Famille de pièce - Exclure de la nomenclature

Bonjour à tous!

est ce que quelqu’un connaitrait un moyen pour exclure un composant grâce à un paramètre de famille de pièce?

Pour moi pas possible car l’exclusion ou non d’un composant se gère depuis l’assemblage où il est inséré et pas depuis la pièce elle-même
Edit: j’ai peut-être tort depuis la version 2022 que je n’ai pas:

2 « J'aime »

Bonjour @twathle

Toi … tu utilisais Créo auparavant :smiley:

Sinon, pour aller dans ton sens :
Etat de suppression des composants dans les configurations - 2021 - Aide de SOLIDWORKS

Edit : @sbadenis , je remonte l’aide jusqu’à 2013 si jamais tu as envie de tester :wink:

Bonjour,

Bonne question car la génération automatique de la famille de pièce ne récupère pas ce paramètre.
A part la Hotline ou quelqu’un déjà confronté au problème je ne vois pas où trouver la solution.

Dans les macros cela à l’air accessible :
boolstatus = Part.Extension.SelectByID2(« 10NR075EG-1@0_BLOC_REEG075_F35 », « COMPONENT », 0, 0, 0, False, 0, Nothing, 0)
boolstatus = Part.CompConfigProperties6(2, 0, True, True, « 10NR075EG », True, False, 0)

Dans les 2 lignes ci dessus j’ai fait la bascule sur le composant 10NR075EG.
La première ligne sert à la sélection du composant et la deuxième à la modification des paramètres (cette ligne doit correspondre à la modification de toutes les ‹ propriété du composant › accessible via le clic droit sur la pièce. Logiquement cela devrait être le dernier 0 (je n’ai pas vérifié par contre).

Ce qui est bizarre c’est que certains paramètres sont accessibles dans Excel comme « enveloppe » via la syntaxe :
$ENVELOPPE@10NR075EG<1>
Il y a de fortes probabilités pour que le paramètre ‹ exclure de la nomenclature › ne soit pas accessible via Excel du coup.

NB : l’aide de Solidworks ne parle même pas de la configuration de cette propriété enveloppe dans les familles de pièces

@coin37coin cela sert à supprimer ou pas un composant dans une famille de pièce d’un assemblage. La demande est d’exclure une pièce automatiquement à son insertion ou pas suivant la famille de pièce.
Voir si mon lien est bien fonctionnel sur 2022 ou + pour les versions inférieur à mon avis c’est cuit… d’où l’amélioration.
Le lien en français vers la fonction de 2022 (inexistante avant):
https://help.solidworks.com/2022/french/whatsnew/c_wn2022_assemblies_config_bom.htm

2 « J'aime »

autant pour moi @sbadenis, je n’avais pas appréhender la question sous cette forme là (la joie des interprétations ^^)

Bonjour @coin37coin
Pourtant non je ne connais pas Creo (utilisé une ou deux fois :sweat_smile:)

Merci @froussel pour ta réponse, mais je n’utiliserais probablement pas ta solution.
je ne connait absolument pas le VBA et ne souhaite pas me plonger dedans pour le moment (manque de temps)

Pour être claire avec tous,
le besoin n’est pas d’exclure un composant par défaut dès son insertion dans un assemblage.

je suis en train de faire un ensemble comportant des bride.
dans certains cas, on utilisera celles du fournisseur de l’équipement :arrow_right: elles n’ont pas besoin d’apparaitre dans la nomenclature.
dans d’autre cas, on préfèrera en acheter ailleurs :arrow_right: il faut les acheter à part donc elles doivent être dans la nomenclature.

Je pense que ma solution est pilotable sur une famille de pièce par contre pour les pièces déjà insérées si j’ai bien compris même si tu change de config, si non exclue cela reste non exclue et vie versa. La solution ne fonctionne si j’ai bien compris qu’à l’insertion dans l’assemblage. (A tester)
Autre solution tu crée une bride de couleur différente (pour Fourniture client) et tout se qui est de cette couleur doit être exclue à la mano en cochant la case exclure de la nomenclature ou composant enveloppe au choix (fourniture client)

1 « J'aime »

J’ai l’impression que cette nouveauté permet d’exclure une pièce de toutes les nomenclatures. Avant il fallait faire l’exclusion assemblage par assemblage (assez pénible à faire donc).

1 « J'aime »

Oui @froussel mais à l’insertion uniquement?
Voir le 1er lien en Anglais, pas certain d’avoir tout bien compris.

1 « J'aime »

Je ne peux pas tester (je suis sous 2020) mais pour moi le paramètre doit permettre de changer le paramètre de l’assemblage lors de l’insertion je pense (cela me semble assez difficile de faire quelque chose de rétroactif).
Seul un test sur une version supérieure à la 2022 permettra de le confirmer.
Dans tous les cas cela ne répond pas au problème de @twathle car il veut pouvoir faire la modification suivant ses assemblages (un coup oui / un coup non) d’après ce que je comprends

2 « J'aime »

C’est aussi ce que je comprends @Froussel … et j’en revient donc avec ma solution/aide vers la page Solidworks.
Elle permet de piloter les configurations via une table de famille sous excel et de facilement inclure/exclure des sous-ensemble via un R (résolu) ou un S (supprimé).

Le seul problème que j’y vois c’est que tu es obligé de piloté pour chaques référence et pas pour l’ensemble de la référence (si tu as 3vis, tu es obligé d’exclure chaqu’une des vis et non pas l’ensemble des vis)

L’option dont vous parlez (dispo depuis SW2022), permets effectivement d’exclure une composant par défaut dés son insertion.
j’ai fais le test, une pièce déjà inséré ne sera pas exclue si on coche la fonction après coup ==> ce n’est qu’à l’insertion.

@coin37coin la solution que tu me propose va mettre à l’état supprimé le composant dans mon sous ensemble. je souhaite simplement qu’il soit exclu de la nomenclature.

Malheureusement je pense que la seul solution possible soit de le faire à la main.
Pas de solution pour automatiser cela.
Par contre la solution de la couleur permlet d’identifier rapidement la Fourniture client de la FI

Malheureusement je ne pense pas que ce sois envisageable.
1- la commande est faite (si je me trompe pas) directement à partir de la nomenclature extraite au format excel. si un éléments y figure il est acheté.

2- jusqu’à maintenant il a été souhaité de gardé des modèles « joli » afin que la maquette final ressemble à quelque chose.
de plus nous faisons des rendus avec VISUALIZE à chaque fin de projets, et même si on peu réappliquer une apparences après coup cela représenterait beaucoup de temps passé pour « remettre la bonne couleur » alors qu’elle pourrait être la bonne dés le départ.

Y a une problématique qui doit vraiment m’échapper (et du coup, je suis le lourdaud de service. Désolé)

Mais, lorsque tu fais clic droit sur ta piècce, propiétés du composant et que tu exclues de la nomenclature, pourquoi tu ne sélectionne pas "changer les propriéts dans : " à « spécificier les configurations ». Ce qui te permet de choisir où tu veux que ce soit exclu de la nomenclature

Alors effectivement ça va finir comme ça si je ne trouve pas de solution…
mais j’ai un nombre assez important de configuration (232)
par chance elles sont (normalement) toutes à la suite, mais dans le cas où les configs desquelles je dois exclure les brides ne se suivent pas… je serais très embêté.

donc si il faut se les taper a la main pas de soucis mais j’aurais espéré qu’un outils tel que solidworks proposerait une solution plus simple (surtout au vue du nombre d’option dispo dans une famille de pièce).

Bonjour,
Je confirme les propos de @froussel , ce paramètre n’est pas accessible dans les familles de pièces ni en configuration de composant (d’où sont issues les datas pour la famille de pièce).
Donc à part faire à la mano ou via macro (qui pourrait être assez « simple ») pas de solution à court terme.
Pour le long terme, faudrait faire une demande d’évolution à SW pour rendre ce paramètre accessible mais bon, faut pas s’attendre à un déploiement rapide (compter au moins 5 versions je pense).

1 « J'aime »

Bonjour à tous…

Après avoir discuter avec le support, l’option ne semble pas exister du tout.
ils m’ont conseiller de faire une demande d’amélioration sur le site de SW directement.
je ne sais pas comment ça marche pour la suite mais si vous voulez consulter le sujet voici le numéro de l’ER: 1-25418449711

1 « J'aime »

petite correction,
il doivent d’abord, valider le sujet puis lui attitrer un numéro de SPR.
et une fois que tout sera fait, alors les utilisateurs intéressé pourront voter pour le faire monter en haut de la « liste des choses à faire ».

1 « J'aime »