Fiabilité resultats simulaton poutre

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la fiabilité des résultats sur la simulation de poutre sous SolidWorks.

Je m'explique, j'ai fais un simple essai sur une poutre classique :

Tube rectangle de 200 x 100 x 10 de longueur 3000 mm en S 235.

J'ai fixer les 2 connexions extérieures,

et j'ai fractionné ma poutre au milieu en deux corps pour avoir une connexion centrale à laquelle j'applique un effort de 80 000 N.

Les résultats obtenu sont :

- Contrainte maxi 118,5 Mpa

- Flèche maxi 2,3 mm

En faisant le calcul manuellement  je trouve :

- Contrainte maxi 237 Mpa

- Flèche maxi 8,9 mm

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ces différences de résultats ?

Merci d'avance

Bonne journée

ma premiere interogation est que tu fractionnes

la dif est du simple au double en Mpa,

peut etre du au fractionnement ?

tes connections exterieur sont libre (glissante) ou fixe (point fixe)?

cela donnerait peut etre cette difference ?

voir ce lien entre autre

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

 

2 « J'aime »

Les résultats de ta simu semblent en effet étrange. Tes 2 connexions exterieures sont mises comment ? 

Mes deux connexions extérieurs sont fixes.

Et j'ai fractionné la poutre pour avoir une connexion et pouvoir appliquer l'effort central,

car on ne peut appliquer un effort sur une poutre que sur une connexion, un sommet ou un corps complet.

Comment vous faites pour appliquer une force au centre d'une poutre?

voir ce lien pour appliquer une force

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjr0MvGztvJAhXEcA8KHcrIAGEQtwIIIDAA&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DvxczDuuejso&usg=AFQjCNE1x7No2NzziHgdCp6fEYF8hrn4mQ&sig2=AtsCB5m-SvEdP1UolRBo8A

1 « J'aime »

Oui je connais la méthode avec une ligne de séparation mais ça ne marche qu'en volume,

là mon tube est en poutre.

Le calcul que tu effectues à la main est cohérent dans l'hyptohèse d'une poutre sur 2 appuis. Au niveau des extrémités, la rotation normale au plan est libre.

Si les extrémités sont encastrées, la contrainte et la flèche seront forcément mois élevées. La je n'ai plus la formule en tête mais le résultat SW n'est pas forcément incohérent.

 

Perso j'ai jamais reussi a maitriser le calcul en poutre ou en coque sous SW.

Le bon vieux calcul volumique passe dans 95% des cas (a moins que tu soit sur de la charpente ou avec des ratios longueur/section tres grand). L'interet du volumique c'est qu'au moins tu as une idee de ce qui se passe aux jonctions et encastrement (qui sont les points critiques generalement). Alors c'est sur que tu obtiens de la foire aux noeuds/elements mais avec les PC moderne generalement tu sort un resultat en moins de 5 min.

Essaie de faire le calcul sur ta piece en volumique, ca devrait passer (quoique tu es un peu long).

Ton resultat semble comme le dit chamade correspondre au cas ou tes points d'extremites sont fixes et avec aussi bien une articulation centrale (si les extremites de la poutre ne peuvent pas se rapprocher du centre , ca reduit forcement ta fleche au centre). En poutre je ne sais meme pas si tu peux simuler l'appui plan de ta poutre aux deux point d'extremites.

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

En effet comme dit Chamade et Froussel, je me suis trompé dans mon interprétation.

En effet j'ai fixé mes deux éxtrémités au lieu de créer deux appuis.

J'ai donc créer des déplacements imposées avec géométries de références

en blocant les translation suivant Y & Z, laissant ainsi la poutre libre en translation suivant X.

Les résultats sont tout à fait satisfaisant :

Contrainte maxi 237,1 Mpa pour 237

Flèche maxi 8,676 mm pour 8,9

Problème résolu

Bonne journée à tous

tous t'ont dis tes fixation externe ?  ;-)

mets un resolu a la question sur la reponse qui correspond le mieux

bonne journée @+