Faire une découpe sur un déplié

Bonjour,

 

Je suis en train de réaliser un petit projet perso, mais je bloque sur une étape.

 

C'est une pièce de tôlerie, mais le truc c'est que en se dépliant, certaines faces s'entrechoquent.

 

Je veux donc réaliser une découpe sur mon état "déplier" de ma pièce. Mais comme la découpe passe sur des plis, je pense que c'est pour a que Sw ne veut pas faire la découpe.

 

Avez-vous une astuce?

 

Je joins l'imprim écran.

Merci !

 

 


deplier.png

Salut,

Tu peux essayer de déplier les plis pour faire ta découpe, et non utiliser l'état déplié.

Pour déplier :
http://help.solidworks.com/2011/french/SolidWorks/sldworks/LegacyHelp/Sldworks/Sheet_Metal/HIDD_FEAT_SM_FOLD_UP_DOWN.htm

5 « J'aime »

je pense que c'est juste un problème d'ordre des fonctions :

il ne faut pas utiliser la fonction "Déplié" (avé l'assent) (entourée en vert) mais la fonction "déplier" avec un Rrrrr (entourée en rouge).

Donc vous dépliez tous les plis, faites la découpe puis replier (avec l'icône d'à côté, non je ne parle pas de votre voisine).

 

edit : griller par .PL, le temps de faire 2 essais...


deplie-replier.png
2 « J'aime »

Et oui, tu as posté la même chose 3 min après moi !

Quelle idée d'aller manger aussi ! ;-)

Relisez ma question, et vous verrez que j'utilise bien la fonction "Déplier"

 

Là n'est pas le soucis.

 

Attention à bien lire la question, avant de répondre à tout va =)

 

Merci !

1 « J'aime »

Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à faire une demie-pièce, déplier, couper ce qui est en trop puis replier et symétriser le corps ?

 

Ou tout simplement faire un volume pliable, tu gagnerait du temps... :D je plaisante, tu as plus à m'en apprendre sur la tôlerie SW que l'inverse :)

 

Edit : Il y a moyen de voir la pièce pliée ? Ca a l'air sympa ton sujet... :)

Il y a pourtant écrit "état déplié" sur ton imprime-écran !

Comme l'a indiqué Benoit.LF une symétrie pourrait faire l'affaire dans ce cas !

Merci à tous pour vos réponses.

@.PL : Il est vrai que sur mon imprim écran, c'est marqué "état déplié", c'est en faite le nom que solidworks à donné à mon "état déplier". Bref, tout ça pour dire, que je suis bien en état déplier "er".

 

@Benoit : ça fait 2 jours que je suis dessus à chercher la bonne solution^^ j'aimerai te faire voir la pièce pliée, mais j'aimerai la terminer avant =) (secret professionel^^)

Tout ce que je peux te dire c'est que ça ressemblera à ça (voir image)

 

Oui, j'avais penser à faire une pièce pliable =) mdr, mais je n'y arrive pas, il y à toujours un bord qui se touche....^^ bien vu l'aveugle :p

 

 

 

 


bateau.jpg

Donc tu es en état déplié ?

Pour faire la découpe que tu veux, il ne faut pas étre en état déplié ! Mais utiliser une fonction différente pour déplier les plis une par un ! (voir le lien dans mon premier lien ou cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Zo_c1wVy3Q4)

Enfin désolé si tu avais déjà compris, mais on dirait que non !

1 « J'aime »

Je suis en état deplier !

 

Pas déplié mais déplier.

 

Donc je suis en état déplier. Je ne suis pas en état déplié =)

 je joins aussi l'arbre pour que vous montrer.

Je ne peux pas être plus clair =)


deplier_bis.png

Et dans cet état là tu ne peux pas couper ta pièce? (Question d'un nigault qui n'a pas la maitrise de la tôlerie :) )

1 « J'aime »

Bonjour,

OK, ben alors faites votre enlèvement de matière (découpe) juste après la fonction "Déplier" et lorsque la fonction "Plier" sera réactivée les plis ne se chevaucheront plus.

Cordialement

1 « J'aime »

@Benoit, ne dis pas de mal de toi, les autres s'en chargeront pour toi =)

 

On à tous nos points forts, et en tôlerie, je suis loin d'être une bête.

 

En faite, j'arrive à couper ma pièce dans cet état déplier. mais dés que la découpe touche une ligne de pliage, la fonction ne veut pas se faire...

 

Petite astuce, mais j'ai vraiment la flemme et c'est pas très pratique.

 

C'est de récuperer l'état déplier, l'exporter en dxf, le réimporter dans Sw, le modifier avec les découpes que l'on veut. Puis le convertir en tolerie en y ajoutant des plis etc....

 

dans certain cas ça marche, mais là, à mon avis, c'est un peu fastidieux^^

 

Merci Ben !

Ok, pour moi l'état "déplier" n'existe pas c'est pour ça que je ne comprenais pas !

Pour moi ,c'est la fonction déplier (comme tu l'as justement indiqué dans ta première réponse !)

@jm et Pl : je suis d'accord avec vous, mais essayer par vous même. Perso dès que ça touche une ligne de pliage, Sw me dit que cela créera une pièce d'épaisseur nul, ou d'autres messages d'erreurs

Alors coupe ton volume quand il est encore plié !? Laborieux, et pas paramétrable facilement, mais tu auras ton déplié.

Non ?

1 « J'aime »

C'est le chevauchement de matière que SW ne sait pas gérer.

Il faut donc faire 2 opérations de découpe en dépliant d'abord une des faces, faire la découpe, la replier et de même pour le second.

4 « J'aime »

Bon, aprés plusieurs heures de triturage de cerveau, j'ai enfin réussi !

 

En faite je ne sais pas trop le comment du pourquoi, mais depuis hier soir je fais les mêmes manips, et là par magie, ça marche. ( je suppose que Sw doit buger de temps en temps sur ce module de tôlerie...^^)

 

Solution : Il est preferable de réaliser son enlèvement de matière avant d'utiliser la fonction "Plier", et non d'utiliser la barre de reprise. Ensuite, il faut toujours que le contour de l'esquisse qui servira à l'enlèvement de matière, soit fermée. Cela permet de selectionner les corps à garder (dans mon cas) et de pouvoir ensuite le replier sans problème. (Voir image).

 

Encore merci à tous ;)


enelevement_deplie.png
1 « J'aime »