Faire apparaitre une pièce en quantité nulle

Bonjour,

J'ai besoin de faire apparaitre, dans une nomenclature, une pièce avec une quantité 0.
Sachant que je ne peux pas bidouiller la nomenclature (pour forcer la quantité, par exemple) vu que ça passe dans EPDM par la suite.

Avez-vous eu le problème ?
Comment l'avez-vous résolu ?

Bonjour cf ce lien http://help.solidworks.com/2016/french/solidworks/sldworks/t_excluding_assembly_components_bom.htm

 

Exclusion de composants d'assemblage d'une nomenclature

Pour exclure des composants d'assemblage de nomenclatures :

  1. Dans le document d'assemblage, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le composant et sélectionnez Propriétés du composant .
  2. Dans la boîte de dialogue Propriétés du composant, sélectionnez Exclure de la nomenclature, puis cliquez sur OK.

    Vous pouvez décomposer des sous-assemblages et combiner des objets identiques dans les nomenclatures.

2 « J'aime »

Salut,

@Mad :

Je crois que ce n'est pas ce que veux stefbeno. Il veut que l'article apparaisse dans la nomenclature mais avec une quntité a 0.

L'exclusion de la nomenclature le suprrimera.

3 « J'aime »

Exactement, Remrem

Dans fichier/propriété tu as un emplacement en haut à gauche "quantité en nomenclature"

Si tu met la valeur à 0, ta pièce sera à 0 dans toutes tes nomenclatures.

si tu veux pouvoir choisir, il te faudra faire une config et n'attribuer la valeur 0 que dans cette config

 

6 « J'aime »

@Pascal : intéressant, je ne connaissais pas, mais (sinon ce serais trop simple), ça veut dire que quelque soit l'assemblage la quantité sera forcée. malheureusement j'ai besoin de maitriser pour chaque assemblage la quantité affichée.

@stefbeno : oui la quantité sera forcée dans tous les assemblages.

C'est pour ça que je te suggère de faire une configuration de ta pièce où la quantité sera nulle et garder la config défaut où la quantité n'est pas forcée.

la propriété peut se configurer à la config (perso, je m'en sert pour des mètres linéaires)

2 « J'aime »

Bien vu, super astuce.

Bonjour,

Puisqu'on m'a récemment poser la question, je vais donner une petite information qui devrait éviter des nuits blanches ou du stress...

Il y a un bug dans la gestion de la propriété lié a la quantité de la nomenclature. Ce bug a pour effet d'évaluer comme étant égal à 1 une valeur alpha ou une valeur de 0

Il s'agit du SPR 590863 : Zero "0" quantity (QTY) in Custom Properties is shown in Bill of Materials (BOM) as 1

A l'heure où je poste, ce bug n'est toujours pas corrigé.

Autre détail, si la pièce sur laquelle vous forcez la quantité est présente plusieurs fois dans l'assemblage, la quantité indiqué sera multiplié par le nombre d'occurrence de la pièce.

par exemple si votre pièce est présente 4 fois et que vous avez forcé la quantité à 100, vous aurez une quantité de 400 dans la nomenclature... Mais ça par contre c'est logique :)

Bonne journée

Fabrice

3 « J'aime »