Le calcul que tu effectues à la main est cohérent dans l'hyptohèse d'une poutre sur 2 appuis. Au niveau des extrémités, la rotation normale au plan est libre.
Si les extrémités sont encastrées, la contrainte et la flèche seront forcément mois élevées. La je n'ai plus la formule en tête mais le résultat SW n'est pas forcément incohérent.
Perso j'ai jamais reussi a maitriser le calcul en poutre ou en coque sous SW.
Le bon vieux calcul volumique passe dans 95% des cas (a moins que tu soit sur de la charpente ou avec des ratios longueur/section tres grand). L'interet du volumique c'est qu'au moins tu as une idee de ce qui se passe aux jonctions et encastrement (qui sont les points critiques generalement). Alors c'est sur que tu obtiens de la foire aux noeuds/elements mais avec les PC moderne generalement tu sort un resultat en moins de 5 min.
Essaie de faire le calcul sur ta piece en volumique, ca devrait passer (quoique tu es un peu long).
Ton resultat semble comme le dit chamade correspondre au cas ou tes points d'extremites sont fixes et avec aussi bien une articulation centrale (si les extremites de la poutre ne peuvent pas se rapprocher du centre , ca reduit forcement ta fleche au centre). En poutre je ne sais meme pas si tu peux simuler l'appui plan de ta poutre aux deux point d'extremites.