les autres éléments.

Merci d'avance.

la reponse de @ Bart est tres bonne

c'est a toi tu realiser via la mecano soudure pour avoir via ta bibliotheque de profil

tous les elements ainsi que les longueur et les coupes si rapportant

ainsi tu aura une nomenclature complete et bien defini

voir ce tuto entre autre

https://www.youtube.com/watch?v=ZedPlephfZ4

tout y est il suffit de suivre

@+ ;-))

suite du message en MP

voir ce tuto

http://www.leguide3d.com/profiles/blogs/param-trer-une-pi-ce-avec-des-quations

@+ ;-))

"dupliquer la fonction extrusion jusqu'au corps avec sa propriété de longueur qui changerait automatiquement."

 

C'est ce passage que je ne comprends pas.

 

Voulez vous une vidéo vous montrant le principe?

1 « J'aime »

Bonsoir,

J'ai toujours un petit souci avec ce portail variable en longueur.

Je mets en pièce jointe 2 fichiers solidworks que j'ai fait c'est simplement 2 exemples différents.

En fait j'aimerais avoir un mixte des 2 . C'est à dire que le fichier essai démo est bon pour ce qui concerne la mise en plan avec les propriétés (C'est exactement qu'il me faut au final) mais par contre la ou ça ne me va pas c'est quand je veux changer dans l'assemblage la longueur du portail (Esquisse squelette), je suis obligé de rajjouter des barreaux et/ou modifier la fonction enlèvement de matière.

Pour ce qui concerne le fichier essai démo 2 le problème est dans la mise en plan ou la je n'est pas les propriétés car dans mon assemblage les barreaux ne sont pas fait avec la fonction élément mécano soudé. Mais par contre dans le fonctionnement de l'assemblage pour moi c'est parfait (Sauf que comme les barreaux ne sont pas fait avec la fonction élément mécano soudé cela ne fonctionne pas dans la mise en plan).

Au final j'aimerais avoir la mise en plan du fichier essai démo et le fonctionnement de l'assemblage du fichier essai démo 2. 

Je ne sais pas si c'est très clair mais je pense qu'en regardant les fichiers solidworks cela devrait etre plus simple à comprendre ce que j'aimerais.

PS: ce n'est pas des assemblages mais 2 fichiers pièces avec leur mise en plan.

Merci d'avance pour votre aide. 


fichier_de_demo.zip

En regardant vos fichiers, je ne pense pas que ce soit la bonne façon de proceder.

 

Si j'ai bien compris, vous avez 3 problèmes :

- Le paramétrage de vos barreaux pour qu'ils se calculent selon la longueur du portail.

- L'enlèvement de matière que vous faites pour ajuster vos tube.

- Votre Liste de pièces soudées qui ne s'actualise pas lors de changement de côtes.

 

Pour le paramétrage de vos barreaux, il faut rentrer une équation dans votre esquisse pour que le nombre de barreaux change selon votre longueur. (Exemple : Nombre=Lg/entraxe)

Pour l'enlèvement de matière, il existe une fonction Ajuster/prolonger dans le module de mécano soudure qui vous permet de faire ce que vous oulez faire avec vos enlèvement de matière.

Et pour la liste de pièces dans votre mise en plan, si vous avez suivi toutes ces directives, votre table devrait suivre.

 

Dans l'ensemble, vous pouvez simplifiez votre conception.

J'ai vu que vous aviez fait une fonction par éléments, en les nommant par leurs emplacements. (Montant, traverse etc...)

Je vous conseille de regrouper tous les profils identiques dans la même fonction, via la fonction "nouveaux groupe". (Tous les tubes 50x50 ensemble etc..)

Ensuite sur votre mise en plan vous n'aurez plus qu'à inserer des bulles pour reconnaitre vos pièces.

 

Je vous joins un exemple simple.

 

 

 

1 « J'aime »

Le souci n'est pas le nombre de barreaux car dans mon esquisse j'ai bien la bonne équation qui fait que si je change la longueur du portail le nombre d'esquisse de barreaux est bien modifié (Mais puisque qu'il faut utiliser la fonction élément mécano soudé je suis obligé de faire éditer la fonction élément mécano soudé du barreau pour pouvoir en ajouter selon le nombre d'esquisse apparue pour les barreaux). En fait je voudrais faire une répétion de la fonction élément mécano soudé du barreau mais il me semble que l'on ne peux pas. En fait je voudrais pouvoir seulement changer la longueur du portail et que ma fonction élément mécano soudé créer les barreaux selon mon esquisse qui aura elle été mis à jour automatiquemment (Car l'esquisse est bonne si je change la longueur j'ai bien les trait d'esquisse correspondant au nombre de barreaux).
Cordialement

En essayant de vous faire un exemple, je me rends compte que c'est un peu plus compliqué que ça et je comprends mieux votre soucis.

 

Deux problèmes se posent :

 

- Le fait d'avoir une traverse haute cintrée. Du coup votre esquisse de barreaux doit dépasser au dessus de cette traverse (parce que l'ajustement d'esquisse ne peut pas se repeter.). Cela nous force à supprimer des corps qui se trouve au dessus.

- Le nombre de barreaux paramêtrables. Comme on ne peut pas dire à Soldiworks de modifier la fonction pour ajouter des barreaux selon la longueur, ça bloque aussi.

 

Je pense que si vous voulez vraiment parametrer un portail pour ajouter ou supprimer des barreaux selon la longueur, à part creer des configurations de plusieurs barreaux centraux, je ne vois pas d'autre solutions.

 

Je fais le test ce soir et vous envoi le resultat ;)

Voici le résultat.

 

Pour moi, si vous voulez faire un portail parametrable, il va falloir faire des configurations.

 

Autant de configurations que de nombre de barreaux différents.

Puis, lier chaque config à chaque fonctions correspondantes.

 

Essayer sur ma pièce, cliquez sur la configuration "8 barreaux" puis sur la configuration "10 barreaux".

 

 


portail_parametrable.sldprt

Merci pour toutes les réponses,
Du coup j'ai regardé ton fichier et je pense que cela pourrait être long de faire toutes les config. surtout que je ne sais pas à l'avance toutes les longueurs de portail.
Donc je pense que je faire un portail avec une longueur très grande (Longueur qui ne sera pas réalisable car trop grande) et je dupliquerais ce dessin pour faire les longueurs demandées (Comme cela je n'aurais pas à rajouter de barreau).

Merci encore pour toutes ces réponses,
bonne continuation et bonne fête de fin d'année.

Cordialement

C'est ce que j'ai essayé de faire.

 

J'ai fait un test sur un portail de 12 metres mais lors de changement de côtes, la focntion se met en erreur....

 

Je vous conseille de faire plusieurs portails, un de 1m à 1m50, un autre de 2m jusque 2m50 etc....

Bonjour à tous,

Une solution toute simple commencer par les barreaux et faire l'enlevement de matière sur tous les corps de ces barreaux puis continuer avec le reste des corps et le tour est joué.

Voir fichier joint en SW2014.

@+

Edit : avec une répétition bien sur

 


essai_demo_coyote.sldprt
1 « J'aime »