Famille de pièces: aucune occurrence valide

Bonjour, 

J'ai réalisé sous SolidWorks un assemblage (fenêtre + gâche) et je veux contrôler la hauteur de cette gâche grâce à Excel. Pour cela, j'ai positionné la gâche par rapport à la fenêtre grâce à des contraintes (coïncidentes + distance) et j'ai créé une famille de pièces avec la fonction "D1@hauteur gache"(nom de la contrainte de distance), et cela fonctionne.

Maintenant, j'aimerai créer un "standard" Excel en externe avec la même fonction, que je pourrais ouvrir sur toutes mes prochaines fenêtres qui auront également cette gâche.

J'ai essayé en copiant exactement la même famille de pièces que j'ai fait en interne avec mon premier assemblage qui fonctionnait, en la collant dans un nouveau Excel, et en important ce dernier dans un nouvel assemblage, mais cela ne fonctionne pas, un message d'erreur apparaît "Aucune occurrences de famille de pièces valide n'a pu être trouvée", alors que le nom de la gâche et de la contrainte sont exactement les même sur ce nouvel assemblage.

Comment faire?

 

Bonjour,

Je pense que ce message fait plus référence aux différentes variante de ton assemblage et non à ta cote. Donc si tu as supprimé des variantes ou ajouté il se peut qu'il n'aime pas en fonction de tes options (piloté par tableau ou inversement)

Perso je m'interdit d'utiliser des tableaux excel pour piloter une pièce/assemblage.

J'utilise le système interne d'équation et je pack & go dés qu'il y a un nouveau produit, ca évite les modifications involontaire sur les autres projets, mais ca prend plus de place sur le disque.

1 « J'aime »

(hors sujet: Perso, je n'utilise presque jamais les equations, et préfère la famille par excel, pièce ou assemblage.)

Pour que le tableau refonctionne dans d'autre d'assemblages, cela requiert certains critères :

Dans ton cas tu ne souhaites gérer que une colonne : "D1@hauteur gache"

Cela veut dire que dans les autres assemblages il faut qu'il y est la meme contrainte, avec le meme nom !

Il faut aussi que dans l'excel, il y a au moins une ligne "Défaut" ou autre à créer...

Souvant quand il y a un problem d'écriture dans une table excel, en la refermant, il un popup qui indique le problème d'écriture, lire ce message pourrait être intéressant.

c'est un popup gris qui se trouve dans le coin en haut à droite, de la zone graphique.

Quand on ouvre l'excel "inclus dans solidworks" en refermant l'excel, on voit bien le message. Par contre si on ouvre excel dans une vrai fenêtre excel, en quittant excel, le popup ne s'affiche que 1/10 de seconde !! (utiliser une capture d'écran peu aider, mais ca reste pas facile à prendre)

1 « J'aime »

FUZ3D, le problème est que je n'ai pas le choix d'utiliser Excel car je suis en stage en entreprise et cela ne dépend donc pas de ma volonté ^^ Et je suis assez débutant sur SW donc je ne connaît pas l'utilisation d'équations et de "pack&go"...

Olivier42, tout à fait d'accord ! Dans le nouvel assemblage, j'ai bien le même nom de contrainte, et j'ai bien créé la ligne "Défaut". En effet, je suis en train d'apprendre l'utilisation de la famille de pièces et j'ai déjà vu cette fenêtre apparaître lorsqu'il y avait un problème d'écriture, or dans mon cas ce n'est donc pas un problème d'écriture puisque cette fenêtre n'apparaît pas, mais plutôt d'occurrence vu le message d'erreur.

En fait, je me suis rendu compte que si je créé la famille de pièces dans un assemblage, que je copie cette famille sur un Excel externe, et que j'importe cet Excel externe de nouveau dans cet assemblage, la famille de pièces ne fonctionne plus! 

Ci-joint ma famille de pièces (vraiment pas compliquée) avec la contrainte concernée, et à droite le message d'erreur.

 


pb_famille_piece.pdf

essai en supprimant la ligne 2 ?

J'y ai pensé aussi, mais cela n'y change rien

 

Bizarre
J'ai fait un asm de 2 pièces (virtuelles mais je ne pense pas que ça joue). j'ai configurer la cote, converti la config en table de famille, exporter la table.
J'ai ensuite dupliqué mon assemblage, supprimer la table de famille et les config puis rattacher la table obtenue précédemment. Et pas de problème, j'ai ajouté/enlevé des config dans le tableau directement via excel, SW me demande ce qu'il doit faire à l'ouverture (mettre à jour la table ou le modèle). c'est d'ailleurs surprenant dans la mesure où j'ai demandé à interdire les modifs de la table via le modèle.

- avez-vous coché la case "Lier au fichier" quand vous attachez votre table de famille ?

- essayez de faire un assemblage bidon de test avec seulement 2 pièces. Si le problème persiste, postez le (faites une composition à emporte ou pack'n go selon la version,assurez-vous qu'il y a le fichier excel dans le zip).

1 « J'aime »

Merci stefbeno pour ta réponse; 

Bizarre, aujourd'hui cela fonctionne (tant mieux), le seul changement que j'ai fait est de cocher la case "Lier au fichier", chose que je ne faisait pas avant. 

Un fichier excel pour une famille n'est pas obligé d'être "en dehors" du fichier Solidworks.

Il peut-être "inclus dans le fichier", ce qui permet d'empêcher des modifs de l'excel par n'importe, ou pas erreur.

Perso, je prévilégie "inclus" comme cela le déplacement de fichier, ou le verouillage-déverrouillage se fait qu'avec un seul fichier, le fichier Solidworks.